RÉSUMÉ DE LA FORMATION

Vos collaborateurs souhaitent être en capacité de répondre à une consultation ou bien à un appel d’offre. Pour cela, il est indispensable de rédiger une proposition commerciale adaptée aux besoins du client. Savoir comment la construire et évaluer la faisabilité sont des compétences indispensables pour mettre en œuvre la rédaction de la proposition, de la réponse.
Cette formation permet de définir les types de consultations, de comprendre le contexte du client grâce à une lecture plus pertinente du cahier des charges, d’adopter une posture relation client afin de mieux recueillir les attentes et d’avoir une approche personnalisée dans sa réponse à l’offre.

Check  Cet icône signifie que la formation est disponible dans le cadre des actions collectives Fafiec.

Businessman with success text and concept cartoon

OBJECTIFS

  • Rédiger une proposition commerciale adaptée aux besoins du client
  • Cadrer le projet : recueil et évaluation des attentes, données d’entrées, questions/réponses avec le client
  • Evaluer les moyens/ressources, des charges et budgétisation
  • Convaincre de la pertinence de sa proposition

CONTENU SYNTHÉTIQUE

  • Connaître les types de consultation
  • S’approprier le cahier des charges
  • Décider de la faisabilité
  • Construire l’offre
  • Rédiger une proposition crédible et convaincante
  • Chiffrer son offre
  • Préparer le plan de négociation
  • Préparer et animer la soutenance
  • Argumenter et négocier son offre jusqu’à la signature
  • Structurer le contenu de sa proposition
  • Répondre à l’appel d’offre

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