Maîtriser la relation commerciale avec un service des Achats

Relation client

Objectifs de la formation

  • Avoir une vue d’ensemble du fonctionnement des services achats,
  • Comprendre comment les acheteurs préparent leurs décisions
  • Intégrer ces connaissances pour optimiser sa préparation à négocier
  • Préparer ses entretiens de négociation à l’aide d’une méthode visant à défendre la valeur et la marge de son offre
  • Mener un entretien de négociation en respectant une structure type et en connaissant les bonnes pratiques à chaque étape
  • Se diriger avec habileté vers la conclusion du marché.

Synthèse de la formation

  • Les fondamentaux du fonctionnement d’un service achat
  • Adapter ses méthodes, outils et comportements pour optimiser la négociation avec les acheteurs
  • L’entretien de négociation face à un service achats
  • Panorama des outils commerciaux des achats

Pré‐requis

  • Avoir déjà été confronté à un service achats  et  avoir  une  expérience  de  la négociation.
  • Idéalement  avoir  déjà  suivi  une formation  commerciale  comme « professionnaliser  sa  démarche commerciale en face à face »

Publics concernés

Tout salarié de la branche ayant à faire face à des services achats performants dont  l’objectif  principal  est  la réduction  des  coûts,  sur  un  marché fortement concurrentiel

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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Alors qu’auparavant l’achat de prestations de conseil était sous le contrôle de l’utilisateur final, il tend à passer de plus en plus sous le contrôle des services achats. Les entreprises de la branche doivent de plus en plus négocier avec des acheteurs professionnels pour défendre leurs propositions d’intervention, prix et marges. Cette formation leur apporte la compréhension du service achat, de son fonctionnement puis la méthode pour se préparer et conduire un entretien de négociation avec succès.

Note : un programme « négocier en face à face client » est également disponible pour se former à la conduite de négociations hors acheteurs professionnels.

Agenda

Maîtriser la relation commerciale avec un service des Achats

Durée : 2 jours

Démarrage des prochaines sessions de formation :

2021-05-03

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