Gestion des conflits en entreprise : quelle prévention et quelles solutions pour le manager

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Des avis divergents ou des méthodes de travail différentes sont des sources de tensions fréquentes au sein d’une entreprise. Selon un article publié en 2021 par Daf Magazine, 69% des employés déclarent en effet se retrouver en situation de conflit au travail, parmi lesquels 25 % affirment que cela arrive de manière récurrente. Parce qu’ils sont lourds de conséquences en termes de démotivation, de diminution de performances et autres problèmes, ces conflits constituent une préoccupation majeure pour le manager. Daf Magazine affirme en ce sens que 152 milliards d’euros de coût salarial sont dédiés chaque année à la gestion des conflits en entreprise.

 

Si la prévention et la gestion des conflits au sein d’une société est un enjeu de taille, le manager doit adopter des stratégies efficaces pour identifier la source de chaque désaccord, limiter leur apparition et y apporter des solutions qui conviennent à chacun. Découvrez comment gérer efficacement les conflits en entreprise avec EVOLUTEAM ! 

 

Quelles sont les différentes sources de conflits en entreprise ? 

Les différents types de conflits et leurs origines 

 

Pour pouvoir résoudre efficacement un conflit en entreprise, la première chose à faire  est d’identifier la source du désaccord. Ces conflits peuvent être de nature et d’origine très variées : 

 

  • le conflit d’intérêt ou de pouvoir tient son origine dans une divergence d’intérêt : chacun défend ses intérêts et les deux partis sont incapables de trouver un arrangement à l’amiable ; 

 

  • le conflit d’opinion est la conséquence d’une opinion non partagée. Ce type de désaccord arrive par exemple lorsque deux professionnels ne partagent pas la même vision des choses sur un projet de travail commun ; 

 

  • Le conflit de personnalités est déclenché par une forte animosité entre deux collaborateurs pour différentes raisons (caractères peu compatibles, valeurs opposées, etc.). 

 

Si ces trois types de conflits sont les plus fréquents, les désaccords peuvent également résulter de nombreux autres facteurs tels que la méthode appliquée, une compétitivité trop importante entre les collaborateurs, etc.

 

La responsabilité de l’entreprise dans l’apparition des conflits 

 

Si la majeure partie de ces conflits trouvent leur origine dans le comportement des individus, la gestion de l’entreprise en est souvent la cause plus profonde. Les conflits entre les différents membres du personnel ou entre un collaborateur et son employeur peuvent en effet s’expliquer par : 

 

  • une organisation interne défaillante avec par exemple des postes dont les responsabilités et les compétences se chevauchent ; 

 

  • des moyens humains et matériels insuffisants pour répondre aux objectifs fixés par l’entreprise ; 

 

  • une mauvaise communication interne souvent due à des postes qui sont trop cloisonnés ;

 

  • un manque de valorisation des collaborateurs dont les compétences sont peu reconnues et dont l’implication finit alors par diminuer ; 

 

  • une clientèle pesante qui a trop d’influence sur le fonctionnement interne de l’entreprise. 

 

Prévention des conflits en entreprise : comment faire ?

La méthode du management sensoriel 

 

Avez-vous déjà entendu parler du management sensoriel ? Cette méthode consiste à stimuler les 5 sens de l’individu afin de renforcer la cohésion d’équipe et le bien vivre-ensemble au sein d’une entreprise. Le management sensoriel prend une forme différente pour chaque sens. Pour le toucher, l’employeur peut par exemple mettre en place des séances de sport collectives ou encore organiser un déjeuner d’équipe pour le sens du goût. 

 

Si vous décidez d’appliquer cette méthode de management, vous mettez l’accent sur le bien-être et l’entente collective de vos salariés collaborateurs  : c’est la clé d’une bonne prévention des conflits en entreprise !

 

Désigner un collaborateur chargé de la prévention des conflits 

 

Pour prévenir efficacement les conflits au sein de votre entreprise, désigner un collaborateur pour se consacrer pleinement à cette tâche peut être pertinent. Il convient de choisir une personne de confiance, à l’écoute, capable de comprendre les collaborateurs et de repérer les sources des conflits pour limiter leur ampleur. 

 

Instaurer un climat de confiance 

 

Il est important d’instaurer un climat et une relation de confiance au sein de l’entreprise pour favoriser l’entente entre les collaborateurs. Les collaborateurs pourront plus facilement se confier et échanger avec le manager chargé de la prévention des conflits. C’est une qualité qui va dans les deux sens : le manager doit inspirer confiance à ses collaborateurs et avoir en retour pleinement confiance en eux

 

Comment résoudre un conflit en entreprise ? 

Les différentes stratégies de management pour résoudre un conflit  

 

Les experts du management ont répertorié 5 stratégies de résolution d’un conflit plus ou moins recommandées en fonction de la situation. 

La stratégie de l’évitement 

La stratégie de l’évitement consiste pour le manager à ignorer la situation conflictuelle et à ne chercher aucune solution pour y mettre un terme : c’est la méthode la moins recommandée. Certaines situations plus complexes demandent cependant un temps de réflexion et d’analyse plus long qui justifie alors une telle stratégie. 

 

La stratégie de l’autorité 

Si le manager applique la stratégie de l’autorité, il va imposer sa solution ou sa vision des choses en ne prenant pas en considération les attentes des individus en situation de conflit. 

 

La stratégie du compromis

La stratégie du compromis consiste à faire une négociation entre les intérêts des différents partis. Pour éviter d’être complètement perdant, mais sans se retrouver complètement gagnant, chacun doit alors revoir ses exigences à la baisse.

 

 La stratégie d’accommodation 

Dans ce cas de figure, le manager va imposer une solution qui ne lui convient pas pour résoudre le conflit. 

 

La stratégie de la collaboration 

Méthode la plus efficace pour résoudre un conflit, la stratégie de la collaboration consiste à prendre en compte les attentes de chacun pour trouver une solution qui contente pleinement les différents acteurs

 

La communication : clé d’une bonne gestion des conflits en entreprise

 

Le manager joue un rôle de médiateur dans la résolution des conflits et doit favoriser la communication entre les différents acteurs. Qu’il s’agisse de résoudre un désaccord entre employeur et collaborateurs ou entre plusieurs collaborateurs, il convient d’écouter les revendications, les intérêts et les attentes de chacun pour trouver une solution collective, efficace et objective. Le manager, quand bien même il serait acteur du conflit, doit dans cette logique donner la parole à chacun et surtout ne pas laisser un conflit naissant s’aggraver. 

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