Certification Prince2® : tout ce qu’il faut savoir

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Le management de projet est un impondérable pour assurer une bonne gestion générale d’entreprise. Il se réfère à l’organisation des projets de grande envergure menée en interne, mais également en externe dans un but d’accroître les performances et la productivité de la société. De nombreuses entreprises ont compris l’importance d’apporter un cadre rationnel et factuel dans chacune des étapes de la gestion d’un projet. En ce sens, diverses méthodologies ont fait leur apparition : méthode traditionnelle, adaptative, du chemin critique ou encore Prince2®.

 

Mise au point à la fin des années 80 pour accompagner les projets informatiques des plus hautes instances du Royaume-Uni, la méthodologie Prince2® encadre l’organisation, la gestion et le contrôle du projet.

 

Découvrez avec EVOLUTEAM les fondamentaux de la méthode Prince2® et son rôle essentiel pour mener à bien vos projets d’entreprise.

 

Qu’est-ce que la méthode Prince2® ?

Définition de la méthode Prince2®

 

Prince2®, de l’acronyme anglais PRojects IN Controlled Environments, est une méthode dédiée à la gestion de projet. Créée en 1989 au Royaume-Uni, cette méthodologie réputée assez peu flexible dans sa première version a subi une refonte pour élargir son champ d’action à des projets de tous types : Prince2® était né.

 

Prince2® : principes et fondamentaux 

 

Cette méthodologie de gestion d’entreprise est essentielle pour gérer, contrôler et organiser les projets. Pour ce faire, elle propose un cadre structuré, évolutif et adaptable pour accompagner l’avancée et la bonne réalisation du projet avec pragmatisme et efficacité. Prince2® suit une organisation minutieuse répartie en principes, rôles et processus.

 

Les 7 principes de la méthodologie Prince2®

 

La méthode PRINCE2® s’appuie sur sept principes fondamentaux dont découle toute son organisation :

 

  • La pertinence et la justification commerciale d’un projet : un projet doit répondre à un besoin précis, être rentable et avantageux pour l’entreprise ;

 

  • l’expérience forgée par la méthode: les équipes doivent tirer profit des leçons acquises lors de chaque gestion de projet pour améliorer les projets à venir ;

 

  • définition précise des rôles et responsabilités : quel rôle joue chaque personne dans la gestion du projet ? ; 

 

  • organisation par étapes : la gestion du projet séquencée permet de vérifier régulièrement sa conformité face aux exigences préétablies ; 

 

  • délégation du management par exception au chef de projet : le comité de projet établit les exigences et délègue la supervision globale du projet au chef de projet ;

 

  • réponse aux exigences qualitatives : des contrôles qualité sont menés pour vérifier le respect des exigences ;

 

  • adaptation de l’approche au projet : nombre de personnes, envergure et ampleur du projet, etc.

 

 

 Les 7 processus à suivre pour une bonne gestion de projet

 

La mise en œuvre de Prince2® suit une succession d’étapes indispensables pour en assurer la réussite. Des objectifs spécifiques sont ciblés pour chacune des séquences de la gestion de projet, de son commencement à sa conclusion.

L’élaboration du projet est la première étape de la méthodologie Prince2®. Elle consiste à expliquer la nécessité du projet à l’aide d’un mandat de projet présenté à un comité qui décide de son approbation ou de son refus. Après accord, il convient de déterminer les ressources nécessaires à la réalisation du projet. S’ensuit l’étape du lancement du projet qui se décline en 6 points clés : durée du projet, coût global, exigences de qualité, étendue et ampleur du projet, risques et avantages. Le projet est ensuite réparti en plusieurs tâches gérées et contrôlées par les chefs d’équipe. 

 

Le chef de projet s’occupe de contrôler la bonne réalisation du projet et d’ajuster si nécessaire la gestion des tâches. La cinquième étape a trait à une comparaison entre le projet initialement prévu et sa réalisation lors de la livraison. Les différentes tâches complétées sont alors passées en revue par le comité de projet. L’avant-dernier processus consiste en une examination minutieuse des étapes réalisées pour en vérifier la qualité et le bon déroulement. Cette étape est indispensable pour décider de la poursuite du projet ou de sa suspension. Enfin, la dernière action se réfère à la clôture du projet. Le comité de projet dresse une évaluation finale en approuvant ou non le projet. Le chef de projet, quant à lui, finalise la partie administrative en éditant des rapports et documents.

 

Les 3 rôles principaux de la gestion de projet

 

Les rôles essentiels pour une gestion de projet optimale sont :

 

  • le comité de pilotage ;
  • le chef de projet ;
  • l’équipe de projet.

 

Il ne faut toutefois pas oublier les autres intervenants sans lesquels le projet ne pourrait être mené à bien : le client, l’utilisateur, le fournisseur ou l’administrateur.

 

Les avantages et les inconvénients de la méthode Prince2®

Avantages de la méthode Prince2®

Cet outil est un véritable atout pour offrir rationalisation et pragmatisme dans la conduite d’un projet. La logique dans les processus est formalisée et le vocabulaire exploité universalisé, ce qui contribue à fluidifier les échanges. La division du projet en séquences présente l’avantage d’avoir un meilleur contrôle qualité et de contenir la concentration des différents intervenants davantage concentrés sur les différentes tâches qui leur sont confiées. Des actions correctives peuvent ainsi être opérées pour recadrer et rendre le projet plus conforme aux exigences. Enfin, grâce à Prince2® le temps et les ressources mobilisées sont sensiblement réduits.

 

Inconvénients de Prince2®

L’inconvénient majeur de la méthodologie Prince2® réside dans sa complexité. Elle nécessite en ce sens une formation spécifique pour permettre sa mise en œuvre. De même, si la méthode vise à rationaliser la conduite du projet, il convient de l’utiliser à bon escient. En effet, certains aspects techniques ou organisationnels peuvent être passés sous silence par son utilisation globale. Ainsi, le rôle de chef de projet prend toute sa dimension pour compenser les manquements et méconnaissances de Prince2® sur le domaine d’expertise concerné.

 

Comment préparer l’examen de la certification Prince2® ? 

 

Comment se déroule la certification Prince2® ?

 

Aujourd’hui, il y a un peu plus d’1 million de certifiés Prince2® à travers le monde. La certification Prince2® se décompose en deux niveaux : 

 

  • Le niveau Prince2® Foundation sert à présenter les bases de la méthode. C’est une qualification de niveau débutant sans pré requis de connaissance ou d’expérience dans le domaine, validée après passation d’un examen d’une heure ;
  • le niveau Prince2® Practitioner s’adresse davantage aux gestionnaires de projet. Ce niveau est accessible après validation préalable de la certification Prince2® Foundation. L’examen est plus complet et dure environ deux heures trente.

 

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