Formation : Réussir ses entretiens professionnels

Ressources Humaines

L’entretien professionnel est un acte managérial fort ; il permet au collaborateur de s’interroger sur son parcours professionnel pour se projeter dans une dynamique positive d’avenir et au manager de mieux connaitre les aspirations professionnelles de ses équipes et de faire émerger des projets.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les obligations réglementaires en matière d’entretien professionnel
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH
  • Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens professionnels
  • Faire de l’entretien professionnel un outil de management et de gestion des compétences
  • Construire un parcours professionnel

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne amenée à conduire des entretiens professionnels dans le cadre de son activité

Prérequis

  • Aucun

EN AMONT DE LA FORMATION

Plateforme pédagogique : ouverture 15 jours avant la formation / ouvert pendant 3 mois

Module 100% E-learning : Découvrir l’entretien professionnel (30 min)

  • Introduction à l’entretien professionnel
  • L’entretien professionnel en détail
  • Mener l’entretien professionnel

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Les obligations réglementaires en matière d’entretien professionnel

Le cadre de l’entretien professionnel

  • Réformes Formation : loi 2014/loi 2018
  • Obligations et sanctions
  • Les dispositifs d’accompagnement

2. Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH

L’entretien professionnel : un outil de management et de gestion des compétences

  • Le management des compétences et des talents
  • L’expérience collaborateur / La fidélisation des talents
  • Enrichissement de la posture manager/RH : d’évaluateur vers une posture d’accompagnateur
  • Projection du collaborateur : acteur de son évolution professionnelle –> constructeur de son parcours professionnel

Périmètres des différents entretiens (synthèse)

Objectifs et postures

  • Le centrage sur le collaborateur vs le centrage sur les performances de l’entreprise
  • Le changement de posture pour le manager
  • Rôle et complémentarité des acteurs de l’organisation

3. Préparer efficacement l’entretien professionnel

Structurer, mener et suivre l’entretien professionnel : Conduite de l’entretien en 3 étapes

Intégrer la boîte à outils RH de l’entretien professionnel

  • Outils : Guide de l’employeur / Guide du salarié
  • Fiche outil : Grille de conduite de l’entretien professionnel

Phase 1 : Préparation

  • Documents à recueillir
  • Communication au collaborateur : l’invitation, sa préparation de l’entretien, l’auto-évaluation…
  • Configuration du lieu pour l’entretien / programmation des entretiens…
  • Atelier en groupe : coconstruire une grille de conduite d’entretien

4. Professionnaliser sa démarche dans la conduite de l’entretien professionnel

Phase 2 : Conduite de l’entretien en 3 Étapes

Étape 1. L’ouverture

  • Rédaction de son pitch d’ouverture
  • Les outils de communication du démarrage de l’entretien
  • Exercice pratique : préparer une ouverture efficace

Étape 2 : L’échange

  • Analyser les compétences développées
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Construire un plan d’action
  • Les outils de communication de la conduite de l’entretien
    • L’écoute active
    • L’assertivité
    • Les faits, opinions, sentiments
    • Les outils du coach (Carl Rogers)
    • La reformulation, les outils miroir
    • Jeu de rôle et exercices pratiques

Étape 3 : La clôture

  • Feedback mutuel
  • Élaborer une synthèse / signature
  • Devenir du document EP

Les outils de communication de la clôture de l’entretien

  • Le feedback
  • La reformulation synthèse
  • Le closing

Phase 3 : Suivi

  • Exploitation RH si nécessaire
  • Option : le point d’étape intermédiaire avant le prochain EP
  • L’analyse du parcours professionnel tous les 6 ans

5. Plan de progrès – Quiz final – Évaluations

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

 

 

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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
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L'essentiel de cette formation

L’entretien professionnel est un acte managérial fort ; il permet à la fois au collaborateur de s’interroger sur son parcours professionnel et de se projeter dans une dynamique positive d’avenir ; il permet également au manager de mieux connaitre les aspirations professionnelles de ses collaborateurs et par une écoute active de faire émerger des projets dans l’intérêt de la motivation individuelle et collective. 

4.5/5
(34 avis)

Agenda

Formation : Réussir ses entretiens professionnels

Durée : 1 jour

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