Formation : Media Training : Bien connaitre le fonctionnement des médias

Soft skills

Objectifs de la formation

  • Démystifier le journaliste, tordre le cou aux clichés, se familiariser avec le public de la presse, appréhender son mode de fonctionnement, ses contraintes, ses attentes
  • Préparer et construire ses interventions face à des journalistes
  • Déjouer les pièges de l’interview, répondre aux objections et aux critiques, maîtriser la rhétorique spécifique aux interviews presse
  • Renforcer ou améliorer sa capacité à délivrer un message clair et percutant,
  • Gérer son discours et son image en situation de crise

Synthèse de la formation

  • Identifier les attentes et méthodes de travail des journalistes
  • Les règles à respecter face aux médias
  • Les règles de l’interview
  • Donner de l’impact à son discours et développer sa capacité de conviction
  • Maitriser la durée de son intervention
  • L’interview en situation “sensible”

Pré-requis

Aucun

Publics concernés

Cadres dirigeants et opérationnels

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Répondre à un journaliste en situation préparée ou imprévue peut déstabiliser. L’aisance orale face aux médias ne s’improvise pas, l’attention à tous les signaux non verbaux (posture, geste, ton de voix et regard) non plus. Pour délivrer un message efficace, mieux vaut connaître les règles du jeu, clarifier sa logique d’argumentation et maîtriser la dimension relationnelle de ses interventions. Pendant ces 2 jours, vous découvrirez les méthodes et techniques de la prise de parole qui permettent de dépasser son émotivité, de mieux structurer ses messages, d’améliorer son expressivité.

Grâce à cette formation, vous allez :

  • Comprendre le fonctionnement des médias, les contraintes et les exigences des journalistes pour assurer un échange avec la presse en toute confiance et en toutes circonstances.
  • Appréhender la mécanique de construction des messages et de maîtriser la rhétorique propre aux interviews presse.

Agenda

Formation : Media Training : Bien connaitre le fonctionnement des médias

Durée : 2 jours

Démarrage des prochaines sessions de formation :

Intéressé ?
Laissez nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons.

contact

Intéressé ?
Laissez nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons.