L’entretien individuel d’évaluation est une rencontre formalisée entre manager et collaborateur pour communiquer et échanger sur les objectifs et les résultats de l’année. Véritable acte de management, l’entretien est un outil essentiel pour mesurer la performance individuelle et définir les actions de progression.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les obligations réglementaires en matière d’entretien d’évaluation
- Distinguer l’entretien individuel d’évaluation des autres entretiens RH
- Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite des entretiens d’évaluation
- Fixer des objectifs
- Impliquer ses collaborateurs (auto-évaluation ; retours d’informations/feed-backs relatifs à leurs environnements de travail)
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne amenée à conduire des entretiens individuels d’évaluation dans le cadre de son activité
Prérequis
- Aucun
EN AMONT DE LA FORMATION
Plateforme pédagogique : ouverture 15 jours avant la formation / ouvert pendant 3 mois
Module 100% E-learning : Découvrir l’entretien individuel d’évaluation(40 min)
- Introduction à l’entretien individuel d’évaluation
- Les enjeux de l’entretien individuel d’évaluation
- L’objectif SMART
- Le déroulé de l’entretien individuel d’évaluation
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Les obligations réglementaires en matière d’entretien individuel d’Évaluation (EIE)
Le cadre de l’entretien individuel d’évaluation
- Réactivation du e-Learning en grand groupe
Les enjeux de l’EIE pour l’entreprise, les collaborateurs et les managers
L’EIE et les autres entretiens RH
- EIE vs entretien professionnel
- Entretien vie professionnelle/vie personnelle pour les cadres forfait jour
Objectifs et postures
- Le centrage sur les performances de l’entreprise vs le centrage sur le collaborateur
- La posture du manager
2. Comprendre les facteurs contribuant à la performance de l’équipe
Reconnaître les conditions de la motivation
- Les conditions de la motivation individuelle et collective
- L’instauration de règles du jeu efficientes
- La culture du feed-back tout au long de l’année
- La posture d’évaluateur : objectiver les résultats
- Exercices pratiques : Les faits / Les opinions / Les sentiments
3. Préparer efficacement les entretiens individuels d’évaluation
Identifier les différentes phases de l’entretien et les outils
- La Préparation
- La Conduite de l’entretien en 5 étapes
- Le Suivi
Intégrer la boîte à outils RH de l’EIE
- Kit de l’EIE : Matrice de l’EIE – les guides manager/managé
- Les outils de la branche
Préparer ses entretiens
- Documents et informations à recueillir
- Communication et implication (les OK & les KO)
4. Professionnaliser sa démarche dans la conduite des entretiens d’évaluation
Étape 1. L’ouverture
- L’accueil du collaborateur
- La présentation du cadre de l’entretien
- Les outils de communication du démarrage de l’entretien
- Exercice : Rédaction de son pitch d’ouverture
Étape 2. Le bilan de l’année
- Ouverture par un dialogue ouvert sur l’année écoulée
- Auto-évaluation du salarié
- Évaluation du manager
- Les formations réalisées au cours de l’année et leur impact
- Les occasions d’amélioration mutuelle
- Les outils de communication
- Mise en situation / Jeu de rôles : Collaborateur au-dessus des objectifs / Collaborateur en dessous des objectifs
Étape 3. Les objectifs
- Différence entre but, objectif et moyen
- Rédaction d’objectifs SMART quantitatifs et qualitatifs
- Définir des critères de performance et des indicateurs de résultats
- Plan d’actions (rétroplanning, objectifs intermédiaires, négociation des moyens et des ressources)
- Les outils de communication
- Exercices :Rédiger des objectifs SMART
- Mise en pratique :Engager le dialogue sur les indicateurs de performance et les moyens
Étape 4. La clôture
- Reformulation/synthèse
- Appréciation du salarié sur la qualité de l’entretien
- Signatures et commentaires
- Remerciements et prise de congé
Phase 5 : Le suivi
- Programmation du suivi
- Suivi du document d’évaluation
- Suivi administratif
5. Plan de progrès – Quiz final – Évaluations
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
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