Comment avoir une communication orale efficace ?

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La façon dont nous nous exprimons en dit long sur nous et peut renseigner notre interlocuteur sur notre origine, notre éducation, notre confiance en nous, etc. De nombreuses personnes craignent de s’adresser à un groupe, mais la prise de parole en public est un passage obligé pour tout chef d’entreprise ou manager. D’après un sondage réalisé en septembre 2021 par Opinionway et paru dans les Echos, 82 % des salariés considèrent que les compétences orales de leur dirigeant ont autant d’importance que ses compétences techniques. Bien s’exprimer est une compétence valorisée, mais qui peut sembler difficile à mettre en place.

 

Comment faire pour laisser son stress de côté et adopter une communication orale efficace ? La réponse avec EVOLUTEAM !

 

Pourquoi faut-il soigner sa communication orale ?

 

Dans le milieu du travail en général et dans celui de l’entreprise en particulier, la communication revêt une grande importance. Pour un manager, s’exprimer de façon adéquate est un atout de taille qui sera profitable à la fois pour l’entreprise et pour lui-même. En effet, une aisance à l’oral lui permettra :

 

  • d’assurer la cohésion des collaborateurs en les motivant, en leur donnant confiance en eux et en les incitant à avoir une meilleure communication entre eux ;

 

  • d’augmenter l’efficacité des équipes en délivrant les bons messages au bon moment tout en mettant des limites aux discussions parasites ;

 

  • d’apaiser les éventuels conflits et de faciliter la négociation entre les différents partis grâce à un esprit de consensus ;

 

  • d’aider l’équipe à mieux réagir aux différents changements qui peuvent survenir, en la préparant de façon appropriée aux futurs challenges ;

 

  • de mieux asseoir sa position de leader et d’entraîner plus facilement l’adhésion des collaborateurs grâce à un charisme affirmé ;

 

  • de réussir les différents entretiens avec les membres de l’équipe tout au long de l’année.

 

Un manager qui s’exprime avec précision et bienveillance gagnera naturellement la confiance de son équipe ce qui lui permettra de remplir ses objectifs plus sereinement. Apprendre les techniques d’une bonne expression orale doit donc être une priorité pour toute personne régulièrement appelée à s’exprimer devant une équipe. 

 

Les clefs pour une bonne communication orale

Parlez de façon appropriée à vos interlocuteurs

 

Des interlocuteurs différents vont appeler des façons de parler différentes. Si vous avez affaire à des techniciens, adoptez un langage technique pour vous assurer d’être compris de vos interlocuteurs, mais aussi pour les rassurer sur votre compétence dans le domaine. De même, si vous devez aborder un sujet qui n’est pas maîtrisé par votre équipe, soyez didactique afin d’être compris de tous

 

Dans tous les cas, tâchez de vous exprimer avec le plus de précision possible, sans pour autant tomber dans le jargon. Pour cela, il vous faut avoir un vocabulaire riche, ce qui requerra de votre part un effort parfois important de documentation sur certains sujets. 

 

L’importance de la communication non verbale

 

Saviez vous que la majeure partie des informations que vous délivrez lorsque vous parlez ne passent pas par les mots que vous employez ? Cela ne signifie pas que vos propos n’ont aucune importance, mais plutôt qu’il vous faut soigner la façon dont vous vous exprimez, car c’est tout votre corps qui est mis à contribution lorsque vous parlez. Il faut en ce sens accorder une certaine attention à :

 

  • la voix, notamment son volume, son débit et son intonation ;

 

  • la posture que l’on adopte ainsi que la gestuelle ;

 

  • le regard, notamment si l’on a tendance à trop éviter celui de son interlocuteur ;

 

  • la façon d’occuper l’espace autour de soi ;

 

  • la distance par rapport à l’interlocuteur.

 

Communiquer, c’est aussi savoir écouter !

 

Veillez à être pleinement attentif et disponible lorsque votre interlocuteur parle : résistez à l’envie de l’interrompre et ne cherchez pas ce que vous allez pouvoir dire après lui, mais recueillez plutôt chaque information, verbale ou non verbale, qui pourra être utile pour mener au mieux cette conversation. 

 

Si vous écoutez comme il faut votre interlocuteur, il aura tendance à davantage vous faire confiance, même si vous êtes en désaccord. En effet, avoir en face de soi quelqu’un qui est disponible à 100 % pour écouter ce que l’on a à dire est suffisamment rare pour être apprécié !

 

Enfin, posez les bonnes questions pour demander des précisions à votre interlocuteur. Reformuler ses propos vous permettra de vous assurer que vous avez compris son point de vue, mais aussi de le rassurer sur ce sujet.

 

Ce qu’il faut absolument éviter de faire

 

Il y a certaines mauvaises habitudes à éradiquer afin d’améliorer significativement sa communication, comme : 

 

  • les tics de langage, qui au mieux amuseront votre interlocuteur, mais risquent surtout de le déconcentrer, voire de l’irriter ;

 

  • le fait de ne pas regarder votre interlocuteur dans les yeux, cette fâcheuse habitude peut donner une très mauvaise impression ;

 

  • un débit trop rapide ou au contraire trop lent, qui nuiront tous deux à la bonne compréhension de votre discours ;

 

  • les gestes parasites ;

 

  • une diction approximative.

 

Comment prendre la parole en public avec aisance ?

Apprendre à gérer son stress

 

Le premier frein à la communication orale est le stress, qu’il faut savoir garder à un niveau acceptable. On peut gérer son stress par des exercices de respiration ou de méditation, mais il faut surtout apprendre à connaître le mode de fonctionnement qui nous est propre face à lui, afin d’en repérer au plus vite les signes avant-coureurs et ne pas se laisser déborder par l’angoisse.

 

Quelques conseils pour garder la maîtrise de soi pendant une prise de parole

 

Pour garder confiance en vous d’un bout à l’autre de votre intervention :

 

  • préparez soigneusement ce que vous allez dire : plus vous aurez travaillé en amont, moins vous aurez de raisons d’avoir peur ;
  • adoptez un comportement sûr de vous même si vous ne l’êtes pas : il a été prouvé qu’imiter un état d’esprit aide à se retrouver dans ce même état ;
  • éliminez le superflu de votre discours : il faut donner juste assez d’informations pour être bien compris ;
  • soyez souriant et ouvert ;
  • maîtrisez votre débit, votre ton et vos gestes.

Bien communiquer à l’oral est une qualité que tout bon manager se doit de posséder. Si vous pensez ne pas être au sommet de vos capacités en la matière, suivez notre formation pour améliorer votre aisance à l’oral et nos autres formations softskills à distance !

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