Chaque entreprise possède un style de management qui lui est propre. Historiquement directif, le management a vu son approche totalement bouleversée au fil des années pour se focaliser davantage sur l’humain et non plus seulement sur les capacités d’exécution d’une tâche. Tantôt persuasif, participatif ou délégatif, le manager du 21e siècle se place désormais en position de véritable leader pour dispenser un management plus collaboratif où l’importance des collaborateurs est bien plus centrale. Ouverture d’esprit, communication fluide, organisation et grande empathie sont autant de qualités que doit maîtriser un manager pour remplir efficacement sa mission. Selon un sondage mené par YouGov publié fin 2018, 45% des Français considèrent l’écoute comme la qualité essentielle pour mener ce rôle d’encadrement à bien.
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Quel est le rôle d’un manager ?
Un manager est une personne qui dirige et organise les actions nécessaires à l’atteinte d’objectifs clairement définis. Il est responsable de la mobilisation et de l’encadrement des équipes déployées pour l’aider à remplir ces missions. Il sert d’intermédiaire entre la direction et les collaborateurs.
Le rôle d’un manager s’articule autour de quatre fonctions essentielles concourant à la réussite de ces objectifs :
- pilotage opérationnel : mise en place d’objectifs et suivi des performances ;
- animation des équipes : formations, réunions, évaluations ;
- prise de décisions pour diriger et orienter les missions ;
- organisation du travail : répartition des tâches, harmonisation des procédures.
Quelles sont les qualités d’un manager efficient ?
Avec l’essor des nouvelles technologies, les contraintes opérationnelles indissociables d’une bonne gestion d’entreprise demandent au métier de manager une plus grande adaptabilité à son environnement. Il n’existe pas un modèle unique de management : un bon manager dans une PME n’aura pas nécessairement les mêmes prérogatives dans une TPE et pourrait ne pas remplir les objectifs préétablis. Il existe toutefois des compétences indispensables communes à tout bon manager.
Être un bon communicant et un bon pédagogue
La première qualité d’un bon manager réside dans sa capacité à communiquer aisément avec ses équipes. Une bonne communication aide à instaurer un climat de confiance et une certaine promiscuité avec ses collaborateurs. Cette faculté à dire facilement et librement ce qui va, mais également ce qui ne va pas doit être bilatérale. Ce mode de communication participatif offre à chacun une opportunité de soumettre ses idées pour faire avancer la complétude des objectifs, notamment grâce au partage d’expérience.
Avoir une communication managériale efficace dépend aussi grandement de la façon dont les informations sont transmises aux équipes. Il convient en ce sens de faire preuve de pédagogie et de bienveillance dans la manière d’expliquer les consignes. Il est essentiel pour ce faire de multiplier les feedbacks, entretiens annuels ou réunions.
Être organisé
Une bonne organisation est la clé pour conduire ses équipes efficacement vers la réussite. Cette organisation a trait à la distinction claire des rôles et missions de chacun pour que tous les collaborateurs sachent ce qui est attendu d’eux, sans qu’ils n’empiètent sur les tâches des autres. Cet aspect organisationnel donnera du sens aux objectifs et aidera les équipes à mieux cerner le chemin qui y mènera. L’organisation se réfère également à la gestion des imprévus, du temps et surtout du stress parfois inhérents au rôle de manager. Mais être un manager organisé c’est parfois savoir déléguer à ses équipes afin :
- de les responsabiliser ;
- d’augmenter leur autonomie ;
- de prouver que vous leur faites confiance ;
- de gagner du temps précieux pour d’autres tâches qui vous incombent.
Être à l’écoute et flexible
Manager efficacement implique d’être à l’écoute de ses collaborateurs et disponible. Faire preuve d’empathie est une qualité de plus en plus recherchée par les recruteurs et s’adapter à son interlocuteur sera salutaire pour la résolution des conflits éventuels. Il convient en revanche de ne pas franchir la limite entre sympathie et compréhension, le premier sortant des prérogatives du métier de manager. L’humilité dans le management va de pair avec l’écoute et renforce les valeurs de justice et d’équité entre les différents collaborateurs. Être juste c’est également être disponible pour son équipe, veiller à son bien-être, adapter les processus qui doivent être revus et prendre en compte les besoins de chacun. Un bon manager saura également reconnaître les réussites collectives en valorisant, remerciant, encourageant et incluant l’ensemble des collaborateurs dans les réussites brillamment menées.
Être inspirant et compétent
Un bon manager doit savoir fédérer et motiver son équipe. Développer son leadership et cultiver un fort esprit d’équipe sont en ce sens des enjeux indispensables à tout bon management. Inspirer ses collaborateurs et les convaincre de votre grande expertise induira naturellement leur respect et renforcera votre influence au sein de la société. Faites preuve d’authenticité pour atteindre cet objectif, soyez ferme lorsque cela est nécessaire, mais ne tombez pas dans le pendant de l’autoritarisme. Encouragez le changement et montrez-vous ouvert aux solutions et propositions qui vous sont présentées.
Comment se former pour devenir manager ?
Connaissez-vous l’adage qui dit “on ne naît pas manager, on le devient” ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour devenir un manager efficient.
Promotion en interne : l’apprentissage par l’expérience
Selon une étude Cadréo de 2019, près de 40% de cadres français n’ont jamais suivi de formation en management. Ainsi, de nombreux managers ont accédé à ce poste à responsabilités au terme d’une évolution en interne et ont été promus après avoir apporté satisfaction à l’entreprise. Ils ont ainsi appris les rudiments du management tout en exerçant cette nouvelle mission.
Les études et la formation : une théorie qui ne demande qu’à être pratiquée !
Certains managers, en revanche, se sont vus attribuer la mission de management au terme d’études, de formations ou d’expériences professionnelles passées. Ils ont ainsi accédé directement au poste sans ancienneté spécifique dans l’entreprise mettant à profit leur grande expertise au service d’un management efficace.
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