Différences entre l’entretien individuel d’évaluation et professionnel

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Dans le monde du travail, l’entretien professionnel, à dissocier de l’entretien individuel d’évaluation, marque une occasion pour le collaborateur de dresser un bilan rétrospectif de ses évolutions et d’aborder les perspectives à venir dans l’accomplissement de ses tâches. Souvent redouté par les collaborateurs, il est pourtant nécessaire pour libérer les paroles en évoquant les réussites. Il sert également à établir les objectifs futurs. L’entretien professionnel est régi par un cadre légal très spécifique qui encadre les questions de périodicité et les points à aborder. 

 

Ce type d’entretien n’est pourtant pas le seul qui a cours dans les entreprises. L’entretien individuel d’évaluation est également très répandu et grand nombre de managers y ont recours. Quelles sont les différences majeures entre l’entretien professionnel et l’entretien individuel d’évaluation ? Comment se déroulent-ils et sont-ils encadrés de la même façon par la loi ?

 

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L’entretien individuel d’évaluation

Qu’est-ce qu’un entretien individuel d’évaluation ?

 

Un entretien individuel d’évaluation s’apparente à un entretien d’évaluation mené entre un manager et un collaborateur. Il est parfois appelé “entretien annuel d’appréciation” (EAA) et se déroule tous les ans. Ce bilan est à l’initiative de l’employeur ou du manager, mais n’est en aucun cas obligatoire, sauf mention contraire dans la convention collective. La date et l’heure de l’entretien individuel d’évaluation sont indiquées par écrit, dans un mail ou par courrier. Il convient de préciser que le collaborateur ne peut pas refuser d’y participer. Il est ainsi tenu de s’y rendre et devra justifier une éventuelle absence. Ce type d’entretien est un outil de management largement reconnu pour son efficacité. Il présente des bénéfices pour le manager et son collaborateur.

 

Pourquoi faire un entretien individuel d’évaluation ?

 

L’entretien individuel d’évaluation répond à un objectif d’échanger et d’amorcer le dialogue entre deux parties : un collaborateur et un manager. Les compétences et performances du collaborateur sont au cœur de l’entretien. Le manager dressera en ce sens un bilan des soft skills, qualités humaines et relationnelles et hard skills, compétences techniques du collaborateur. Le savoir-faire et le savoir-être seront ainsi mis en exergue. Ce moment est privilégié pour le collaborateur qui peut librement exprimer ses attentes et ses envies quant à ses missions et au contenu de son poste. De nouveaux objectifs peuvent être définis au niveau collectif, mais également d’un point de vue personnel. L’entretien individuel d’évaluation peut également servir pour verbaliser une demande d’augmentation salariale.

 

Si aucun cadre légal n’encadre le déroulement d’un entretien individuel d’évaluation, il est en revanche vivement conseillé de l’officialiser à l’aide d’une grille d’entretien qui pourra être jointe à la convocation. Des rubriques peuvent y être détaillées pour permettre d’harmoniser un fil conducteur entre les deux parties :

 

  • les performances du salarié ;
  • les réussites et axes d’amélioration ;
  • l’esprit d’équipe ;

 

Pour le manager, l’entretien individuel d’évaluation peut permettre de faire passer des messages et donner l’occasion au collaborateur de continuer à progresser et favoriser une montée en compétences bénéfique pour lui et pour l’entreprise.

 

L’entretien professionnel

Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?

 

Saviez vous qu’un employeur est tenu par la loi de faire passer un entretien professionnel tous les deux ans ? En ce sens, cette entrevue régie par le Code du travail est obligatoire. L’entretien professionnel concerne tous les salariés, quel que soit le secteur d’activité. Les étudiants en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage sont également concernés par cette mesure. Si la périodicité bisannuelle est préétablie, certains cas spécifiques obligent l’employeur à avancer la survenue de l’entretien professionnel dès la reprise de poste consécutive à :

 

    • un congé maternité ;
    • un arrêt maladie de plus de 6 mois ;
    • un congé parental partiel ou total ;
    • un congé sabbatique ;
    • un congé de proche aidant ;
    • un mandat syndical ;
    • un congé d’adoption ;
  • une mobilité volontaire sécurisée.

 

L’entretien professionnel doit obligatoirement être réalisé durant les heures de présence en entreprise et s’apparente en ce sens à du temps de travail effectif.

 

Pourquoi faire un entretien professionnel ?

 

L’entretien professionnel a trait aux perspectives d’évolution professionnelle. Il sert à matérialiser les éventuels besoins en formation du collaborateur et caractérise une réelle projection dans l’avenir. En ce sens, l’employeur est tenu de l’informer sur :

 

  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • l’existence et la mobilisation de son compte personnel de formation (CPF) ;
  • le conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
  • les éventuels financements possibles de la part de l’entreprise.

 

L’employeur aborde les missions et parcours du collaborateur et cible en accord avec lui les actions à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs de performance. Suite à l’entretien professionnel, un compte rendu comprenant le récapitulatif de l’entretien et les suites données à l’échange doit être remis. Cette synthèse doit être signée par les deux parties. Il est important de conserver précieusement ce document pour pouvoir attester des évolutions au terme des deux années.

 

L’entretien professionnel est à différencier de l’entretien professionnel approfondi qui a lieu tous les six ans et qui permet un état des lieux du parcours d’un salarié et de vérifier la bonne réalisation des entretiens professionnels bisannuels.

 

Les différences entre l’entretien individuel d’évaluation et l’entretien professionnel

La différence de périodicité : entretien annuel ou bisannuel

 

L’entretien individuel d’évaluation et professionnel se distinguent par leur périodicité. Si le premier a lieu chaque année, le second doit obligatoirement être réalisé tous les deux ans. La date de référence qui fait foi est l’entrée du collaborateur dans la société puis la date du dernier entretien professionnel. Il convient de ne pas oublier qu’une demande d’entretien peut également être à l’initiative d’un collaborateur qui en exprimerait le besoin à la fréquence de son choix.

 

La réglementation : l’entretien professionnel est obligatoire !

 

L’entretien professionnel est rendu obligatoire par l’article L. 6315-1 du Code du travail, mais l’entretien individuel d’évaluation ne l’est pas. S’il tient lieu d’une synthèse d’évaluation vivement recommandée, l’employeur n’est en aucun cas dans l’obligation d’organiser une entrevue chaque année.

 

Entretien individuel d’évaluation et professionnel : des objectifs différents 

 

L’entretien individuel d’évaluation et professionnel n’ont de commun que le moment d’échange et de dialogue qu’ils matérialisent entre un employeur et son collaborateur. L’entretien individuel d’évaluation sert de bilan rétrospectif pour permettre une évaluation précise des réussites et points d’amélioration du collaborateur. Des points plus généraux peuvent être abordés comme une demande d’augmentation ou un ajustement d’horaires. L’entretien professionnel est, quant à lui, davantage tourné vers l’avenir et les perspectives d’évolution. Il aborde les compétences d’un point de vue futur en abordant les thématiques de formation notamment.

 

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