Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer son organisation et sa gestion du temps afin d’être plus efficace au quotidien dans la réalisation de ses missions.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Gérer votre temps et vos priorités
- S’organiser pour respecter vos objectifs
- Bien communiquer et savoir s’affirmer
- Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne souhaitant mieux s’organiser au travail
Prérequis
- Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel/classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital : 60 minutes
- La gestion du temps
- La gestion du stress
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Gérer son temps et ses priorités : ce qui est en jeu
- Prendre du recul sur la gestion et l’organisation du temps de travail
- La notion de « temps » à travers les époques
- La perception du temps : une donnée différente selon les personnes, les activités, la motivation
- Les types d’organisation : cerveau gauche/droit
- Les 3 composantes de la gestion du temps
- Identifier les causes et les symptômes d’une gestion du temps non efficiente
- Toutes les causes d’une mauvaise gestion du temps
- L’organisation / les moyens techniques / le système de communication / l’efficacité personnelle / des interfaces …
- Quelles personnes dépendent de moi / que je peux influencer / sur lesquelles je ne peux rien
- Les conséquences sur l’activité, les résultats, les relations
- Toutes les causes d’une mauvaise gestion du temps
- Les pratiques courantes à modifier
- Connaître les 6 lois de la gestion du temps pour ne pas les subir
- Focus : la règle des 80/20 dans la mise en œuvre de sa fiche de fonction (loi PARETO), à transformer en 20/80
- Connaître les 6 lois de la gestion du temps pour ne pas les subir
- L’organisation du travail : la méthode des petits pas
- Les caractéristiques d’un objectif bien défini
- L’importance d’avoir 1 ou 2 indicateurs de résultats clefs « Dans 1 ou 2 mois, j’aurai atteint mon objectif si… »
- L’organisation des tâches dans le temps
- L’organisation des revues d’avancement
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
2. S’organiser pour respecter ses objectifs
- Présentation de la méthode « Time Box »
- To Do List
- Matrice d’Eisenhower
- 3 plans : mensuel / hebdomadaire / journée
- Finalité / Utilité
- Mode d’emploi
- La planification des tâches
- To Do List
- Classement des priorités
- Organisation dans les 3 plans
- Estimation de l’urgence et de la durée des tâches
- Calcul des temps – planifier le temps des imprévus
- Identifier les tâches longues à découper et à estimer
- Affiner les critères de délais (niveau d’urgence/niveau d’importance)
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
3. Bien communiquer et savoir s’affirmer
- Gestion des interruptions intempestives
- En groupe : lister les interruptions auxquelles vous êtes confronté jour après jour
- Trouver des parades, des moyens d’action et de communication pour les diminuer et les gérer
- Compréhension des demandes en fonction des contextes
- Adopter le langage de la précision (tâche, délai, résultat attendu, moyen, jalons, planning, mesure du résultat, feed-back)
- La méthode 2-20-2-2
Jeu de rôles : utiliser lelangage de la précision pour identifier le sens et le réel degré d’urgence de toute demande
- Savoir dire non avec assertivité
Jeu de rôles : utiliser une méthode en 4 étapes pour stopper les demandes hors de votre périmètre, ou excessives. Débriefing en groupe et Plan d’action individuel
4. Être plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu
- Connaître la courbe des rythmes personnels
- Identifier les moments d’efficacité et les moments de baisse de forme
- Adapter les tâches en fonction de son rythme personnel
- Réviser sa Time Box en prenant en compte ses rythmes personnels
- Pour s’améliorer en continu : oser donner et demander du feed-back
- La réunion de feed-back : outil d’amélioration continue
- Donner du feed-back constructif pour faire évoluer des pratiques collectives
- Recevoir du feed-back et proposer des actions d’amélioration
5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son PPI : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
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