Formation : Coopérer au sein d’un groupe

Soft skills

Cette formation s’adresse à toute personne travaillant en équipe afin d’être plus efficace au quotidien dans ses actions au sein du collectif.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Mieux se connaître et mieux comprendre le fonctionnement de ses coéquipiers
  • Adapter sa communication et son comportement avec plus d’aisance
  • Apprendre à travailler en équipe
  • Adopter les bonnes pratiques de travail en équipe à distance
  • Gérer les situations difficiles

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif

Prérequis

  • Aucun

EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 70 minutes

  • Les techniques de communication
  • L’assertivité
  • Les 5 phases de développement d’un groupe

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Mieux se connaître et mieux connaître les autres

  • Mieux se connaître avec la méthode Herrmann®
    • Identifier son style de fonctionnement
    • Prendre connaissance de celui des autres (cerveau gauche/droit…)
  • Identifier les impacts des styles de fonctionnement sur la communication

Exercices d’appropriation : Repérer le profil de son interlocuteur à travers son langage, ses intérêts, son environnement

  • Découvrir comment donner plus d’impact à son message en communiquant à cerveau total

2. Adapter sa communication et son comportement

  • S’approprier quelques notions de base pour comprendre les sources de malentendus en communication
    • Le cadre de référence
    • La généralisation – la distorsion – les omissions
    • Le triangle dramatique de Karpman
    • Les positions de vie selon l’Analyse Transactionnelle

Exercice « Le bouche-à-oreille »

  • Pratiquer l’écoute active – recevoir du feed-back – identifier ses « coupures d’écoute » pour les franchir
    • L’écoute active vs l’écoute auditive
    • Le questionnement ouvert – l’outil miroir
    • La gestion de la peur de la proximité
    • La reformulation et la synchronisation
  • Définir l’assertivité (posture, communication assertive)
  • Identifier ses pratiques en matière de communication
  • Savoir dire non avec assertivité

Mise en pratique

3. Apprendre à travailler en Équipe

Expérimenter le travail en équipe

  • Sortir de « la « Loi du plus fort »
  • Prendre en compte les divergences
  • Écouter et construire le consensus dans l’intérêt du collectif – L’écoute active vs l’écoute auditive

Exercice participatif: « La NASA » ; et débriefing

Définir les conditions essentielles pour bien travailler en équipe

  • Se donner des règles de fonctionnement en équipe
  • Capitaliser sur les expériences :
  • Fêter les succès
  • Réguler les tensions

4. Adopter les bonnes pratiques du travail à distance

  • Communication, organisation, liens sociaux à distance, autonomie :
  • Adapter sa communication dans le travail à distance
  • Organiser son travail
  • Nourrir les liens sociaux
  • Développer l’autonomie (Ownership)
    • Intégrer le cycle de l’autonomie (dépendance, contre-dépendance, indépendance, interdépendance), et savoir se situer pour progresser
    • Donner du sens à son travail, développer la reconnaissance personnelle
    • Savoir demander (des précisions sur les attendus/objectifs, des moyens, des signes de reconnaissance)
    • Oser proposer des feed-backs, des améliorations, des orientations

5. Gérer les situations difficiles

  • Identifier les 6 types de conflits et les causes racines
    • Conflit avec soi-même / Conflit avec les autres
    • Conflit de valeurs / Conflit Cocotte-minute
    • Conflit tempête / Conflit marée noire
    • Utiliser l’outil des 5 « pourquoi » pour rechercher les causes réelles et profondes
  • Découvrir la méthode DESC et l’expérimenter

6. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

14 Heures

Cette formation s’adresse à toute personne qui travaille en équipe afin d’être plus efficace au quotidien dans ses actions au sein du collectif. Grâce à cette formation, vous allez : mieux vous connaître et mieux comprendre le fonctionnement de vos co-équipiers, adapter votre communication et votre comportement avec plus d’aisance, apprendre à gérer les situations difficiles et prévenir les conflits et améliorer le travail en équipe.

Agenda

Formation : Coopérer au sein d’un groupe

Durée : 14 Heures

Démarrage des prochaines sessions de formation :

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