Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant maîtriser l’art de concevoir et d’animer des ateliers dans le cadre de ses missions.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre ce qu’est un atelier efficace
- Connaître les techniques et méthodes d’animation
- Savoir préparer efficacement un atelier
- Savoir animer un atelier à distance
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers
Prérequis
- Aucun
EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital: 50 minutes
- La collecte de l’information
- Les outils du consultant
- Animer efficacement une réunion
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Comprendre ce qu’est un atelier efficace
- Identifier la typologie des ateliers les plus courants
- Identifier toutes les causes de dysfonctionnement et d’échec des ateliers ou réunions « workshop »
- Déduire toutes les causes de bon fonctionnement et de succès des ateliers ou réunions « workshop »
➤ Brainstorming : les types d’atelier et leurs enjeux et les causes de dysfonctionnement (Diagramme d’ISHIKAWA)
➤ Activité “1-2-4-all” sur les causes de bon fonctionnement et de succès
2. Savoir préparer efficacement un atelier
- Préparer son intervention :
- Définir les raisons de l’atelier : l’hexamètre de Quintilien (QQOQCCP)
- Intégrer les bonnes pratiques du support animateur
- Savoir organiser ses séquences de travail
- Les 5 phases de l’atelier (inclusion, embarquement, production, décision, conclusion)
- Structurer le plan d’ATAC et élaborer l’itinéraire de l’atelier
- Focus : préparer son atelier à distance
➤ Partages de bonnes pratiques
➤ Mise en pratique : l’hexamètre QQOQCCP
⤓ Fiche outil : les bonnes pratiques du support animateur
3. Animer son atelier
- Choisir sa méthode d’animation en fonction du besoin
- Recueil d’information / diagnostic : Ishikawa / SPRI / User story agile / Métaplan
- Recherche de solution / production : brainstorming + méthode analogique / Cube de Stern / Métaplan / World café
- Accompagnement du changement : Motiv’action / Courbe du changement
➤ Atelier d’appropriation : en sous-groupe, les participants analysent les méthodes et leurs champs d’application en les rapprochant de leurs besoins opérationnels
- Intégrer le rôle, la posture, les étapes et les techniques d’animation tout terrain
- Le rôle de l’animateur dans les étapes d’un atelier
- Les aptitudes à développer pour l’animateur
- Les outils et techniques de l’animateur (écoute active verbale, non verbale, émotionnelle et systémique, questionnement, reformulation, synchronisation, assertivité, la CNV, traitement des objections, négociation raisonnée)
- La posture et la gestion de l’espace
- Les outils clefs de la facilitation
➤ Mise en situation : Les 5 étapes
➤ Brainstorming : Qualités de l’animateur, Outils communication/facilitation
Indispensables
⤓ Fiche outil : les 12 méthodes d’animation
- Focus : animer son atelier à distance
➤ Échanges et partages de bonnes pratiques sur la gestion des pièges en distanciel
➤ Mise en situation Animer en distanciel
4. S’adapter à son public
- Comprendre comment les individus reçoivent et enregistrent l’information selon leurs « préférences cérébrales » Ned Herrmann®
- Identifier les modes d’animation à « cerveau total » pour impacter son auditoire
- Repérer les spécificités du groupe
- Rappeler les techniques d’animation tout terrain (bavardage, hostilité, désintérêt…)
➤ Echanges avec les participants sur les types d’attitudes rencontrées lors de l’animation d’un atelier
➤ Autodiagnostic Herrmann
➤ Mises en situation Animer une séquence d’atelier, et Gérer des résistances
⤓ Fiches outil :
- la gestion d’un groupe
- les outils internet collaboratifs
5. Conclure son atelier
- Les étapes de la conclusion pour un atelier réussi
6. Fin de la formation
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage