Formation : Concevoir et animer un atelier

Soft skills

Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant maîtriser l’art de concevoir et d’animer des ateliers dans le cadre de ses missions.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation
  • Savoir préparer efficacement un atelier
  • Savoir animer un atelier à distance

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers

Prérequis

  • Aucun

EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital: 50 minutes

  • La collecte de l’information
  • Les outils du consultant
  • Animer efficacement une réunion

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Comprendre ce qu’est un atelier efficace

  • Identifier la typologie des ateliers les plus courants
  • Identifier toutes les causes de dysfonctionnement et d’échec des ateliers ou réunions « workshop »
  • Déduire toutes les causes de bon fonctionnement et de succès des ateliers ou réunions « workshop »

➤ Brainstorming : les types d’atelier et leurs enjeux et les causes de dysfonctionnement (Diagramme d’ISHIKAWA)

➤ Activité “1-2-4-all” sur les causes de bon fonctionnement et de succès

2. Savoir préparer efficacement un atelier

  • Préparer son intervention :
    • Définir les raisons de l’atelier : l’hexamètre de Quintilien (QQOQCCP)
    • Intégrer les bonnes pratiques du support animateur
  • Savoir organiser ses séquences de travail
    • Les 5 phases de l’atelier (inclusion, embarquement, production, décision, conclusion)
    • Structurer le plan d’ATAC et élaborer l’itinéraire de l’atelier
  • Focus : préparer son atelier à distance

➤ Partages de bonnes pratiques

➤ Mise en pratique : l’hexamètre QQOQCCP

⤓ Fiche outil : les bonnes pratiques du support animateur

3. Animer son atelier

  • Choisir sa méthode d’animation en fonction du besoin
    • Recueil d’information / diagnostic : Ishikawa / SPRI / User story agile / Métaplan
    • Recherche de solution / production : brainstorming + méthode analogique / Cube de Stern / Métaplan / World café
    • Accompagnement du changement : Motiv’action / Courbe du changement

➤ Atelier d’appropriation : en sous-groupe, les participants analysent les méthodes et leurs champs d’application en les rapprochant de leurs besoins opérationnels

  • Intégrer le rôle, la posture, les étapes et les techniques d’animation tout terrain
    • Le rôle de l’animateur dans les étapes d’un atelier
    • Les aptitudes à développer pour l’animateur
    • Les outils et techniques de l’animateur (écoute active verbale, non verbale, émotionnelle et systémique, questionnement, reformulation, synchronisation, assertivité, la CNV, traitement des objections, négociation raisonnée)
    • La posture et la gestion de l’espace
    • Les outils clefs de la facilitation

➤ Mise en situation : Les 5 étapes

➤ Brainstorming : Qualités de l’animateur, Outils communication/facilitation

Indispensables

⤓ Fiche outil : les 12 méthodes d’animation

  • Focus : animer son atelier à distance

➤ Échanges et partages de bonnes pratiques sur la gestion des pièges en distanciel

➤ Mise en situation Animer en distanciel

4. S’adapter à son public

  • Comprendre comment les individus reçoivent et enregistrent l’information selon leurs « préférences cérébrales » Ned Herrmann®
  • Identifier les modes d’animation à « cerveau total » pour impacter son auditoire
  • Repérer les spécificités du groupe
  • Rappeler les techniques d’animation tout terrain (bavardage, hostilité, désintérêt…)

➤ Echanges avec les participants sur les types d’attitudes rencontrées lors de l’animation d’un atelier

➤ Autodiagnostic Herrmann

➤ Mises en situation Animer une séquence d’atelier, et Gérer des résistances

⤓ Fiches outil :

  • la gestion d’un groupe
  • les outils internet collaboratifs

5. Conclure son atelier

  • Les étapes de la conclusion pour un atelier réussi

6. Fin de la formation

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant maîtriser l’art de concevoir et d’animer des ateliers dans le cadre de ses missions. Grâce à cette formation, vous allez : comprendre ce qu’est un atelier efficace, connaître les techniques et méthodes d’animation, savoir préparer efficacement un atelier et savoir animer un atelier à distance.

4.6/5
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Agenda

Formation : Concevoir et animer un atelier

Durée : 2 jours

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