Formation : Convaincre et persuader

Soft skills

Objectifs de la formation

  • S’intéresser à son auditoire
  • Définir des objectifs
  • Élaborer un storytelling pour convaincre
  • Connaître quelques techniques essentielles pour convaincre
  • Mobiliser : accrocher et inciter à l’action
  • Connaître les impacts de la communication non verbale
  • Connaître les techniques d’influence éthiques
  • S’entraîner à convaincre et à influencer positivement

Pré-requis

Aucun

Publics concernés

Toute personne souhaitant convaincre et persuader dans le cadre professionnel

Programme détaillé

EN AMONT : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 50 minutes

  • Les techniques de communication
  • L’assertivité

1. CONNAÎTRE SES INTERLOCUTEURS ET S’Y ADAPTER

S’intéresser à son auditoire.

« Ce qui intéresse le plus votre interlocuteur, c’est lui-même »

  • Un interlocuteur ou plusieurs : dresser leur profil proforma (fonction, vécu, enjeux, attentes, contraintes…)
  • Enrichir le profil proforma des motivations SONCAS connues/probables
  • Tirer les enseignements de ce travail préalable : quels points de vigilance, quelles actions à prévoir ?

2. SAVOIR PRÉPARER SES INTERVENTIONS ET SES ARGUMENTS POUR CRÉER DE L’IMPACT

  • Formaliser ce que vous voulez obtenir
    • Formaliser clairement les objectifs SMART de l’intervention (maximum 3)
    • Noter les idées majeures du message /les objections possibles
  • Préparer votre intervention en mode storytelling
    • Définir le message
    • Élaborer le fil rouge
    • Faire de l’auditoire le héros de l’histoire
    • Choisir les mots clefs/les illustrations
  • Argumenter : CAB
    • Application : transformez vos idées en avantages pour l’auditoire
  • Traiter les objections : APARA
    • Application : formalisez un traitement aux objections identifiées
    • Le langage positif : choisir ses mots et ses verbes, supprimer des éléments de langage dépréciatifs
  • Mobiliser : accrocher et inciter à l’action
    • Les techniques d’accroche
      • Les trois outils qui donnent du relief : l’anecdote, l’analogie et le vécu de l’auditoire
    • Les moyens pour mobiliser ses interlocuteurs dans le temps

Brainstorming en grand groupe

    • Pistes d’actions à privilégier

3. OBTENIR L’ADHÉSION DE SON PUBLIC

  • Le langage corporel comme levier d’adhésion
    • La systémique : la bonne distance selon les situations
    • Expérimentation en binôme
    • Le langage du corps : étude de postures et de leurs effets sur l’auditoire
    • Le langage vestimentaire
    • La congruence : l’impact de l’alignement corps/esprit dans la communication
  • Le langage verbal comme levier d’adhésion
    • Les techniques d’écoute active, la reformulation, le questionnement, le choix des mots, le présent, l’utilisation de verbes d’action
    • L’assertivité
    • Jeu de rôles : l’interview » pour permettre à chacun d’évaluer son degré d’écoute

4. SAVOIR INFLUENCER EN RESTANT INTÈGRE

  • Renforcer son pouvoir de conviction
    • Lever ses freins personnels à « vendre » une idée = « faire acheter » un bénéfice
    • Intégrer son rôle dans la création de valeur de services à un client interne ou externe.
  • Utiliser les techniques de « vente » appropriées pour influencer en restant intègre :
    • Résumer synthétiquement les points forts
    • Démontrer les conséquences d’une non-action
    • Faire appel au témoignage, au concassage, à la technique de l’amortissement
    • Projeter la décision dans l’avenir, pour illustrer tous les impacts positifs
  • Mise en pratique de tous les concepts travaillés en face-à-face et face au groupe
    • Jeu de rôles face au groupe
    • Jeu de rôles deux par deux, avec un observateur qui remplit une grille d’observation
    • Débriefing appréciatif – feed-back

5. PLAN DE PROGRES INDIVIDUEL (PPI) ET CLOTURE DE LA SESSION

  • Élaborer son PPI
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer ses capacités à impacter et à convaincre en face à face. Grâce à cette formation, vous allez :

  • Savoir préparer vos interventions et vos arguments pour créer de l’impact
  • Cartographier vos interlocuteurs pour mieux adapter votre discours
  • Savoir influencer et mobiliser vos interlocuteurs en restant intègre
4.5/5
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Agenda

Formation : Convaincre et persuader

Durée : 2 jours

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