Cette formation s’adresse à toute personne travaillant en équipe afin d’être plus efficace au quotidien dans ses actions au sein du collectif.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Mieux se connaître et mieux comprendre le fonctionnement de ses coéquipiers
- Adapter sa communication et son comportement avec plus d’aisance
- Apprendre à travailler en équipe
- Adopter les bonnes pratiques de travail en équipe à distance
- Gérer les situations difficiles
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne inscrite dans une dynamique de travail collectif
Prérequis
- Aucun
EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital : 70 minutes
- Les techniques de communication
- L’assertivité
- Les 5 phases de développement d’un groupe
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Mieux se connaître et mieux connaître les autres
- Mieux se connaître avec la méthode Herrmann®
- Identifier son style de fonctionnement
- Prendre connaissance de celui des autres (cerveau gauche/droit…)
- Identifier les impacts des styles de fonctionnement sur la communication
Exercices d’appropriation : Repérer le profil de son interlocuteur à travers son langage, ses intérêts, son environnement
- Découvrir comment donner plus d’impact à son message en communiquant à cerveau total
2. Adapter sa communication et son comportement
- S’approprier quelques notions de base pour comprendre les sources de malentendus en communication
- Le cadre de référence
- La généralisation – la distorsion – les omissions
- Le triangle dramatique de Karpman
- Les positions de vie selon l’Analyse Transactionnelle
Exercice « Le bouche-à-oreille »
- Pratiquer l’écoute active – recevoir du feed-back – identifier ses « coupures d’écoute » pour les franchir
- L’écoute active vs l’écoute auditive
- Le questionnement ouvert – l’outil miroir
- La gestion de la peur de la proximité
- La reformulation et la synchronisation
- Définir l’assertivité (posture, communication assertive)
- Identifier ses pratiques en matière de communication
- Savoir dire non avec assertivité
Mise en pratique
3. Apprendre à travailler en Équipe
Expérimenter le travail en équipe
- Sortir de « la « Loi du plus fort »
- Prendre en compte les divergences
- Écouter et construire le consensus dans l’intérêt du collectif – L’écoute active vs l’écoute auditive
Exercice participatif: « La NASA » ; et débriefing
Définir les conditions essentielles pour bien travailler en équipe
- Se donner des règles de fonctionnement en équipe
- Capitaliser sur les expériences :
- Fêter les succès
- Réguler les tensions
4. Adopter les bonnes pratiques du travail à distance
- Communication, organisation, liens sociaux à distance, autonomie :
- Adapter sa communication dans le travail à distance
- Organiser son travail
- Nourrir les liens sociaux
- Développer l’autonomie (Ownership)
- Intégrer le cycle de l’autonomie (dépendance, contre-dépendance, indépendance, interdépendance), et savoir se situer pour progresser
- Donner du sens à son travail, développer la reconnaissance personnelle
- Savoir demander (des précisions sur les attendus/objectifs, des moyens, des signes de reconnaissance)
- Oser proposer des feed-backs, des améliorations, des orientations
5. Gérer les situations difficiles
- Identifier les 6 types de conflits et les causes racines
- Conflit avec soi-même / Conflit avec les autres
- Conflit de valeurs / Conflit Cocotte-minute
- Conflit tempête / Conflit marée noire
- Utiliser l’outil des 5 « pourquoi » pour rechercher les causes réelles et profondes
- Découvrir la méthode DESC et l’expérimenter
6. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son PPI : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
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