Formation : Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap

Ressources Humaines

Comment accompagner de manière professionnelle et humaine l’intégration d’une personne en situation de handicap dans l’entreprise tout en maîtrisant la réglementation, et en adoptant les bonnes pratiques de suivi, de communication et de posture en tant que professionnel accueillant ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
  • Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail
  • Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale
  • Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe
  • Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap
  • Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur
  • Rester en veille, suivre le collaborateur tout au long de son parcours

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne en charge de l’accueil d’une personne en situation de handicap ou qui souhaite participer à la politique inclusive d’une entreprise

Prérequis

  • Aucun

SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • E-learning Agefiph : Comprendre l’écosystème des personnes en situation de handicap
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

INTRODUCTION 

Présentation des participants et auto-positionnement amont

Module 1. Maîtriser la règlementation relative à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap

Le contexte réglementaire

  • L’évolution apportée par les différentes lois handicap ; réglementation du 11 février 2005 et loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018
  • La notion d’accessibilité depuis le 1er janvier 2015 et le registre public d’accessibilité
  • La notion de discrimination et de discrimination positive

Exercice pratique : Reconnaitre les différents types de discrimination

Le dispositif d’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés)

  • Les différents types d’emplois concernés
  • La notion de compensation du handicap
  • Le statut de BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi)
  • La négociation d’entreprise sur le handicap

Vidéo  / Débat : OETH Agefiph

Faire de l’inclusion de personnes handicapées, une opportunité

  • Les notions de handicap et d’emploi : la RQTH (avantages employeur/employé), l’aménagement raisonnable et l’équité,
  • La procédure RQTH une notion distincte de l’inaptitude et l’invalidité

Quizz : Les essentiels à retenir

Module 2. Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail

Se familiariser avec les différentes typologies de handicap

  • Expérimenter des situations de handicap
  • Réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation avec une personne en situation de handicap
  • S’ouvrir à la diversité

Jeu : KESKI Handicap ®

Connaître les différentes familles de handicap

  • Définition du handicap et la notion d’approche « situationnelle » du handicap
  • Les 6 grandes familles de handicap (handicap moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental, maladies invalidantes)
  • Leurs impacts (les restrictions de participation générées par la situation de handicap)

Exercice pratique : Associer handicaps et points de vigilance

Connaître et appréhender les différentes solutions de compensation pour le maintien dans l’emploi

  • La notion de maintien dans l’emploi
  • Les différents types d’aménagement de poste : matériel, humain, organisationnel

Exercice pratique : Classer les différents aménagements

Analyser différentes situations de handicap et leurs impacts

Jeu : Résolution d’énigmes sur des situations de handicap

Module 3. Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale

Intégrer dans le temps les étapes en amont de l’intégration (suite)

Identifier ses propres idées reçues sur le handicap et rétablir la vérité

  • Stéréotypes et préjugés
  • Idées reçues/opportunités sur le handicap

Vidéo / Débat : Stéréotypes et handicap

Prendre conscience des freins des personnes en situation de handicap

  • Les différents profils concernés
  • Les freins liés à la reconnaissance
  • Le modèle de Kübler-Ross : acceptation personnelle de ce statut

Module 4. Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe

Créer un climat de confiance et afficher sa politique en faveur de l’intégration des personnes handicapées

  • Accueil, présentation d’entreprise

Débat : Comment aborder le handicap dès l’entretien de recrtuement ?

Axer la communication sur la notion de compétences

  • Recruter avant tout des compétences : se focaliser sur la capacité (versus incapacité), les compétences à mobiliser dès la rédaction de l’offre d’emploi et l’entretien de recrutement
  • Déterminer les conditions de performance : demander et non présumer, savoir questionner (identification des besoins/contre-indications médicales)
  • Maintenir et faire évoluer : les outils de formation comme leviers pour l’emploi
  • Sensibiliser les équipes : faire prendre conscience au collaborateur de l’utilité de parler de son handicap (secret versus discrétion), expliquer les aménagements de poste (donner du sens pour faciliter l’acceptation et le respect)

Exercice pratique : Handicap et compétences inhérentes / additionnelles

Mises en situation et retours d’expérience : Mes bonnes pratiques

Module 5. Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap

Développer les réflexes handi-accueillants

  • Droits et devoirs du collaborateur : restrictions d’activités, leviers de motivation, compétences clés
  • Attitudes adaptées : recrutement, intégration : accueil, situation de changement (pro/perso)
  • Équité versus égalité, protection versus surprotection

Quizz : Les attitudes adaptées lors de situations délicates

Atelier : Elaborer une fiche mémo sur les attitudes adaptées

Module 6. Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur

Les ressources internes, comment les mobiliser ?

  • Clés pour impliquer la Direction Générale/la DRH
  • Clés pour impliquer les Managers
  • Clés pour impliquer la Direction de la Communication
  • Clés pour impliquer les IRP
  • AGEFIPH Fiche RRH – Impliquer les acteurs de l’entreprise

Brainstorming

Les ressources externes : qui fait quoi ?

  • L’offre de services et d’aides financières de l’AGEFIPH (le guide Metodia – version Juin 2024)
    • Aides à l’emploi des travailleurs en situation de handicap
    • Aides à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle
    • Aides à l’adaptation des situations de travail
    • Aides à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi
    • Aides à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (Annonces Atlas)
    • Aides à la formation pour le maintien dans l’emploi
    • Réseaux et échanges de pratiques : Réseau des Référents Handicap (RRH)
    • Modules de professionnalisation (Apro)
  • L’accompagnement de Cap emploi pour le recrutement, le maintien dans l’emploi ou l’accompagnement dans un projet de transition professionnelle
  • Les autres acteurs externes : Mission locale, CARSAT, ANACT, ESAT/EA, TIH

Module 7. Rester en veille, suivre le collaborateur tout au long de son parcours

Organiser le suivi des salariés reconnus ou à risque

  • Être attentif aux signaux faibles
  • Prévoir des points d’étape et ajuster les objectifs si nécessaire en fonction de nouvelles difficultés
  • Envisager des solutions avec la médecine du travail
  • En cas de long arrêt, rester présent et maintenir le lien

Quizz : Les signaux faibles et désinsertion professionnelle

Analyse de cas pratiques

Partager et diffuser l’expérience

  • Associer le collectif d’équipe/Favoriser l’émergence de profils de tuteurs
  • S’inscrire dans un retour d’expérience auprès d’autres services
  • Intégrer le handicap dans une approche RH globale (vers la définition d’une politique handicap)

Retours d’expérience : Partage des bonnes pratiques

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
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L'essentiel de cette formation

Comment accompagner de manière professionnelle et humaine l’intégration d’une personne en situation de handicap dans l’entreprise tout en maîtrisant la réglementation, et en adoptant les bonnes pratiques de suivi, de communication et de posture en tant que professionnel accueillant ?

Agenda

Formation : Accueillir et intégrer une personne en situation de handicap

Durée : 2 jours

Démarrage des prochaines sessions de formation :

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