Comment accompagner de manière professionnelle et humaine l’intégration d’une personne en situation de handicap dans l’entreprise tout en maîtrisant la réglementation, et en adoptant les bonnes pratiques de suivi, de communication et de posture en tant que professionnel accueillant ?
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maîtriser la réglementation relative à l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
- Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail
- Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale
- Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe
- Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap
- Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur
- Rester en veille, suivre le collaborateur tout au long de son parcours
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne en charge de l’accueil d’une personne en situation de handicap ou qui souhaite participer à la politique inclusive d’une entreprise
Prérequis
- Aucun
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- E-learning Agefiph : Comprendre l’écosystème des personnes en situation de handicap
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et auto-positionnement amont
Module 1. Maîtriser la règlementation relative à l’accueil et à l’intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap
Le contexte réglementaire
- L’évolution apportée par les différentes lois handicap ; réglementation du 11 février 2005 et loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018
- La notion d’accessibilité depuis le 1er janvier 2015 et le registre public d’accessibilité
- La notion de discrimination et de discrimination positive
Exercice pratique : Reconnaitre les différents types de discrimination
Le dispositif d’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés)
- Les différents types d’emplois concernés
- La notion de compensation du handicap
- Le statut de BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi)
- La négociation d’entreprise sur le handicap
Vidéo / Débat : OETH Agefiph
Faire de l’inclusion de personnes handicapées, une opportunité
- Les notions de handicap et d’emploi : la RQTH (avantages employeur/employé), l’aménagement raisonnable et l’équité,
- La procédure RQTH une notion distincte de l’inaptitude et l’invalidité
Quizz : Les essentiels à retenir
Module 2. Connaître les différents types de handicap et les contraintes et impacts sur la capacité à occuper le poste de travail
Se familiariser avec les différentes typologies de handicap
- Expérimenter des situations de handicap
- Réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation avec une personne en situation de handicap
- S’ouvrir à la diversité
Jeu : KESKI Handicap ®
Connaître les différentes familles de handicap
- Définition du handicap et la notion d’approche « situationnelle » du handicap
- Les 6 grandes familles de handicap (handicap moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental, maladies invalidantes)
- Leurs impacts (les restrictions de participation générées par la situation de handicap)
Exercice pratique : Associer handicaps et points de vigilance
Connaître et appréhender les différentes solutions de compensation pour le maintien dans l’emploi
- La notion de maintien dans l’emploi
- Les différents types d’aménagement de poste : matériel, humain, organisationnel
Exercice pratique : Classer les différents aménagements
Analyser différentes situations de handicap et leurs impacts
Jeu : Résolution d’énigmes sur des situations de handicap
Module 3. Acquérir les réflexes appropriés pour garantir une intégration optimale
Intégrer dans le temps les étapes en amont de l’intégration (suite)
Identifier ses propres idées reçues sur le handicap et rétablir la vérité
- Stéréotypes et préjugés
- Idées reçues/opportunités sur le handicap
Vidéo / Débat : Stéréotypes et handicap
Prendre conscience des freins des personnes en situation de handicap
- Les différents profils concernés
- Les freins liés à la reconnaissance
- Le modèle de Kübler-Ross : acceptation personnelle de ce statut
Module 4. Appréhender la communication à mettre en place envers le collaborateur et l’équipe
Créer un climat de confiance et afficher sa politique en faveur de l’intégration des personnes handicapées
- Accueil, présentation d’entreprise
Débat : Comment aborder le handicap dès l’entretien de recrtuement ?
Axer la communication sur la notion de compétences
- Recruter avant tout des compétences : se focaliser sur la capacité (versus incapacité), les compétences à mobiliser dès la rédaction de l’offre d’emploi et l’entretien de recrutement
- Déterminer les conditions de performance : demander et non présumer, savoir questionner (identification des besoins/contre-indications médicales)
- Maintenir et faire évoluer : les outils de formation comme leviers pour l’emploi
- Sensibiliser les équipes : faire prendre conscience au collaborateur de l’utilité de parler de son handicap (secret versus discrétion), expliquer les aménagements de poste (donner du sens pour faciliter l’acceptation et le respect)
Exercice pratique : Handicap et compétences inhérentes / additionnelles
Mises en situation et retours d’expérience : Mes bonnes pratiques
Module 5. Adopter la bonne posture vis-à-vis du collaborateur en situation de handicap
Développer les réflexes handi-accueillants
- Droits et devoirs du collaborateur : restrictions d’activités, leviers de motivation, compétences clés
- Attitudes adaptées : recrutement, intégration : accueil, situation de changement (pro/perso)
- Équité versus égalité, protection versus surprotection
Quizz : Les attitudes adaptées lors de situations délicates
Atelier : Elaborer une fiche mémo sur les attitudes adaptées
Module 6. Activer le bon réseau d’acteurs avant et après l’arrivée du collaborateur
Les ressources internes, comment les mobiliser ?
- Clés pour impliquer la Direction Générale/la DRH
- Clés pour impliquer les Managers
- Clés pour impliquer la Direction de la Communication
- Clés pour impliquer les IRP
- AGEFIPH Fiche RRH – Impliquer les acteurs de l’entreprise
Brainstorming
Les ressources externes : qui fait quoi ?
- L’offre de services et d’aides financières de l’AGEFIPH (le guide Metodia – version Juin 2024)
- Aides à l’emploi des travailleurs en situation de handicap
- Aides à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle
- Aides à l’adaptation des situations de travail
- Aides à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi
- Aides à l’embauche en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (Annonces Atlas)
- Aides à la formation pour le maintien dans l’emploi
- Réseaux et échanges de pratiques : Réseau des Référents Handicap (RRH)
- Modules de professionnalisation (Apro)
- L’accompagnement de Cap emploi pour le recrutement, le maintien dans l’emploi ou l’accompagnement dans un projet de transition professionnelle
- Les autres acteurs externes : Mission locale, CARSAT, ANACT, ESAT/EA, TIH
Module 7. Rester en veille, suivre le collaborateur tout au long de son parcours
Organiser le suivi des salariés reconnus ou à risque
- Être attentif aux signaux faibles
- Prévoir des points d’étape et ajuster les objectifs si nécessaire en fonction de nouvelles difficultés
- Envisager des solutions avec la médecine du travail
- En cas de long arrêt, rester présent et maintenir le lien
Quizz : Les signaux faibles et désinsertion professionnelle
Analyse de cas pratiques
Partager et diffuser l’expérience
- Associer le collectif d’équipe/Favoriser l’émergence de profils de tuteurs
- S’inscrire dans un retour d’expérience auprès d’autres services
- Intégrer le handicap dans une approche RH globale (vers la définition d’une politique handicap)
Retours d’expérience : Partage des bonnes pratiques
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
- Questionnaire de satisfaction à chaud