Formation : Pratiquer l’écoute active

Soft skills

Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant développer son écoute afin d’être plus efficace dans ses interactions avec les équipes, les clients et les partenaires.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel
  • Savoir reformuler et synthétiser
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel

Prérequis

  • Aucun

EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital: 50 minutes

  • Les techniques de communication
  • L’assertivité

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions

  • Comprendre pourquoi nous écoutons mal
  • Comprendre ce qui est en jeu :
    • Le cadre de référence
    • La perception non verbale–verbale
    • Les pensées automatiques
    • La congruence
    • Les biais cognitifs
    • L’explicite vs l’implicite
    • Les non-dits
  • Le centrage sur la personne de Carl Rogers
    • Les fondements de l’écoute active
  • La posture associée
    • La bienveillance empathique
    • La non-directivité
    • L’écoute sans interruption
    • La disponibilité et le non-jugement
  • Les outils non verbaux
    • Posture empathique
    • Synchronisation
    • Expression faciale
  • Les techniques verbales
    • Reformulation
    • Choix des mots
    • Questions ouvertes
    • Outil miroir
    • Signaux d’encouragement
    • Résumé-synthèse

Speed meeting : débriefing sur l’évolution de la qualité d’écoute

2. Apprendre à faire émerger le besoin réel

  • Identifier les situations professionnelles où l’écoute active est particulièrement indispensable
    • 1. Le diagnostic de besoins
      • avant-vente – projet – suivi de client
    • 2. La gestion des malentendus
      • erreur – réclamation ou tension
    • 3. Le travail en équipe
      • mode projet – réunion – animation d’atelier
    • 4. Autres situations apportées par les participants
  • S’accorder sur les enjeux et impacts
    • Ce qui est en jeu
    • Les conséquences d’une mauvaise écoute
  • Les bénéfices de l’écoute active

3. Savoir reformuler et synthétiser

  • Les différents types de reformulation
    • Écho
    • Miroir
    • Résumé (synthèse)
    • Clarification
  • Le closing de synthèse
    • Le résumé des avantages
    • Le ballon d’essai
    • L’incitation à la décision

4. Choisir la bonne méthode en fonction de la situation

  • Expérimenter l’écoute active dans un cas pratique général
    • 1. Ateliers de préparation
      • Formaliser les questions « Sésame » favorisant la mise en place de l’écoute active
    • 2. Rebouclage théorique
      • Révision en commun des conditions de la posture et des outils de l’écoute active
    • 3. Mise en situation globale
      • Débriefing et axes d’effort

5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin pour chaque formation soft skills
  • Conclusion et clôture du stage
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant développer son écoute afin d’être plus efficace dans ses interactions avec les équipes, les clients et les partenaires. Grâce à cette formation, vous allez : apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions, apprendre à faire émerger le besoin réel, savoir reformuler et synthétiser et choisir la bonne méthode en fonction de la
situation.

4.7/5
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Agenda

Formation : Pratiquer l’écoute active

Durée : 2 jours

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