Formation : Réussir l’onboarding

Ressources Humaines

Comment assurer une intégration réussie des nouveaux collaborateurs en mettant en place un parcours d’onboarding structuré et efficace afin de garantir leur adaptation rapide à l’entreprise tout en répondant aux attentes de montée en compétence sur le poste ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Débuter l’onboarding dès l’annonce et l’obtention du poste
  • Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle humain/administratif/matériel)
  • Ne pas décevoir : fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement
  • Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste
  • Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation, etc.)

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • RH en charge de l’accueil et l’intégration en entreprise

Prérequis

  • Aucun

SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • Article : Etude du baromètre RH 2024 sur l’accueil et l’intégration actuels
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

INTRODUCTION 

Présentation des participants et auto-positionnement amont

Activité fil rouge : tout au long de la formation, les stagiaires créeront une fresque du onboarding en indiquant les périodes, les actions, les outils et les parties prenantes engagées dans le processus d’accueil d’un nouveau collaborateur. Cette fresque servira d’outil de visualisation macro des meilleures pratiques d’onboarding. Elle sera restituée numériquement aux stagiaires en phase d’acquisition.

Module 1. Débuter l’onboarding dès l’annonce de l’obtention du poste

Donner du sens au onboarding

  • Pour l’entreprise : enjeux de fidélisation
  • Pour le collaborateur : enjeux motivationnels
  • Pour moi : mon rôle de facilitateur

Brainstorming

Intégrer dans le temps les étapes en amont de l’intégration

  • Au plus tard 48h après le recrutement,
  • Dans la semaine suivant l’accord écrit
  • 3 semaines avant l’arrivée du nouveau collaborateur
  • 10 jours avant l’arrivée du nouveau collaborateur
  • La veille de l’arrivée

Retours d’expérience : mes bonnes pratiques avant l’arrivée d’un collaborateur

Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding

Module 2. Identifier les actions à mettre en place à l’arrivée d’un nouveau salarié (le triangle humain / administratif / matériel)

Anticiper les besoins humains

  • Identifier les parties prenantes au onboarding et organiser les rôles : qui fait quoi quand
  • Le planning d’intégration de la première semaine

Mapping : les parties prenantes

Atelier / Débat : création d’un programme d’intégration avec un focus sur le 1er jour avec
débat sur qui doit intervenir

Anticiper les obligations administratives

  • Rédiger le contrat de travail
  • Constituer le dossier individuel
  • Les obligations réglementaires à respecter
  • Déclaration préalable à l’embauche
  • Porter à la connaissance du futur collaborateur l’accord collectif et les règles de sécurité
  • Inscription au registre unique du personnel
  • Déclaration sociale nominative
  • Organiser la visite médicale

Quizz : Questions / Réponses

Anticiper les besoins en matériel

  • Recenser les besoins informatiques (matériels et accès IT)
  • Recenser les besoins liés au poste de travail
  • Cas le plus général
  • Cas d’un collaborateur terrain
  • Cas d’un collaborateur en télétravail
  • Cas d’un collaborateur porteur de handicap
  • Recenser les autorisations d’accès aux locaux et services de l’entreprise (badge, parking, restaurant d’entreprise, CE, etc.)

Cas pratiques : exploration de différents cas pratiques en vue de se constituer une liste de questions utiles pour identifier tous les besoins matériels

Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding

Module 3. Ne pas décevoir, fournir au nouvel arrivé une expérience à la hauteur du processus de recrutement

Mener l’entretien d’accueil

  • Les sujets à couvrir en tant que RH
  • Offrir un cadre rassurant, éléments de communication
  • Langage verbal et non verbal
  • Langage positif
  • Écoute active

Jeux de rôles : expérimenter le cadre de référence et les éléments de communication

Accompagner le manager dans son rôle d’accueil

Retours d’expérience : mes bonnes pratiques

Le livret d’accueil : le guide

Débat : Pourquoi le livret d’accueil est-il utile ?

Les outils digitaux pour faciliter l’onboarding

Retours d’expérience : mes bonnes pratiques

Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding

Module 4. Créer un parcours d’intégration permettant au collaborateur de s’adapter à l’entreprise et au poste

Accompagner le manager dans la conception d’un parcours d’intégration

  • Définir les objectifs du parcours d’intégration
  • La temporalité du parcours d’intégration
  • Personnaliser un parcours d’intégration ; quels sont les critères à prendre en compte
  • Donner du sens en impliquant le nouveau collaborateur dans la construction de son parcours d’intégration
  • Identifier les besoins de formation

Désigner des personnes référentes

  • Affecter un tuteur
  • Choisir un référent (parrain, marraine…)

Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding

Module 5. Suivre l’intégration (rapport d’étonnement, adaptation, etc.)

Les points d’intégration pour évaluer les compétences, l’intégration et la motivation du collaborateur – outils manager

  • Comment créer une grille d’évaluation objective
  • Organiser les points d’intégration dans le temps et les restitutions
  • Mise en situation : évaluer
  • La période d’essai
  • Enjeux et repères
  • Une opportunité pour célébrer la montée en compétences du collaborateur et confirmer la volonté d’un projet commun

Le bilan de l’intégration avant la fin de la période d’essai

  • Bilan manager
  • Bilan collaborateur

Mise en situation : objectiver sa décision

Le rapport d’étonnement

  • Quand le demander ?
  • Les éléments à recueillir

Retours d’expérience : mes bonnes pratiques

Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding

La période d’essai

  • Enjeux et repères
  • Une opportunité pour célébrer la montée en compétences du collaborateur et confirmer la volonté d’un projet commun

Le bilan de l’intégration avant la fin de la période d’essai

  • Bilan manager
  • Bilan collaborateur

Mise en situation : objectiver sa décision

Le rapport d’étonnement

  • Quand le demander ?
  • Les éléments à recueillir

Retours d’expérience : mes bonnes pratiques

Activité fil rouge : compléter la fresque du onboarding

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
Ces formations pourraient vous intéresser

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

Comment assurer une intégration réussie des nouveaux collaborateurs en mettant en place un parcours d’onboarding structuré et efficace afin de garantir leur adaptation rapide à l’entreprise tout en répondant aux attentes de montée en compétence sur le poste ?

Agenda

Formation : Réussir l’onboarding

Durée : 1 jour

Démarrage des prochaines sessions de formation :

Intéressé ?
Laissez nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons.

contact

Intéressé ?
Laissez nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons.