Cette formation s’adresse aux collaborateurs chargés de concevoir et déployer sa stratégie webmarketing. Elle vous apporte une méthodologie complète pour construire sa stratégie, définir les outils et la faire évoluer.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux
- Construire une stratégie marketing digital
- Acquérir les méthodes pour la déployer
- Définir et choisir les outils adaptés
- Suivre et faire évoluer sa stratégie
- Suivre et faire évoluer sa stratégie
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Responsable marketing, responsable marketing digital
Prérequis
- Disposer d’un outil permettant l’accès internet durant la formation (ordinateur portable ou téléphone)
EN AMONT DE LA FORMATION
Durée du parcours digital : 48 minutes
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
- Podcast :
- « 5 conseils pour percer sur LinkedIn » (18 mn)
- « Comment créer des visuels incroyables sans graphiste ? » (11mn)
- « Le SEO pour les nuls : les 3 étapes pour s’y mettre » (19mn)
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux
Qu’est-ce que le marketing digital vs le marketing ?
Les enjeux du marketing digital
Les données clés
Les grandes tendances du marketing digital
- L’internet mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur, les objets connectés, les innovations…
- Conversations, influence, réseaux sociaux, référencement, blog, emailing…
Les différents modèles économiques : E-publicité, la vente unitaire, les marketplaces, la souscription, le paiement par utilisation…
➤ Échanges : ce que des success stories peuvent inspirer à mon business model à partir d’étude de cas de marques performantes sur les réseaux sociaux.
⤓Fiche outils : les enjeux du marketing digital : une révolution
2. Construire sa stratégie marketing digital
Les étapes de développement d’une stratégie marketing digitale efficace
- Analyse de sa situation sur le marché (méthode d’analyse SWOT), focus sur la veille concurrentielle
- Définition des objectifs de sa stratégie digitale (méthode SMART)
- Définition de la cible de sa stratégie marketing digitale
- Définition de sa stratégie de communication digitale : l’importance du site web, le tunnel de vente, le modèle POEM, outbound/inbound, les outils incontournables à utiliser
- Définition de sa stratégie de contenu : le référencement, les mots clés à utiliser, trouver son unicité et définir son style
- Définition de son budget webmarketing
➤ Exercice pratique : surveiller son marché avec google alert et le fil d’actualité sur LinkedIn
➤ Ateliers :
- Définir ses personas et objectifs
- Challenger l’architecture de son site web
- Identifier ses points de contacts importants et positionner ses objectifs sur le parcours client
⤓Fiches outils :
- Les outils essentiels pour réussir sa stratégie marketing digital
- La matrice SWOT
- Le cas one page
3. déployer sa stratégie marketing digitale
Son référencement : les bases du SEO et les outils pour booster son référencement
Son profil LinkedIn :
- Construire un profil LinkedIn pertinent, chercher ses prospects, rentrer en contact et communiquer efficacement
- Déployer un marketing efficace sur LinkedIn
Son emailing : les clés d’un emailing efficace
➤ Mise en pratique : création de sa première campagne avec Google Ads
➤ Ateliers :
- Identifier ses messages clés et les clés d’amélioration pour son profil LinkedIn
- Identifier des groupes LinkedIn intéressants et à fort potentiel (en fonction de la cible, du secteur d’activité, avec ou sans mots clefs)
⤓Fiches outils :
- Les outils pour booster son référencement
- Les clés d’un emailing efficace
4. Suivre et faire évoluer sa stratégie
Identification des indicateurs à mesurer (KPI) en fonction de ses objectifs
Le pilotage de sa stratégie à l’aide d’un tableau de bord
Le paramétrage et l’utilisation des outils de mesure pour suivre sa stratégie et la faire évoluer :
- Exemple de Google Analytics
- Principes clés du ROI
Définition des actions correctives
➤ Ateliers :
- Analyse des statistiques sur une publication des participants
- Se fixer des objectifs précis avec des indicateurs pertinents à suivre (KPI)
➤ Exercice d’application : associer objectifs et indicateurs
➤ Mise en pratique : faire une matrice de son tableau de bord
5. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
- Validation des apports par rapport aux attentes
- E-Quiz de validation des compétences de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
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