Formation : Réaliser l’entretien professionnel avec succès

Ressources Humaines

Comment projeter son collaborateur dans une dynamique d’avenir positive grâce à l’entretien professionnel et en faire une opportunité d’émergence de nouvelles trajectoires carrières ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les obligations réglementaires de cet entretien
  • Le distinguer des autres entretiens RH
  • Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien
  • Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise
  • Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés

Prérequis

  • Aucun

SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • E-learning : Contextualiser l’entretien professionnel
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

INTRODUCTION 

Présentation des participants et auto-positionnement amont

Module 1. Connaître les obligations réglementaires relatives à cet entretien

Identifier les enjeux légaux de l’entretien professionnel

  • Lois du 5 mars 2014 et 5 septembre 2018 et 1er janvier 2019
  • Les points obligatoirement abordés
  • Les délais : entretien tous les 2 ans et état des lieux tous les 6 ans
  • La responsabilité de l’organisation
  • Les cas de reprise d’activité
  • Les risques encourus par l’employeur

Quizz : Vrai / Faux

Module 2. Le distinguer des autres entretiens RH

Différencier les entretiens en situation professionnelle

  • L’entretien d’évaluation
  • L’entretien forfait jour
  • Les autres entretiens managériaux recommandés

Jeu : Trouver les intrus

Module 3. Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien

Utiliser l’entretien professionnel comme un outil de management et de gestion des compétences

  • Le management des compétences et des talents
  • L’expérience collaborateur/La fidélisation des talents
  • Enrichissement de la posture manager/RH : de la posture d’évaluateur à la posture d’accompagnateur
  • Projection du collaborateur : acteur de son évolution professionnelle –> constructeur de son parcours professionnel

Débat : Les intérêts et retombées positives des entretiens professionnels

Auto-positionnement : Auto-évaluation de sa situation

Se préparer à la conduite de l’entretien

  • Documents à recueillir
  • Communication au collaborateur : l’invitation, sa préparation de l’entretien, l’auto-évaluation
  • Configuration du lieu pour l’entretien/programmation des entretiens

Atelier : Préparation d’une grille d’entretien

Conduire l’entretien – Étape 1, l’ouverture

  • Rédaction de son pitch d’ouverture
  • Les outils de communication du démarrage de l’entretien

Jeux de rôles

Conduire l’entretien – Étape 2, l’échange

  • Analyser les compétences développées
  • Clarifier le projet professionnel du collaborateur
  • Construire un plan d’action
  • Les outils de communication de la conduite de l’entretien
  • L’écoute active
  • L’assertivité
  • Les faits, opinions, sentiments
  • Les outils du coach (Carl Rogers)
  • La reformulation, les outils miroir

Mise en pratiques : à partir de situations apportées par les participants

Conduire l’entretien – Étape 3, la clôture et le suivi

  • Feed-back mutuel
  • Élaborer une synthèse/signature
  • Devenir du document EP
  • Les outils de communication de la clôture de l’entretien
  • Le feed-back (méthode COCA)
  • La reformulation synthèse
  • Le closing

Analyse de cas pratiques

Brainstorming

Synthèse : intégrer la boîte à outils RH de l’entretien professionnel

  • Outils : guide de l’employeur/guide du salarié
  • Fiche outil : grille de conduite de l’entretien professionnel

Module 4. Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise

Mettre en exergue les objectifs de l’entretien professionnel

  • Le centrage sur le collaborateur vs le centrage sur les performances de l’entreprise

Reconnaître les conditions de la motivation et d’engagement

  • Les conditions de la motivation individuelle et collective
  • Les différents niveaux d’engagement

Identifier les opportunités et contraintes organisationnelles

  • Les parties prenantes organisationnelles
  • Les facteurs organisationnels (postes vacants, nouveaux projets, budgets, politiques internes, ressources disponibles)
  • Analyse SWOT

Exercice pratique : SWOT de sa propre organisation

Module 5. Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur

Co-construire le compte rendu de l’entretien professionnel du collaborateur

  • Se fixer des objectifs SMART avec le collaborateur
  • Rédiger un plan d’action avec les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs
  • Identifier les ressources nécessaires et actionnables

Retours d’expérience : Mes bonnes pratiques

Obtenir l’engagement du collaborateur

  • Valider conjointement le compte rendu du collaborateur : accord écrit

Engager le plan d’action

  • Transmettre les éléments pour action RH si nécessaire
  • Organiser des sessions de suivi
  • Évaluation des progrès
  • Réajustement des objectifs si nécessaire
  • Analyse du parcours professionnel tous les 6 ans

Atelier : Rédiger une feuille de route « type »

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

Comment projeter son collaborateur dans une dynamique d’avenir positive grâce à l’entretien professionnel et en faire une opportunité d’émergence de nouvelles trajectoires carrières ?

Agenda

Formation : Réaliser l’entretien professionnel avec succès

Durée : 1 jour

Démarrage des prochaines sessions de formation :

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