Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant optimiser la coopération et le travail des équipes dont il a la responsabilité ou dans le cadre de ses missions.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Prendre sa place et reconnaître celle des autres
- Comprendre les ressorts du travail en équipe
- Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre
- Savoir animer un collectif de travail
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne amenée à animer un collectif de travail
Prérequis
- Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel/classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital: 90 minutes
- Les techniques de communication
- L’assertivité
- Les 5 phases de développement d’un groupe
- L’objectif SMART
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Prendre sa place et reconnaître celle des autres
- Quelques points de repère clefs pour élargir nos représentations sur la coopération et la performance individuelle
Brainstorming : Développer la coopération / faire travailler en équipe
- Les facteurs clefs de succès de la coopération :
- Positionner sa mission et son rôle, pour agir avec pertinence et efficacité au sein de l’équipe
Exploration des champs: organisation & pilotage, production & delivery, management & leadership, relation et régulation
- Rôles, missions et postures associées du pilote d’équipe et des membres de l’équipe
Autopositionnement: mes points forts / à améliorer dans les activités d’animation du travail en équipe et de la coopération
- Définir les rôles et responsabilités dans une équipe
Fiche outil : la matrice RACI
Enrichissement de son Plan de Progrès individuel
2. Comprendre les ressorts du travail en équipe
- Le modèle du Dr Belbin : les 9 rôles de l’équipe gagnante
- Les ressorts du fonctionnement d’un groupe pour renforcer sa cohésion et son efficacité : la théorie FIRO de William Schutz
- La vie de l’équipe tout au long des étapes du travail en équipe
- Les phases du travail en équipe
- Les besoins des équipiers et leurs appréhensions
- Les actions et comportements de l’animateur d’équipe
3. Savoir animer un collectif de travail
- Les fondamentaux de la facilitation
- Le rôle du facilitateur et la posture
- L’art de définir la problématique
- Les outils de communication du facilitateur (écoute active verbale, non verbale, émotionnelle et systémique, questionnement, reformulation, synchronisation, assertivité, la CNV, traitement des objections, négociation raisonnée)
- Les outils clefs de la facilitation
Mise en pratique: l’art de poser des questions efficaces
Jeu analogique : la Tour de Babel
- Connaître 6 méthodes clefs d’animation de réunion : Réunion de lancement / Stand-up meeting / Le brainstorming / Le world café / Réunion de résolution de problèmes / Réunion de régulation
- Savoir donner des signes de reconnaissance réguliers, pour booster la dynamique individuelle et collective et les utiliser dans un but constructif
- Découvrir la méthode DESC
Jeux de rôles : 3 SR positifs pour l’équipe
- Reconnaître les jeux psychologiques négatifs pour les transformer en challenge positif
4. Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre
- Donner du sens à la mission de l’équipe, cadrer et organiser le travail
- Discerner les enjeux et objectifs
- Obtenir une alliance sur la finalité, les relations et les moyens
- Définir les qualités relationnelles attendues et à développer au sein de l’équipe
- Engager l’équipe à l’aide de la méthode des ORC (Objectifs et Résultats Clefs) : Définir et prioriser quelques objectifs /Choisir les bons indicateurs de réussite pour faciliter le pilotage / Engager l’équipe et responsabiliser des porteurs d’objectifs
Exercices d’appropriation : application dans mon équipe
Exercice : « Pitch de présentation et engagement de l’équipe sur des ORC »
Mise en situation : Lancer une réunion d’engagement de l’équipe sur un travail collectif à l’aide d’une matrice de préparation
5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
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