L’environnement du travail apporte souvent son lot de désagréments : dossiers en retard, tensions dans les relations, pression difficilement supportable et autres. Ces difficultés, que nous sommes tous amenés à rencontrer, sont autant de facteurs de stress, si elles s’accumulent sans que nous y trouvions de réponse appropriée. D’après une étude menée par l’ADP Research Institute entre 2019 et 2020, 55 % des Français avouent souffrir de stress dans le cadre de leur travail. Cependant, ce chiffre élevé ne signifie pas qu’il nous faut accepter le stress au travail comme une fatalité.
Avec EVOLUTEAM, découvrez comment gérer le stress au travail et de quelle façon maintenir des conditions de travail saines.
Qu’est-ce que le stress ?
Définition du stress
Le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) définit le stress comme une “agression de l’organisme par un agent physique, psychique, émotionnel entraînant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation. Cette agression ou « stress » peut être indifféremment d’origine traumatique, opératoire, infectieuse, antigénique, physique, chimique et même psychique.” Par glissement de sens, on appelle aussi “stress” la réponse de notre organisme à cette agression, qui peut prendre bien des formes.
Cet état de stress résulte d’une disproportion entre un élément externe perçu par l’individu comme une contrainte et les moyens qui sont à sa disposition pour y répondre. Le stress correspond donc à une tension interne faisant écho à une contrainte extérieure jugée trop importante.
Les symptômes du stress
Les symptômes causés par le stress sont très diversifiés et varient souvent selon les prédispositions des individus. Le stress au travail peut se manifester par un ou plusieurs des symptômes suivants :
- des troubles du sommeil ;
- de la fatigue ;
- de l’anxiété ou de l’irritabilité ;
- de la déprime ;
- un manque d’intérêt pour les interactions sociales ;
- un manque d’intérêt pour le travail ;
- des maux de ventre ;
- des maux de tête ;
- des tensions musculaires, notamment au dos et au cou ;
- un abus d’alcool, voire de drogue.
Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère, notamment s’ils se multiplient. Certains d’entre eux peuvent d’ailleurs être très préoccupants et nécessiter que l’on se rapproche d’un professionnel de santé. Selon la gravité des manifestations du stress et leur côté récurrent, l’individu peut s’accommoder d’un stress bénin ou au contraire souffrir de conditions qui font de son travail une épreuve quotidienne. Le deuxième cas de figure, à savoir un stress répété dont on ne voit pas le terme, a de grands risques d’entraîner un burnout.
Le burn out
Le burn out est un état d’épuisement tant physique qu’émotionnel et mental, qui prend sa source dans la dégradation du rapport qu’un individu a avec son travail. Cette manifestation extrême du stress lié au travail, de plus en plus répandue dans notre société, nécessite un arrêt de travail parfois assez long et parfois même des soins d’ordre psychologique. Les conséquences du stress peuvent se révéler handicapantes et nuisent grandement au bien-être de la personne ainsi qu’à la qualité de son travail.
Les sources du stress au travail
Notre travail représente une part importante de notre vie et mobilise un temps précieux dans notre emploi du temps. Sur toute la durée d’une journée de travail, beaucoup de facteurs interviennent et peuvent devenir une source de stress.
Le rôle occupé dans la chaîne hiérarchique
Selon le rôle que l’individu a dans son lieu de travail, le stress peut être engendré par :
- un niveau de responsabilité ou de participation trop ou trop peu élevé ;
- une difficulté dans la communication avec les supérieurs ou dans le partage des informations ;
- un manque de reconnaissance du travail bien fait ;
- la perception d’un manque d’équité au travail ;
- l’absence de promotion ;
- un conflit avec les supérieurs ;
- un manque d’autonomie ;
- un manque de clarté concernant les responsabilités, les attentes ou les perspectives liées au poste occupé.
Les conditions de travail
Les conditions de travail ont une influence capitale sur le bien-être de l’individu. Celui-ci peut se trouver dégradé par :
- une charge de travail trop importante, ou au contraire pas assez ;
- un rythme de travail peu adapté au collaborateur ;
- un temps imparti trop court pour accomplir les tâches demandées ;
- des horaires de travail trop contraignants ;
- un manque de formation pour accomplir la tâche demandée ;
- un lieu de travail inconfortable ou insalubre.
La dimension personnelle
Enfin la sphère émotionnelle a une influence déterminante sur le bon déroulement des activités professionnelles. Le stress au travail peut trouver sa source dans des conflits d’ordre personnel ou interpersonnel, comme :
- un conflit avec un collègue ;
- un harcèlement ou une discrimination ;
- une absence de confiance vis-à-vis des collègues ;
- un conflit d’ordre éthique, dans le cas où l’employé est obligé de faire quelque chose qu’il n’accepte pas moralement.
Quelques conseils pour arriver à réduire le stress au travail
Passé un certain stade, le stress n’est plus une phase de challenge permettant de se dépasser soi-même, mais devient une source de souffrance. Travailler quotidiennement dans de telles circonstances est nocif pour le corps, pour l’esprit, mais aussi pour la qualité du travail que l’individu fournit. Afin de réduire ce mal-être, il est important de prendre plusieurs mesures :
- identifier les sources de son stress clairement et honnêtement ;
- prendre du recul lorsque l’on se sent submergé par le stress ;
- repenser son cadre et ses habitudes de travail pour les rendre les plus positifs possible, afin de travailler dans un endroit rangé, sans trop de distractions et en prévoyant des pauses régulières ;
- hiérarchiser les tâches à accomplir en évitant toute procrastination ;
- conserver une hygiène de vie saine, en dormant régulièrement, en veillant à faire du sport et en s’alimentant sainement ;
- ne pas se surcharger de travail et fractionner les gros projets en petites tâches moins conséquentes et plus faciles à accomplir séparément ;
- ne pas laisser des conflits s’envenimer, en étant prêt à revenir sur ses torts et à demander conseil à un collègue ou à un supérieur ;
- ne pas laisser le travail envahir la sphère privée.
Il s’agit en définitive d’identifier les mauvaises habitudes et de les remplacer progressivement par de meilleurs processus qui vous garantiront des conditions de travail plus profitables.
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