Formation : Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Soft skills

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprivoiser son stress et le convertir en force.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les émotions et leurs impacts
  • Mieux se connaître et anticiper les situations à risques
  • Comprendre les sources du stress
  • Mettre en place des stratégies anti-stress
  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite

Prérequis

  • Aucun

EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital: 60 minutes

  • La gestion du temps
  • La gestion du stress

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Gérer les émotions et leurs impacts

  • Connaître les émotions et leurs rôles
  • Découvrir le processus de l’émotion
  • Repérer ses émotions, savoir les nommer au moment où elles se présentent
  • Exercice individuel et collectif : matrice des émotions

2. Mieux vous connaître et anticiper les situations à risques

  • Repérer ses tendances naturelles face aux situations complexes (pression, charge de travail, relations difficiles, échec…)
  • Découvrir son quotient émotionnel
  • Identifier des actions pour développer son potentiel émotionnel dans les situations à risques

Mise en pratique : Découvrir la méditation en pleine conscience pour se reconnecter à soi

3. Comprendre les sources du stress

  • Définir le stress
    • Historique du stress (méfaits en entreprise aujourd’hui)
    • Définition (Syndrome général d’adaptation)
    • Physiologie du stress et conséquences sur l’organisme (réactions sur l’organisme)
    • Différencier le bon et le mauvais stress : le stress, moteur ou frein ?
    • L’adaptation de l’organisme en 3 phases (alarme, résistance et adaptation, épuisement)
  • Repérer les causes internes et externes du stress
  • Identifier les 3 variables du stress

Exercice : CMA (Capacité maximale d’absorption) – zone d’impact et zone hors impact / premier plan d’action possible

4. Mettre en place des stratégies anti-stress

  • Écouter les signaux :
    • Déceler les symptômes émotionnels, corporels et cognitifs et les réactions face au stress
    • Connaître les phases critiques

Atelier de co-construction : identifier les symptômes observables

  • Prendre du recul
    • Observer ses sensations, ses émotions, ses pensées, ses comportements
    • Modifier ses représentations mentales / Dédramatiser
    • Repérer les « voleurs » de temps dans son entourage
    • Se reconnecter à ses besoins
    • Constituer sa liste d’activités ressourçantes
  • Agir dans le respect de soi et des autres
    • Se ressourcer pour gérer son stress
    • Identifier des premières actions à mener (gestion du planning, des interactions, des relations…)
      • S’affirmer avec assertivité
      • Négocier des délais, des moyens, des ressources

Mise en situation : Savoir dire stop et négocier des moyens

5. Maintenir ou rétablir votre équilibre émotionnel

  • Apprendre à déconnecter
    • Le droit à la déconnexion dans la sphère professionnelle : champs d’application
    • Plan de progrès individuel : les actions à mener pour déconnecter et se ressourcer
  • Trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (et télétravail)

Fiche pratique : Droit à la déconnexion

Méditation en pleine conscience pour se reconnecter au moment présent avant de se quitter

6. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Le stress est une des principales causes de la perte de concentration et d’enthousiasme au travail. Pour bien vivre sa vie au travail il faut admettre l’existence du stress, reconnaître ses manifestations afin de mieux les canaliser, rendre son environnement professionnel plus serein et développer son efficacité dans la gestion des situations quotidiennes.
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprivoiser son stress et le convertir en force.

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Agenda

Formation : Gérer son stress et faire de ses émotions un atout professionnel

Durée : 2 jours

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