Quel est l’intérêt du design thinking pour les entreprises ?

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Répondre aux besoins des consommateurs avec des produits et des services innovants est un enjeu de taille pour les entreprises qui doivent redoubler de créativité afin de se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi nombre d’entre elles décident d’appliquer les principes du design thinking (pensée design en français), une stratégie d’innovation axée sur les besoins de l’utilisateur. Arrivée dans les années 1950 aux États-Unis, cette méthode se popularise en France à partir des années 2000 et s’avère très efficace pour les dirigeants souhaitant réaliser des projets novateurs et performants ! 

 

Pour bénéficier des nombreux avantages du design thinking, l’entreprise doit toutefois respecter des objectifs précis, de grands principes et un processus spécifique, déterminés par différents experts au cours de l’histoire. Quelle est l’utilité du design thinking pour une entreprise et en quoi consiste cette méthode ? EVOLUTEAM vous explique tout sur les bases et les composantes de cette stratégie !

 

Design thinking : définition du concept 

Sachez tout d’abord que la définition de design thinking a beaucoup évolué dans le temps. Comme son nom l’indique, le design thinking est une stratégie qui s’inspire de la méthode de travail, de la pensée et des outils du designer. Plus concrètement, ce concept désigne une méthode d’innovation et une approche centrée sur l’humain, dans le but de concevoir des produits ou des services novateurs qui répondent à trois critères principaux :

 

  • la désirabilité des produits ;
  • la viabilité économique ;
  • la faisabilité technique. 

 

Au sein d’une entreprise qui applique les principes du design thinking, différents professionnels travaillent en étroite collaboration afin de mieux comprendre leurs utilisateurs et de leur apporter ce dont ils ont besoin. La créativité, la co-création, le droit à l’erreur et l’empathie sont au cœur de cette stratégie. 

 

Quelles sont les origines du design thinking ?

 

Les années 1950 : la naissance du design thinking 

Le concept de design thinking est né dans les années 1950 aux États-Unis avec Alex Osborn. Afin de développer une pensée créative dans le monde de l’entreprise, ce publicitaire américain met au point le brainstorming. Cette technique consiste à rassembler un groupe de personnes pour les faire échanger sur un thème précis afin de récolter un maximum d’idées et de suggestions.

 

Les années 1980 : le concept de design thinking défini et officialisé 

Si l’idée de design thinking est née dans les années 50, ce n’est pourtant qu’en 1980 que le concept est clairement explicité. C’est en effet l’année où Rolf Faste, professeur à l’université de Stanford, donne la définition précise de cette méthode avec ses différentes étapes. Sept ans plus tard, Peter G. Rowe publie son ouvrage Design thinking : le terme est alors utilisé pour la première fois ! 

 

En 1991, David Kelley crée IDEO, l’une des premières agences à faire du design thinking la base de ses projets. En 1999, l’agence met ainsi au point un nouveau caddie de supermarché en cinq jours seulement grâce aux principes de cette stratégie d’innovation. 

 

Les années 2000 : la popularisation du design thinking 

Depuis le début des années 2000, le design thinking est devenu une méthode très populaire : les colloques et les publications sur le sujet se sont multipliés. L’année 2013 a également marqué un tournant dans le développement de cette stratégie avec la création de trois écoles de design thinking à Tokyo, Pékin et Paris.

 

Quels sont les grands principes du design thinking ?

 

Un projet collaboratif 

Les entreprises qui utilisent la stratégie du design thinking favorisent un travail basé sur l’intelligence collective. De nombreux professionnels (designers, ingénieurs, etc.) rassemblent leurs différentes compétences afin d’être plus créatifs et plus performants. Cette collaboration permet ainsi de définir efficacement une problématique, de mieux comprendre son contexte et de lui trouver une solution plausible. 

 

L’humain au centre du design thinking 

L’utilisateur est le point de départ dans la méthode du design thinking, l’objectif principal étant de répondre à ses besoins avec un projet innovant. Il convient en ce sens d’apporter une attention particulière à l’observation ethnographique pour comprendre les modes de vie, les habitudes et les désirs des consommateurs.

 

Mettre en forme les idées

Le troisième principe du design thinking consiste à mettre en forme chacune des idées : c’est le prototypage. Il s’agit de voir si les idées sont efficaces, répondent correctement à la problématique et respectent les trois critères de base, à savoir la désirabilité, la viabilité et la faisabilité. C’est un travail d’essai, d’amélioration et d’analyse.

 

Design thinking : quelles sont les différentes étapes ?

Selon les travaux de Rolf Faste, le design thinking est composé de 7 étapes : 

 

  1. la définition du problème : identifier le problème, lancer un projet pour le résoudre et étudier ce qui pourrait en assurer le succès ;
  2. la recherche des informations : réunir les différents corps de métiers nécessaires pour le projet et identifier une problématique liée à un besoin de consommation ;
  3. l’idéation : mise en place d’un brainstorming sous forme de débat pour récolter le maximum d’idées et de solutions ;
  4. le prototypage des projets : conception des premiers prototypes ;
  5. la sélection d’un projet : la meilleure idée est choisie parmi toutes celles qui ont été énoncées durant le brainstorming ;
  6. l’implémentation des solutions : mettre en place un plan d’action et rassembler les ressources nécessaires à la réalisation du projet ;
  7. l’apprentissage : les feedbacks des clients permettent de déterminer si le projet répond à la problématique et s’il a besoin ou non d’être perfectionné.

 

Sachez qu’il n’existe pas une seule méthode de design thinking ! Après Rolf Faste, de nombreux experts tels que Jérémy Gutsche ou Tim Browne ont donné leurs propres conceptions de la stratégie, composées de 3, 5 ou 7 étapes : ces différentes méthodes reposent toutefois sur des objectifs et des principes communs. 

 

Quels sont les avantages du design thinking pour une entreprise ?

 

Des projets performants et mis en place rapidement

En travaillant de concert, les différents professionnels sont capables de donner de nombreuses idées et de réfléchir plus vite : l’entreprise gagne donc en productivité. Le prototypage permet également d’éviter les erreurs et de tester l’efficacité d’un service ou d’un produit en un temps record ! En mettant le client au centre de la réflexion, vous aurez plus de chance de le satisfaire et de répondre à ses besoins avec des produits performants. 

 

Une bonne cohésion de groupe 

Si le design thinking est au cœur de votre stratégie, il y a de grandes chances pour que la cohésion de groupe se renforce au sein de votre entreprise. Ensemble, de nombreux professionnels discutent, débattent, réfléchissent et participent chacun à leur manière à la réalisation d’un projet. Vous mettez ainsi les compétences de vos employés en valeur et vous leur donnez des responsabilités qui ont du sens

 

Un développement de la créativité en entreprise 

Le design thinking en entreprise favorise le développement de la créativité dans le travail. La collecte des idées et les remises en question liées à l’efficacité de vos projets permettent en effet d’ouvrir le champ des possibles. Vous serez ainsi en mesure d’être plus efficace, innovant et en avance sur vos concurrents ! 

 

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