Formation : Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail

Soft skills

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer sa capacité à créer et à innover dans son environnement professionnel.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre ce qu’est l’innovation dans un environnement professionnel
  • Découvrir et développer son potentiel créatif
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne souhaitant développer sa créativité

Prérequis

  • Aucun

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité

  • Identifier les freins personnels et collectifs à la créativité et à l’innovation
    • Se mettre en position favorable pour libérer sa créativité
  • Définir l’innovation dans un monde Volatil, Uncertain, Complexe, Ambigü
  • Quelques innovations majeures qui ont changé nos vies
  • Application au quotidien : qu’est-ce que la créativité permet à chacun, individuellement et collectivement ?…

2. Découvrir et développer son potentiel créatif

  • Découvrir le modèle des préférences cérébrales de Ned Herrmann
    • Connaître les aptitudes des deux hémisphères dans le processus créatif

Autodiagnostic de ses préférences cérébrales

  • Découvrir comment nourrir les 10 qualités qui favorisent la créativité
    • Se libérer d’obstacles mentaux hérités du passé
    • Les qualités créatives : s’autoriser à être curieux, à rêver, à jouer…
    • Produire une œuvre collective avec les talents de chacun « Picasso »

3. Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité

  • Les 4 étapes du processus créatif de Graham Wallas

1: Préparation

2 : Incubation

3 : Illumination « Eurêka »

4 : Production

  • Booster le processus créatif avec la méthode : « le looping de la créativité »
    • Phase 1 : Imprégnation

Expérimentation « jeu de rôles » : les 4 rôles (Artiste, Explorateur, Juge, Conquérant)

  • Phase 2 : Divergence

Le brainstorming mind mapping (technique d’idéation divergente)

  • Phase 3 : Convergence
  • Priorisation – vote à pastille – bonification des idées – critique constructive des idées
  • Phase 4 : Évaluation
  • Construire et utiliser des matrices à double entrée pour aider à la décision – Plan d’actions

Expérimentation : sur un sujet de créativité et d’innovation

  • Les 4 familles de méthodes créatives : Combinatoire / Association d’idées / Inversion / Projection

4. S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs

  • Les 7 règles de l’animation créative : check list de l’animateur
    • Cadre sécurisant
    • Choix du sujet
    • Diversité du public
    • Suspendre le jugement sur soi et les autres
    • Sortir du cadre
    • Cultiver les attitudes « naïves »
    • Suivre le processus jusqu’à l’émergence de solutions concrètes pertinentes
  • Les 5 règles en processus créatif
    • La directivité sur le processus, pas sur le contenu
    • Interdire la censure, l’auto-censure, la critique
    • Produire un maximum d’idées
    • Libérer l’imagination au-delà des croyances
    • S’autoriser les « fôtes d’authogrâfe »
  • Se doter du bon matériel pour booster la créativité
  • L’animation d’atelier en distanciel
  • La logique et les étapes du Design Thinking
  • Le design Thinking : pourquoi ? pour quoi ? avec qui ? Comment ?

Mise en pratique : pratiquer une des méthodes créatives pour stimuler la créativité au travail (portrait chinois, lancer d’idées, les opposés…)

Les participants animent et reçoivent un feed-back positif et constructif en renforcement de leur capacité de futurs facilitateurs

5. Plan d’action individuel (PAI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan d’action individuelle sur la base du Starfish « rétrospective en étoile de mer »
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin pour chaque formation soft skills à distance
  • Conclusion et clôture du stage
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer sa capacité à créer et à innover dans son environnement professionnel.
Grâce à cette formation, vous allez : comprendre ce qu’est l’innovation dans un environnement professionnel, découvrir et développer votre potentiel créatif, trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité, vous approprier des processus créatifs individuels
et collectifs.

4.2/5
(40 avis)

Agenda

Formation : Développer sa créativité et stimuler l’innovation au travail

Durée : 2 jours

Démarrage des prochaines sessions de formation :

2021-04-01, 2021-06-21

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