Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant développer sa capacité à créer et à innover dans son environnement professionnel.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre ce qu’est l’innovation dans un environnement professionnel
- Découvrir et développer son potentiel créatif
- Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité
- S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne souhaitant développer sa créativité
Prérequis
- Aucun
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité
- Identifier les freins personnels et collectifs à la créativité et à l’innovation
- Se mettre en position favorable pour libérer sa créativité
- Définir l’innovation dans un monde Volatil, Uncertain, Complexe, Ambigü
- Quelques innovations majeures qui ont changé nos vies
- Application au quotidien : qu’est-ce que la créativité permet à chacun, individuellement et collectivement ?…
2. Découvrir et développer son potentiel créatif
- Découvrir le modèle des préférences cérébrales de Ned Herrmann
- Connaître les aptitudes des deux hémisphères dans le processus créatif
Autodiagnostic de ses préférences cérébrales
- Découvrir comment nourrir les 10 qualités qui favorisent la créativité
- Se libérer d’obstacles mentaux hérités du passé
- Les qualités créatives : s’autoriser à être curieux, à rêver, à jouer…
- Produire une œuvre collective avec les talents de chacun « Picasso »
3. Trouver des solutions grâce aux techniques de la créativité
- Les 4 étapes du processus créatif de Graham Wallas
1: Préparation
2 : Incubation
3 : Illumination « Eurêka »
4 : Production
- Booster le processus créatif avec la méthode : « le looping de la créativité »
- Phase 1 : Imprégnation
Expérimentation « jeu de rôles » : les 4 rôles (Artiste, Explorateur, Juge, Conquérant)
- Phase 2 : Divergence
Le brainstorming mind mapping (technique d’idéation divergente)
- Phase 3 : Convergence
- Priorisation – vote à pastille – bonification des idées – critique constructive des idées
- Phase 4 : Évaluation
- Construire et utiliser des matrices à double entrée pour aider à la décision – Plan d’actions
Expérimentation : sur un sujet de créativité et d’innovation
- Les 4 familles de méthodes créatives : Combinatoire / Association d’idées / Inversion / Projection
4. S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs
- Les 7 règles de l’animation créative : check list de l’animateur
- Cadre sécurisant
- Choix du sujet
- Diversité du public
- Suspendre le jugement sur soi et les autres
- Sortir du cadre
- Cultiver les attitudes « naïves »
- Suivre le processus jusqu’à l’émergence de solutions concrètes pertinentes
- Les 5 règles en processus créatif
- La directivité sur le processus, pas sur le contenu
- Interdire la censure, l’auto-censure, la critique
- Produire un maximum d’idées
- Libérer l’imagination au-delà des croyances
- S’autoriser les « fôtes d’authogrâfe »
- Se doter du bon matériel pour booster la créativité
- L’animation d’atelier en distanciel
- La logique et les étapes du Design Thinking
- Le design Thinking : pourquoi ? pour quoi ? avec qui ? Comment ?
Mise en pratique : pratiquer une des méthodes créatives pour stimuler la créativité au travail (portrait chinois, lancer d’idées, les opposés…)
Les participants animent et reçoivent un feed-back positif et constructif en renforcement de leur capacité de futurs facilitateurs
5. Plan d’action individuel (PAI) et clôture de la session
- Élaborer son Plan d’action individuelle sur la base du Starfish « rétrospective en étoile de mer »
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin pour chaque formation soft skills à distance
- Conclusion et clôture du stage