Formation : Manager une équipe hybride

Leadership & Management

Cette formation s’adresse à tous les managers souhaitant déployer les conditions d’une coopération efficace auprès d’une équipe hybride. Ce programme leur permettra d’adapter leur organisation aux moyens d’outils fonctionnels et de communication pour trouver l’équilibre entre flexibilité pérenne et engagement de leurs collaborateurs.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe
  • Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition
  • Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer
  • Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion
  • Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Tout manager

Prérequis

  • Être en situation de management
  • Apporter son ordinateur portable

SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • Module e-learning : Contextualiser les enjeux du management Hybride
  • Fiches outils : Cadre légal du télétravail et droit à la déconnexion
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

INTRODUCTION 

Présentation des participants et auto-positionnement amont

Module 1. Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe

Identifier les formes de travail hybride et cartographier les enjeux, attentes et besoins des parties prenantes

  • L’entreprise / Moi, manager / Mes collaborateurs

Mind Map : Enjeux / attentes / besoins

Repenser son organisation pour l’adapter au travail hybride

  • Les fondamentaux de l’efficacité du travail en mode hybride
  • Les facteurs clés de réussite
  • Les pièges et les risques

Débats croisés : Les écueils vs les réussites

Atelier :  Diagnostic du travail hybride au sein de mon équipe

Atelier : Établir des règles de fonctionnement

Utiliser les principes du management Lean pour améliorer, de façon continue, son organisation d’équipe en mode hybride

  • GSTD : Go-See Think-Do
  • Les 5 “pourquoi”
  • Ishikawa

Module 2. Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition

Identifier les concepts clés d’une communication efficiente au sein d’une équipe hybride

  • Les rythmes de vie : fréquence des réunions / gestion des urgences / tâches individuelles / point bilatéral
  • Le respect de la non-disponibilité / soirée / formation / congés
  • Le choix des modalités de réunion : 100% en visio ou mixte ?

Quizz : Les bonnes pratiques

S’équiper d’outils collaboratifs au service du management hybride

  • Quels outils ai-je à ma disposition, selon l’objectif recherché ? (Co-rédaction, bureau virtuel avec partage d’information, outils de réunion, outils de pilotage, logiciel de suivi de projet ou tableaux de suivi interne, outils pour les rituels d’équipe, la créativité, la résolution de problèmes, la régulation…),
  • Décliner le projet en objectifs collectifs / individuels

Atelier :  Tester et approfondir les capacités de ses propres outils » (tableau blanc, sous-groupes, notes, enregistrement, traduction, sondage, matrice projet, brainstorming, etc…)

Échanges de bonnes pratiques : Les outils numériques et digitaux dans les activités de management hybride

Animer une réunion « remote-friendly »

  • Préparer en amont pour optimiser les résultats :
  • Objectifs, ordre du jour, date de réunion, lien de connexion, outils collaboratifs, méthodes projets
  • Animer la réunion :
  • Accueillir – utilisation d’un outil prise de notes
  • Introduire en donnant le cadre et le tour de table
  • Veiller au respect du temps (temps prévu et pauses)
  • Donner la parole et valoriser les contributions orales et écrites
  • Séquencer avec des sous-groupes de discussions, des votes, des sondages, s’appuyer sur un support, vidéos, organiser un brainstorming
  • Conclure avec un engagement à l’action (Qui, Quoi, Quand, Comment)
  • Rendre accessible le compte-rendu en « nettoyant » le document de synthèse

Exercice pratique : Animer une réunion sur un objectif propre aux participants

Débat : Choix des modalités de réunion adaptées au contexte

Communiquer avec la méthode KISS : « Keep It Short and Simple »

  • Communication verbale : langage verbal, écoute active, questionnement, reformulation, communication non violente
  • Communication non-verbale : voix et intonation, sourire et contact visuel, langage du corps, choix de son image d’arrière-plan …
  • Communication visuelle : impact des images vs supports chargés de textes / tableaux …

Exercices pratiques : Comment transmettre un message

Module 3. Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer

Mieux se connaître comme manager hybride ?

  • Identification de ses points forts/axes de travail dans le management hybride (dimensions organisation/animation)

Auto-positionnement : Mon style de management à distance

Définir des objectifs précis et les transmettre

  • Le modèle SPIRO dans le cas du management hybride

Exercice pratique : Appliquer le modèle SPIRO

Adopter une posture de Manager-Coach

  • Questionner avec le modèle « GROW » selon Graham Alexander, Alan Fine et John Whitmore
  • Définir les rôles : inclure et faire prendre part à la vision commune
  • Les qualités indispensables au manager hybride : application du modèle de la spirale ascendante (ouverture d’esprit, curiosité, feed-back de reconnaissance, franchise, confiance et soutien)

Atelier : Identifier si mes collaborateurs ont la formation nécessaire à l’atteinte des objectifs

Exercices pratiques

Ancrer les 4 conditions d’une délégation efficace en mode hybride

  • Délimiter le champ de la délégation dans son territoire (fonction, projet) et dans le temps (limitée ou pérenne)
  • Définir les modalités (suivi, reporting)
  • Définir les moyens (techniques et humains)
  • Saisir les prérequis (le niveau de maturité des collaborateurs, la présence des compétences, la culture de l’entreprise)

Exercice pratique : Matrice de délégation

Module 4. Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion

Stimuler le sentiment d’efficacité personnelle et collective

  • Management par objectif : piloter les objectifs quantitatifs et qualitatifs comme des étapes à franchir en co-responsabilité
  • Renforcer le lien de confiance et la coopération pour performer collectivement :
    • La règle des 3P (Protection + Permission = Puissance)
  • Organiser la coopération au service de la progression/intelligence individuelle et collective
    • Intégrer le mentorat intra-équipe pour inciter au transfert des compétences
    • Attribuer des missions transversales
    • Donner accès à de la formation interne / externe
  • Organiser des temps d’équipe informels grâce aux outils collaboratifs
    • Pauses collectives, Discussions libres
    • Fêter les occasions et les succès collectivement

Débats et échanges de bonnes pratiques

Module 5. Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs

Mieux comprendre les besoins de son équipe

  • Les besoins fondamentaux (Henderson / Maslow) déclinés en mode hybride
  • Les effets nocifs sur la motivation à collaborer :
    • Sur-contrôle
    • Manque de rythme de vie
    • Manque d’interaction

Capitaliser sur les expériences des collaborateurs

  • Valoriser la diversité et les talents dans l’équipe
  • Faire partager les talents / les passions de chacun au service du collectif

Brainstorming

Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe à distance grâce au feed-back

  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
  • Les typologies de feed-back selon les situations de management :
  • Donner du feed-back à distance : points de vigilance et canaux à utiliser
  • Les leviers/moteurs du feed-back par profil

Cas pratiques

Prévenir les risques de l’isolement en créant des « espaces » de dialogue

  • La météo des humeurs comme repère individuel
  • Créer une charte de qualité de vie et conditions de travail en mode hybride
  • Appréhender les signaux d’alerte du Burn Out et du Bore Out

Vidéos : Bore Out et Burn Out

Atelier : Charte de la QVCT en mode hybride

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Cette formation s’adresse à tous les managers souhaitant déployer les conditions d’une coopération efficace auprès d’une équipe hybride. Ce programme leur permettra d’adapter leur organisation aux moyens d’outils fonctionnels et de communication pour trouver l’équilibre entre flexibilité pérenne et engagement de leurs collaborateurs.

Agenda

Formation : Manager une équipe hybride

Durée : 2 jours

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