3 à 4 générations se côtoient en entreprise. Les incompréhensions sur le fonctionnement des autres générations sont fréquentes et viennent parasiter les possibilités nombreuses d’intelligence collective. Cette formation vient acculturer les managers pour diminuer les idées reçues et comprendre comment faire de l’intergénérationnel un levier de performance dans l’entreprise.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior, etc.)
- Réussir leur intégration au sein d’une équipe
- Faire travailler les générations entre elles
- Adapter sa pratique managériale à ces générations
- Conserver leur motivation et les fidéliser
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout manager
Prérequis
- Être en situation de management
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Vidéos : « Dans le chaos des générations », « Stéréotypes générationnels : la négociation salariale »
- Podcast : Pourquoi parle-t-on de générations Y et Z ?
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et auto-positionnement amont
Jeu : Partenaire particulier « j’ai déjà… »
Questionnaire : Maturité au management intergénérationnel
Module 1. Comprendre les particularités et attentes des différentes générations
Identifier les formes de travail hybride et cartographier les enjeux, attentes et besoins des parties prenantes
Identifier les particularités et attentes des différentes générations
- Baby boomer / X / Y / Z
Vidéo / Débat : Comment les stéréotypes générationnels nous freinent au travail
Déchiffrer les spécificités générationnelles au plan sociologique
- Facteurs sociaux
- Facteurs économiques
- Facteurs technologiques
Jeu collectif : Vivre l’expérience intergénérationnelle
Prendre conscience des valeurs qui réunissent les générations pour déconstruire nos stéréotypes et éviter les biais âgiste
- Engagement envers la qualité de travail
- Collaboration et travail d’équipe
- Développement professionnel
- Respect et reconnaissance
- Equilibre vie professionnelle et vie personnelle
Jeu : Mes motivations au travail, qui est-ce ?
Plus que ce qui les divise, travailler sur les points communs et ce qui relie les différentes générations
- Questionner les bénéfices des démarches de transmission et d’apprentissage
Brainstorming : Les bénéfices à la transmission de l’apprentissage
Module 2. Réussir leur intégration au sein d’une équipe
Les facteurs de réussite d’une intégration au sein d’une équipe intergénérationnelle
Reverse brainstorming : comment rater une intégration ?
Nuancer l’approche générationnelle des attitudes au travail par le questionnement
- Les 6 dimensions du mode mental
- S’interroger sur la personnalité du collaborateur
- S’interroger sur les attentes et motivations du collaborateur
- S’interroger sur les compétences et la valeur ajoutée du collaborateur
Exercices pratiques : le cadre de référence, reconnaître les biais cognitifs
Atelier de co-construction : questionner en mode adaptatif
Construire de la complémentarité entre les générations
- Principe de la réciprocité dans le tutorat
- Binôme intergénérationnel
- Pratique du mentorat
Analogie : Les dispositifs de transmission chez nos héros de fiction
Module 3. Faire travailler les générations entre elles
Définir le cadre d’une équipe intergénérationnelle efficiente
- Clarifier les éléments non négociables pour le bon fonctionnement de l’équipe
- Promouvoir une culture inclusive
- Identifier le bon processus d’intégration
Brainstorming : Charte des éléments non négociables
Faciliter la communication
- Les outils digitaux collaboratifs
- Interactions informelles
- Brainstorming
- Réunion d’équipe
Organiser des activités intergénérationnelles
- Atelier de team-building
- Projets collaboratifs
- Projets d’innovation
- Co-développement
Atelier de flash co-développement : méthode et mise en pratique flash
Réguler les conflits intergénérationnels
- Favoriser le dialogue ouvert
- Encourager les membres de chaque génération à écouter et à comprendre les perspectives des autres
Exercices pratiques : reconnaître les rôles du triangle de Karpman
Cas pratiques : la régulation des tensions
Module 4. Adapter sa pratique managériale à ces générations
Mesurer ses propres défis managériaux intergénérationnels
- Identifier ses forces et ses difficultés avec son équipe intergénérationnelle
- Conflits inter-générationnels – réponse par l’approche neurocognitive et comportementale : valeurs / antivaleurs
Ce premier chapitre de la séquence 4, permet de recenser des mises en situation basées sur la réalité des apprenants afin de nourrir les ateliers.
Photolangage : quel manager inter-générationnel êtes-vous ?
Exercice pratique : Pack Aventure ® Valeurs / Antivaleurs
Comprendre pourquoi le management positif est particulièrement adapté au management intergénérationnel
- Les 5 piliers du management positif
- Bienveillance n’exclut pas exigence et vice versa
- Encourager ses collaborateurs sur les compétences et aptitudes démontrées
- Confiance et délégation
- Engager – vision commune et valeurs partagées
- Sentiment d’appartenance
- Les bénéfices pour le manager intergénérationnel
Expérimenter le pilier n°1 : Bienveillance et exigence
Jeu : expérimenter la bienveillance – TOTEM
Expérimenter le pilier n°2 : Manager par la compétence, « la compétence n’a pas d’âge »
Exercice pratique : matrice de compétences
Expérimenter le pilier n°3 : Adopter le bon niveau de délégation
Autopositionnement : mes pratiques de délégation
Exercice pratique : les bonnes pratiques de délégation
Expérimenter le pilier n°4 : Manager porteur de sens
Jeu : équilibrer sa communication
Expérimenter le pilier n°5 : Développer le sentiment d’appartenance
Brainstorming : Quels leviers pour développer le sentiment d’appartenance ?
Module 5. Conserver leur motivation et les fidéliser
Le continuum de motivation autodéterminée
- Amotivation
- Motivation extrinsèque
- Motivation intrinsèque
Débusquer les motivations intrinsèques de ses collaborateurs au bénéfice de l’entreprise
- Curiosité, résolution de problème, sens du défi, reconnaissance, sentiment d’appartenance
- Encourager la motivation et la contribution au projet commun
Cas pratiques : Manager une équipe plus expérimentée (plus âgée). Inégalité intergénérationnelle sur la charge de travail. Situation d’embauche : quel profil pour l’intérêt collectif
Conserver la compétence et la motivation malgré les évènements « perturbateurs » d’une équipe intergénérationnelle
- Départ à la retraite
- Les caps et marqueurs de séniorité
Brainstorming : les bonnes pratiques
Instaurer une culture du feedback
- Donner un feed-back constructif : méthode STAR
- Outils de feed-back d’équipe
- Start Stop Continue
- Feed-back 360°
Exercices pratiques : s’exercer au feed-back
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
- Questionnaire de satisfaction à chaud