Comment projeter son collaborateur dans une dynamique d’avenir positive grâce à l’entretien professionnel et en faire une opportunité d’émergence de nouvelles trajectoires carrières ?
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les obligations réglementaires de cet entretien
 - Le distinguer des autres entretiens RH
 - Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien
 - Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise
 - Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur
 
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés
 
Prérequis
- Aucun
 
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- E-learning : Contextualiser l’entretien professionnel
 - Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
 
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et auto-positionnement amont
Module 1. Connaître les obligations réglementaires relatives à cet entretien
Identifier les enjeux légaux de l’entretien professionnel
- Lois du 5 mars 2014 et 5 septembre 2018 et 1er janvier 2019
 - Les points obligatoirement abordés
 - Les délais : entretien tous les 2 ans et état des lieux tous les 6 ans
 - La responsabilité de l’organisation
 - Les cas de reprise d’activité
 - Les risques encourus par l’employeur
 
Quizz : Vrai / Faux
Module 2. Le distinguer des autres entretiens RH
Différencier les entretiens en situation professionnelle
- L’entretien d’évaluation
 - L’entretien forfait jour
 - Les autres entretiens managériaux recommandés
 
Jeu : Trouver les intrus
Module 3. Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien
Utiliser l’entretien professionnel comme un outil de management et de gestion des compétences
- Le management des compétences et des talents
 - L’expérience collaborateur/La fidélisation des talents
 - Enrichissement de la posture manager/RH : de la posture d’évaluateur à la posture d’accompagnateur
 - Projection du collaborateur : acteur de son évolution professionnelle –> constructeur de son parcours professionnel
 
Débat : Les intérêts et retombées positives des entretiens professionnels
Auto-positionnement : Auto-évaluation de sa situation
Se préparer à la conduite de l’entretien
- Documents à recueillir
 - Communication au collaborateur : l’invitation, sa préparation de l’entretien, l’auto-évaluation
 - Configuration du lieu pour l’entretien/programmation des entretiens
 
Atelier : Préparation d’une grille d’entretien
Conduire l’entretien – Étape 1, l’ouverture
- Rédaction de son pitch d’ouverture
 - Les outils de communication du démarrage de l’entretien
 
Jeux de rôles
Conduire l’entretien – Étape 2, l’échange
- Analyser les compétences développées
 - Clarifier le projet professionnel du collaborateur
 - Construire un plan d’action
 - Les outils de communication de la conduite de l’entretien
 - L’écoute active
 - L’assertivité
 - Les faits, opinions, sentiments
 - Les outils du coach (Carl Rogers)
 - La reformulation, les outils miroir
 
Mise en pratiques : à partir de situations apportées par les participants
Conduire l’entretien – Étape 3, la clôture et le suivi
- Feed-back mutuel
 - Élaborer une synthèse/signature
 - Devenir du document EP
 - Les outils de communication de la clôture de l’entretien
 - Le feed-back (méthode COCA)
 - La reformulation synthèse
 - Le closing
 
Analyse de cas pratiques
Brainstorming
Synthèse : intégrer la boîte à outils RH de l’entretien professionnel
- Outils : guide de l’employeur/guide du salarié
 - Fiche outil : grille de conduite de l’entretien professionnel
 
Module 4. Appréhender la faisabilité de l’évolution du collaborateur en entreprise
Mettre en exergue les objectifs de l’entretien professionnel
- Le centrage sur le collaborateur vs le centrage sur les performances de l’entreprise
 
Reconnaître les conditions de la motivation et d’engagement
- Les conditions de la motivation individuelle et collective
 - Les différents niveaux d’engagement
 
Identifier les opportunités et contraintes organisationnelles
- Les parties prenantes organisationnelles
 - Les facteurs organisationnels (postes vacants, nouveaux projets, budgets, politiques internes, ressources disponibles)
 - Analyse SWOT
 
Exercice pratique : SWOT de sa propre organisation
Module 5. Construire et formaliser les évolutions possibles du parcours professionnel du collaborateur
Co-construire le compte rendu de l’entretien professionnel du collaborateur
- Se fixer des objectifs SMART avec le collaborateur
 - Rédiger un plan d’action avec les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs
 - Identifier les ressources nécessaires et actionnables
 
Retours d’expérience : Mes bonnes pratiques
Obtenir l’engagement du collaborateur
- Valider conjointement le compte rendu du collaborateur : accord écrit
 
Engager le plan d’action
- Transmettre les éléments pour action RH si nécessaire
 - Organiser des sessions de suivi
 - Évaluation des progrès
 - Réajustement des objectifs si nécessaire
 - Analyse du parcours professionnel tous les 6 ans
 
Atelier : Rédiger une feuille de route « type »
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
 - Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
 - Questionnaire de satisfaction à chaud
 
				
															