Cette formation s’adresse à tous les nouveaux managers qui souhaitent acquérir les règles, les codes et les pratiques de leur nouvelle fonction. Ce programme leur permettra d’incarner leur nouveau rôle aussi bien dans leurs missions concrètes de manager que dans les exigences relationnelles avec leur équipe.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
- Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
- Animer les temps individuels et collectifs
- S’approprier les techniques de communication en situation de management
- S’entraîner à donner et recevoir du feed-back
- Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Manager en prise de poste
Prérequis
- Aucun
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Infographie interactive : la conduite de réunion
- Module e-learning : les fondamentaux du management d’équipe
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
- Présentation des participants et auto-positionnement amont
- Photolangage : Partagez vos atouts
- Questionnaire : évaluer mes connaissances
Module 1. Comprendre le rôle, les missions et la posture de Manager
- Contextualiser l’écosystème du manager
- Les attentes de l’organisation vis-à-vis des managers
- Les attentes des collaborateurs et leurs besoins fondamentaux
- Les attentes des clients
- Identifier ses propres attentes et besoins pour manager une équipe
Atelier collaboratif : l’écosystème du manager
- Identifier les principales missions du manager
- Structurer et arbitrer
- Organiser et contrôler
- Animer et réguler
- Accompagner le changement et développer les compétences de l’équipe
- Comprendre la posture du manager
- Concept clé : le Moi, la Fonction et le Rôle
- Les qualités à travailler pour être un manager reconnu
- Les comportements observables qui définissent le Manager d’équipe efficace
- Avoir la bonne distance
- Réfléchir sur ce qui était faisable hier mais ne l’est plus aujourd’hui
Analyse de vidéo : analogie du chef d’orchestre
Atelier : mes points de vigilance
- Découvrir son style de fonctionnement sur la base du modèle Herrmann®
- Connaître son profil Herrmann®
- Les 4 styles de fonctionnement (modèle des préférences cérébrales de Ned Herrmann)
- Identifier les attentes et résistances des profils Herrmann
- Les impacts sur la communication
- Les impacts sur le management d’équipe à cerveau total
Autodiagnostic : Mon profil Herrmann®
Ateliers de co-construction : les impacts communicationnels et managériaux
Module 2. Organiser les activités : fixer les objectifs et piloter les résultats
- Discerner les enjeux des objectifs
- Donner du sens en expliquant les enjeux et la finalité
- Décliner le projet en objectifs collectifs / individuels
- Savoir définir des objectifs SMART
- Responsabiliser des porteurs d’objectifs
- Pitcher enjeux et objectifs
Exercices pratiques : matrice des enjeux et objectifs, « smarter » ses objectifs
Simulation : Pitcher enjeux et objectifs
- Organiser ses outils de pilotage
- Les indicateurs et jalons pour piloter la performance
- Un tableau de bord de suivi (3/6/12 mois)
- Suivre les résultats et ajuster les plans d’action
- Corriger un tableau de bord
Brainstorming : mes bonnes pratiques de pilotage
Module 3. Animer les temps individuels et collectifs
- Animer les réunions d’équipe (présentiel / distanciel)
- Les clés d’une réunion efficace
- La préparation / les temps forts de la réunion / le suivi
- Les techniques d’engagement de l’équipe en réunion (météo, gardien du temps, scribe, participation, synthèse, évaluation de l’efficacité de la réunion, clôture)
- Démarrer une réunion avec succès (stand up meeting/visio)
Brainstorming inversée : comment louper à coup sûr ses réunions
Retours d’expérience : animer en distanciel
- Pratiquer le management situationnel lors des temps individuels
- Les principes clés du management situationnel
- Identifier son style de management
- Choisir le mode de management approprié selon le niveau d’autonomie et de motivation (Directif, Participatif, Persuasif, Délégatif)
Autodiagnostic : Mon style de management naturel
Exercices pratiques : faire le choix d’un management adapté, ma matrice équipe
- Identifier les conditions d’une délégation efficace
- Identifier ses propres pratiques de délégation
- Les conditions d’une délégation efficace
- Pratiquer la délégation
Auto-positionnement : mes pratiques de délégation
Brainstorming : les bonnes pratiques
- Encourager et motiver au quotidien
- Intégrer l’effet pygmalion dans son approche de l’équipe
- Connaître les signes de reconnaissance conditionnels / inconditionnels / +/ – pour respecter les personnes
- Installer un climat de confiance au sein de son équipe
- Être au service de son équipe pour booster dans les situations d’urgence / difficiles
Vidéo : l’effet pygmalion
Animer des temps informels en équipe
- Le renforcement des liens de l’équipe
- Les temps de fête / de partage / de solidarité
- Les clés d’écoute des signaux faibles
Brainstorming : les bonnes pratiques
Module 4. S’approprier les techniques de communication en situation de management
- Intégrer les fondamentaux de la communication en situation de management
- Soigner son image (communication verbale et non-verbale)
- S’intéresser au cadre de référence pour écouter activement / comprendre l’empathie
- Les non-dits et les sous-entendus
- Communiquer avec précision (schéma de communication)
- Connaître les techniques de questionnement, de reformulation, d’argumentation et de traitement des objections avec la méthode AQA
- Appliquer les méthodes pour communiquer avec son eco-système
Exercices pratiques : le cadre de référence, Faits/Opinions/ Sentiments
Jeux de rôles : les situations courantes du manager
- Développer une communication assertive
- Identifier pour la développer sa capacité à l’assertivité
- Répondre aux besoins fondamentaux des personnes
- Utiliser les registres des faits/opinions/sentiments avec habileté
- Savoir demander / savoir dire non
Autodiagnostic : mon niveau d’assertivité
Mises en situation : faire une demande efficace, savoir refuser
- Pratiquer un management à cerveau total
- Expérimenter une communication à cerveau total pour optimiser son management d’équipe
Atelier : Communiquer à cerveau total
Module 5. S’entraîner à donner et recevoir du feed-back
- Comprendre pourquoi donner du feed-back
- Les freins au feed-back par profil Herrmann® de manager
- Les leviers/moteurs du feed-back par profil
Auto-positionnement : ma pratique du feed-back
Jeu : feed-back fleur ou cadeau
Brainstorming : donner et recevoir du feedback x Herrmann®
- Connaître les typologies de feed-back selon les situations de management
- Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
- Le feed-back de progression
- Le feed-back de recadrage
- Expérimenter la méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
- Donner du feed-back à distance
- Les points de vigilance
Mises en situation : les 3 types de feed-back
- Analyser les rythmes de vie appropriés au feed-back
- Réflexion sur quand donner et quand demander un feed-back
- Les canaux à utiliser (visio / tél / mail) selon la nature du feed-back
Exercice pratique : Quel canal pour quel feedback
INTERSESSION
Module 6. Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
- Acquérir les fondamentaux du droit du travail en tant que manager – E-LEARNING ASYNCHRONES –
- Les sources du droit du travail
- Les caractéristiques du contrat de travail
- La modification du contrat de travail (à l’initiative du salarié ou de l’employeur)
- La suspension du contrat de travail selon les différents cas
- Focus sur la procédure disciplinaire
- La rupture du contrat de travail (à l’initiative du salarié ou de l’employeur ou d’un commun accord)
- Le temps de travail
- Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur
- Prendre soin de son équipe (RPS et droit à la déconnexion)
- Veiller à l’employabilité
- Gérer les relations avec les représentants du personnel
Série de modules e-learning asynchrones + quizz d’entraînement à réaliser sur l’intersession
Ancrer les notions clés du droit du travail pour le manager
Quizz interactif en équipe : ancrer ses connaissances sur le droit du travail
Module 7. Ancrer les bonnes pratiques et développer des pratiques avancées
Transmettre son retour d’expériences et analyser
REX : Partage d’expériences des participants / Etude des cas situationnels apportés par les participants
Ancrer les concepts et outils du management (en fonction des besoins des apprenants)
- Approfondissement de la mise en pratique et de l’utilisation des outils
- Feed-back et conseils individualisés
- Apport formatif complémentaire selon les besoins
Atelier : co-construction d’une mind map
Découverte du co-développement
Séance de co-développement : découvrir comment s’entraider entre managers pour résoudre une situation
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
- Questionnaire de satisfaction à chaud
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