Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprivoiser son stress et le convertir en force.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les émotions et leurs impacts
- Mieux se connaître et anticiper les situations à risques
- Comprendre les sources du stress
- Mettre en place des stratégies anti-stress
- Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne souhaitant mettre ses émotions et son stress au service de sa réussite
Prérequis
- Aucun
EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital: 60 minutes
- La gestion du temps
- La gestion du stress
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Gérer les émotions et leurs impacts
- Connaître les émotions et leurs rôles
- Découvrir le processus de l’émotion
- Repérer ses émotions, savoir les nommer au moment où elles se présentent
- Exercice individuel et collectif : matrice des émotions
2. Mieux vous connaître et anticiper les situations à risques
- Repérer ses tendances naturelles face aux situations complexes (pression, charge de travail, relations difficiles, échec…)
- Découvrir son quotient émotionnel
- Identifier des actions pour développer son potentiel émotionnel dans les situations à risques
Mise en pratique : Découvrir la méditation en pleine conscience pour se reconnecter à soi
3. Comprendre les sources du stress
- Définir le stress
- Historique du stress (méfaits en entreprise aujourd’hui)
- Définition (Syndrome général d’adaptation)
- Physiologie du stress et conséquences sur l’organisme (réactions sur l’organisme)
- Différencier le bon et le mauvais stress : le stress, moteur ou frein ?
- L’adaptation de l’organisme en 3 phases (alarme, résistance et adaptation, épuisement)
- Repérer les causes internes et externes du stress
- Identifier les 3 variables du stress
Exercice : CMA (Capacité maximale d’absorption) – zone d’impact et zone hors impact / premier plan d’action possible
4. Mettre en place des stratégies anti-stress
- Écouter les signaux :
- Déceler les symptômes émotionnels, corporels et cognitifs et les réactions face au stress
- Connaître les phases critiques
Atelier de co-construction : identifier les symptômes observables
- Prendre du recul
- Observer ses sensations, ses émotions, ses pensées, ses comportements
- Modifier ses représentations mentales / Dédramatiser
- Repérer les « voleurs » de temps dans son entourage
- Se reconnecter à ses besoins
- Constituer sa liste d’activités ressourçantes
- Agir dans le respect de soi et des autres
- Se ressourcer pour gérer son stress
- Identifier des premières actions à mener (gestion du planning, des interactions, des relations…)
- S’affirmer avec assertivité
- Négocier des délais, des moyens, des ressources
Mise en situation : Savoir dire stop et négocier des moyens
5. Maintenir ou rétablir votre équilibre émotionnel
- Apprendre à déconnecter
- Le droit à la déconnexion dans la sphère professionnelle : champs d’application
- Plan de progrès individuel : les actions à mener pour déconnecter et se ressourcer
- Trouver l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (et télétravail)
Fiche pratique : Droit à la déconnexion
Méditation en pleine conscience pour se reconnecter au moment présent avant de se quitter
6. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son PPI : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
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