Cette formation s’adresse à tout manager souhaitant optimiser ses pratiques de management à distance et déployer les conditions d’une coopération efficace en télétravail.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté
- Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération
- Savoir motiver, impliquer et conserver l’engagement de ses collaborateurs
- Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout manager d’équipe éloigné (bureaux distants, équipes éparses, télétravail, etc.)
Prérequis
- Être en situation de management
- EN AMONT DE LA FORMATION, un auto-diagnostic sera réalisé afin d’identifier la situation de management à distance vécue et les problématiques rencontrées et ainsi mieux cibler les besoins
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois
Présentiel/classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation
EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours E-learning : 10 minutes
- Contexte et enjeux du management à distance
Fiches pratiques
- Le cadre légal du télétravail
- Le cadre légal : le droit à la déconnexion
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Le cadre et les règles du management à distance
Identifier le contexte et les enjeux du management à distance
- Les contextes du management distanciel : nomadisme, multisites, télétravail, hybridation du travail (présentiel + télétravail + multisites)
- Le management présentiel vs le management à distance (ce qui change)
- Le rôle du manager à distance à travers les dimensions d’organisation du travail et d’animation de l’équipe
- Le cadre légal du télétravail
Focus : le droit à la déconnexion
Définir un cadre et des règles d’équipes pour travailler à distance
- Cartographier les enjeux, attentes et besoins des managers, des collaborateurs et de la structure
- Réaliser une check-list de bonnes pratiques en tant que manager, pour respecter et faire respecter le droit à la déconnexion
- Atelier « Établir des règles de fonctionnement »
- Organisation et reporting
- Relation et communication
- Résolution de problèmes
- Amélioration collective
2. Proximité, confiance et coopération en équipe à distance
Mieux se connaître comme manager
- Identification de ses points forts/axes de travail dans le management à distance (dimensions organisation/animation)
- Autodiagnostic
- Définir mes points forts et mes points d’amélioration
- Adapter mon style de management à distance selon la situation du collaborateur
- Plan de progrès individuel : mes constats
Mieux comprendre les besoins de son équipe
- Les besoins individuels et collectifs
- Les besoins fondamentaux (Henderson / Maslow)
- Les besoins spécifiques des collaborateurs à distance/hors site
- Les effets du surcontrôle sur la motivation
- Les effets du manque de rythme de vie et d’interaction sur la motivation Renforcer l’autonomie, le lien de confiance et la coopération pour performer collectivement
- Le sentiment d’efficacité personnelle et collective comme levier de performance collective
- La règle des 3P (Protection + Permission = Puissance)
- La règle des 3 P dans les rythmes de vie :
- Les rythmes de vie collectifs à distance
- Les rythmes de vie individuels (one to one) à distance
- Les temps en équipe sans manager
- Créer des temps informels à distance
- Pauses collectives
- Discussions libres
Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
3. Savoir motiver, impliquer et conserver l’engagement de ses collaborateurs
Impliquer l’équipe dans la définition des règles de fonctionnement
- Se donner des règles de fonctionnement en équipe :
- Définir le KIFEKOI et se donner des règles
- Écouter chacun et construire ensemble
- Instaurer la coresponsabilité du climat du groupe
- Capitaliser sur les expériences :
- S’inspirer du PDCA pour s’améliorer en continu
- Fêter les succès :
- Instaurer des temps informels – des rituels
- Réguler les tensions : pratiquer le feed-back d’amélioration et de régulation Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe à distance grâce au feed-back
- Les typologies de feed-back selon les situations de management :
- Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
- Le feed-back de progression
- Le feed-back de recadrage/régulation
- Les rythmes de vie appropriés au feed-back :
- Quand donner du feed-back
- Quand demander du feed-back
- La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
- Focus : Donner du feed-back à distance :
- Les points de vigilance
- Les canaux à utiliser (visio / tél. / mail) selon la nature du feed-back
Exercice d’appropriation sur les 3 types de feed-back
4. Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs
- Panorama des outils digitaux au service du manager à distance (présentation, objectif, avantages et inconvénients)
- Définir les outils numériques à utiliser
- Selon l’objectif recherché (co-rédaction, partage d’information, réunion, pilotage, suivi de projet, rituels d’équipes, créativité, résolution de problèmes, régulation…)
- Échanges des bonnes pratiques : les outils numériques et digitaux dans les activités de management à distance
- Rappel des règles de communication à distance :
- Posture et bienveillance (langage verbal, écoute active, questionnement, reformulation, communication non violente…)
Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en leadership
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage