Formation : Manager à distance (télétravail, équipe hybride)

Leadership & Management

Cette formation s’adresse à tout manager souhaitant optimiser ses pratiques de management à distance et déployer les conditions d’une coopération efficace en télétravail.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Identifier les spécificités des différents managements à distance et fixer le cadre de travail adapté
  • Entretenir la proximité et gagner en confiance et coopération
  • Savoir motiver, impliquer et conserver l’engagement de ses collaborateurs
  • Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Tout manager d’équipe éloigné (bureaux distants, équipes éparses, télétravail, etc.)

Prérequis

  • Être en situation de management
  • EN AMONT DE LA FORMATION, un auto-diagnostic sera réalisé afin d’identifier la situation de management à distance vécue et les problématiques rencontrées et ainsi mieux cibler les besoins

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel/classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours E-learning : 10 minutes

  • Contexte et enjeux du management à distance

Fiches pratiques

  • Le cadre légal du télétravail
  • Le cadre légal : le droit à la déconnexion

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Le cadre et les règles du management à distance

Identifier le contexte et les enjeux du management à distance

  • Les contextes du management distanciel : nomadisme, multisites, télétravail, hybridation du travail (présentiel + télétravail + multisites)
  • Le management présentiel vs le management à distance (ce qui change)
  • Le rôle du manager à distance à travers les dimensions d’organisation du travail et d’animation de l’équipe
  • Le cadre légal du télétravail

Focus : le droit à la déconnexion

Définir un cadre et des règles d’équipes pour travailler à distance

  • Cartographier les enjeux, attentes et besoins des managers, des collaborateurs et de la structure
  • Réaliser une check-list de bonnes pratiques en tant que manager, pour respecter et faire respecter le droit à la déconnexion
  • Atelier « Établir des règles de fonctionnement »
    • Organisation et reporting
    • Relation et communication
    • Résolution de problèmes
    • Amélioration collective

2. Proximité, confiance et coopération en équipe à distance

Mieux se connaître comme manager

  • Identification de ses points forts/axes de travail dans le management à distance (dimensions organisation/animation)
    • Autodiagnostic
    • Définir mes points forts et mes points d’amélioration
    • Adapter mon style de management à distance selon la situation du collaborateur
    • Plan de progrès individuel : mes constats

Mieux comprendre les besoins de son équipe

  • Les besoins individuels et collectifs
    • Les besoins fondamentaux (Henderson / Maslow)
    • Les besoins spécifiques des collaborateurs à distance/hors site
  • Les effets du surcontrôle sur la motivation
  • Les effets du manque de rythme de vie et d’interaction sur la motivation Renforcer l’autonomie, le lien de confiance et la coopération pour performer collectivement
  • Le sentiment d’efficacité personnelle et collective comme levier de performance collective
  • La règle des 3P (Protection + Permission = Puissance)
  • La règle des 3 P dans les rythmes de vie :
    • Les rythmes de vie collectifs à distance
    • Les rythmes de vie individuels (one to one) à distance
    • Les temps en équipe sans manager
  • Créer des temps informels à distance
    • Pauses collectives
    • Discussions libres

Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel

3. Savoir motiver, impliquer et conserver l’engagement de ses collaborateurs

Impliquer l’équipe dans la définition des règles de fonctionnement

  • Se donner des règles de fonctionnement en équipe :
    • Définir le KIFEKOI et se donner des règles
    • Écouter chacun et construire ensemble
    • Instaurer la coresponsabilité du climat du groupe
  • Capitaliser sur les expériences :
    • S’inspirer du PDCA pour s’améliorer en continu
  • Fêter les succès :
    • Instaurer des temps informels – des rituels
  • Réguler les tensions : pratiquer le feed-back d’amélioration et de régulation Maintenir la motivation et l’implication de l’équipe à distance grâce au feed-back
  • Les typologies de feed-back selon les situations de management :
    • Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
    • Le feed-back de progression
    • Le feed-back de recadrage/régulation
  • Les rythmes de vie appropriés au feed-back :
  • Quand donner du feed-back
  • Quand demander du feed-back
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
  • Focus : Donner du feed-back à distance :
    • Les points de vigilance
    • Les canaux à utiliser (visio / tél. / mail) selon la nature du feed-back

Exercice d’appropriation sur les 3 types de feed-back

4. Communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs

  • Panorama des outils digitaux au service du manager à distance (présentation, objectif, avantages et inconvénients)
  • Définir les outils numériques à utiliser
    • Selon l’objectif recherché (co-rédaction, partage d’information, réunion, pilotage, suivi de projet, rituels d’équipes, créativité, résolution de problèmes, régulation…)
    • Échanges des bonnes pratiques : les outils numériques et digitaux dans les activités de management à distance
  • Rappel des règles de communication à distance :
    • Posture et bienveillance (langage verbal, écoute active, questionnement, reformulation, communication non violente…)

Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel

5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en leadership
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

1 jour

Cette formation s’adresse à tout manager souhaitant optimiser ses pratiques de management à distance et déployer les conditions d’une coopération efficace en télétravail et/ou en équipe hybride.
Grâce à cette formation, vous allez : identifier les spécificités du management à distance et en fixer les règles, entretenir la proximité, gagner en confiance et en coopération, savoir motiver, impliquer et conserver, l’engagement de vos collaborateurs, communiquer efficacement et régulièrement grâce aux outils collaboratifs et identifier les outils numériques adaptés à vos besoins.

4.4/5
(616 avis)

Agenda

Formation : Manager à distance (télétravail, équipe hybride)

Durée : 1 jour

Démarrage des prochaines sessions de formation :

2021-04-06, 2021-06-28

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