Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant optimiser son travail à distance et contribuer avec efficience au travail collectif.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maîtriser les fonctionnalités essentielles des outils de communication existants et de partage, notamment pour travailler simultanément à plusieurs
- Piloter et collaborer/travailler ensemble pour obtenir des résultats
- Animer des réunions et séances de travail à distance
- Collaborer, au sein d’une communauté de travail, avec ses collègues et son manager
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout collaborateur qui exerce son activité/ses missions tout ou partie à distance ; toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la collaboration à distance
Prérequis
- Aucun
EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours digital: 30 minutes
- La gestion de la communication
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Les outils de communication pour travailler et collaborer À distance
Panorama des outils digitaux pour collaborer, communiquer, créer et suivre ses tâches
- Présentation de chaque outil en fonction des objectifs (communiquer à distance, collaborer à distance, partager de l’information, co-construire, se réunir, piloter, suivre un projet, animer un atelier…)
- Avantages et inconvénients
- Partage des bonnes pratiques (Rex)
Autodiagnostic
- Les outils dont je dispose et mon niveau de maîtrise
- Les outils qu’il serait utile d’ajouter
- Les outils qui semblent en trop/à mon besoin
Formaliser des objectifs d’amélioration / des actions à mener
2. Piloter et collaborer À distance pour obtenir des résultats
Positionner sa mission et son rôle pour agir avec pertinence et efficacité au sein de l’équipe
- Qu’attend votre équipe de vous ? Qu’attendez-vous d’elle et du pilote ?
Exploration des champs : organisation & pilotage, production & delivery, communication & leadership, Relation et régulation
- Rôles, missions et postures associées du pilote d’équipe et des membres de l’équipe
Auto-positionnement : mes points forts / à améliorer dans les activités de pilotage et de collaboration en équipe
Définir les rôles et responsabilités dans une équipe
- Fiche outil : la matrice RACI
- Avantages et limites
- Domaines d’application
Identifier les ressorts du fonctionnement d’un groupe pour renforcer sa cohésion et son efficacité
- La théorie FIRO de William Schutz
- Inclusion – Contrôle – Affectivité
Enrichissement de son Plan de Progrès individuel
3. Animer des réunions et des séances de travail à distance
La préparation et la communication
- La préparation et l’organisation en amont, la durée, les rôles dans l’animation (animateur, time keeper, scribe…)
- L’élaboration des supports d’animation : spécificités des visuels à distance, les temps de pause, de questions-réponses, les outils visuels (nuage de mots, sondages, quiz …)
- La communication de l’agenda et du lien digital
- La sécurisation technique / le plan B
L’animation de l’atelier
- La posture de l’animateur en distanciel : les points clefs à intégrer en distanciel
- Les outils clefs (inclusion: brise-glace, règles du jeu, code visuel / rythme de croisière : arbitre, time keeper, dynamiseur, accoucheur…/ clôture : synthèse, tour de table / prochaines étapes / remerciements
- Les trucs astuces et les pièges à éviter en distanciel
4. Collaborer, au sein d’une communauté de travail, avec ses collègues et son manager
Définir les qualités relationnelles attendues et à développer dans sa posture d’équipier
- Respect
- Bienveillance
- Entraide mutuelle
- Écoute
Adapter sa communication dans le travail à distance
- Communication non verbale et image de soi (le langage du corps, les expressions, la tenue vestimentaire…)
- Utiliser les bons canaux de communication en fonction du message et de la qualité de la relation
- Communication verbale (le langage de la précision, la factualisation, la reformulation)
Organiser le travail
- Aménager son espace de travail à distance (cadre, outils, ergonomie, posture)
- Planifier sa journée : temps de travail, pauses, équilibre pro/perso
- Utiliser les outils techniques d’organisation à distance (ex. : équipe collaborative/dossier partagé, planning projet partagé/rappel messagerie…)
- Découvrir quelques techniques de remise en forme pour chaque moment de la journée
Nourrir les liens sociaux
- Les rencontres informelles et de convivialité à distance
- Les signes de reconnaissance et le feed-back
Développer son autonomie (empowerment)
- Intégrer le cycle de l’autonomie (dépendance, contre-dépendance, indépendance, interdépendance) et savoir se situer pour progresser
- Donner du sens à son travail, développer la reconnaissance personnelle
- Savoir demander (des précisions sur les attendus/objectifs, des moyens, des signes de reconnaissance)
- Oser proposer des feed-backs, des améliorations, des orientations
5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son PPI : les pépites
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin pour chaque formation soft skills à distance
- Conclusion et clôture du stage