Formation : Pratiquer l’écoute active

Soft skills

Objectifs de la formation

  • Révéler la complexité de la qualité d’écoute
  • Connaître le concept d’écoute active et ses conditions d’application
  • S’entraîner à l’écoute active
  • Révéler la complexité de la qualité d’écoute
  • Connaître le concept d’écoute active et ses conditions d’application
  • Maîtriser les situations professionnelles où l’écoute est l’outil clef
  • Comprendre les enjeux
  • S’entraîner aux techniques de reformulation et de synthèse à l’oral
  • S’entraîner dans un cas pratique professionnel

Synthèse de la formation

  • Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions
  • Apprendre à faire émerger le besoin réel
  • Savoir reformuler et synthétiser
  • Choisir la bonne méthode en fonction de la situation
  • Plan de progrès individuel (PPI)

Pré-requis

Aucun

Publics concernés

Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer son écoute dans le cadre professionnel

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant développer son écoute afin d’être plus efficace dans ses interactions avec les équipes, les clients et les partenaires. Grâce à cette formation, vous allez : apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions, apprendre à faire émerger le besoin réel, savoir reformuler et synthétiser et choisir la bonne méthode en fonction de la
situation.

4.7/5
(36 avis)

Agenda

Formation : Pratiquer l’écoute active

Durée : 2 jours

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