Formation : Réaliser l’entretien annuel d’évaluation avec succès

Ressources Humaines

Comment professionnaliser son approche dans la préparation et la conduite de l’entretien d’évaluation annuel afin de mesurer la performance individuelle et définir un plan de de progression tout en maintenant l’engagement du collaborateur ?

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Connaître les obligations réglementaires relatives à cet entretien
  • Le distinguer des autres entretiens RH
  • Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien
  • Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs
  • Faire un retour constructif et encourageant

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés

Prérequis

  • Aucun

SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • E-learning : Contextualiser l’entretien annuel d’évaluation
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

INTRODUCTION 

Présentation des participants et auto-positionnement amont

Module 1. Connaître les obligations réglementaires relatives à cet entretien

Identifier les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation pour l’ensemble des parties prenantes : employeur, manager, collaborateur

  • Les obligations de l’employeur
  • Les obligations du manager
  • Les obligations du collaborateur évalué

Jeu : quels enjeux pour qui ?

Module 2. Le distinguer des autres entretiens RH

Différencier les entretiens en situation professionnelle

  • L’entretien professionnel 2 et 6 ans
  • L’entretien forfait jour
  • Les autres entretiens managériaux recommandés

Jeu : trouver les intrus

Module 3. Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien

Identifier les différentes phases de l’entretien et les outils

  • La préparation
  • La conduite de l’entretien en 5 étapes
  • Le suivi

S’approprier la boîte à outils RH de l’entretien individuel d’évaluation

  • Matrice de l’EAE
  • Les outils ATLAS sur les actions de formation

Préparer ses entretiens

  • Documents et informations à recueillir
  • Communication et implication (les OK/KO)

Brainstorming et retours d’expérience : questionnement guidé sur l’ensemble des séquences

Module 4. Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs

Objectifs et posture

  • Le centrage sur les performances de l’entreprise vs le centrage sur le collaborateur
  • La posture du manager
  • Prendre en compte les différences de perception entre manager et managé

Atelier : constitution d’une boîte de cas pratiques

Reconnaître les conditions de la motivation

  • Les conditions de la motivation individuelle et collective
  • L’instauration de règles du jeu efficientes
  • La culture du feed-back tout au long de l’année
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte/Observation/Conséquences/Action)

Cas pratiques : expérimenter COCA

Étape 1 : L’ouverture

  • L’accueil du collaborateur
  • La présentation du cadre de l’entretien

Jeux de rôles

Étape 2 : Le bilan de l’année

  • Ouverture par un dialogue ouvert sur l’année écoulée
  • Auto-évaluation du salarié
  • Évaluation du manager
  • Les formations réalisées au cours de l’année et leur impact
  • Les occasions d’amélioration mutuelle

Exercices pratiques

Étape 3 : Les objectifs

  • Différence entre but, objectif et moyen
  • Rédaction d’objectifs SMART quantitatifs et qualitatifs
  • Définir des critères de performance et des indicateurs de résultats
  • Plan d’action (rétroplanning, objectifs intermédiaires, négociation des moyens et des ressources)

Atelier : définir des objectifs et les piloter

Étape 4 : La clôture

  • Reformulation/synthèse
  • Appréciation du salarié sur la qualité de l’entretien
  • Signatures et commentaires
  • Remerciements et prise de congé

Jeux de rôles

Étape 5 : Le suivi

  • Programmation du suivi
  • Suivi du document d’évaluation
  • Suivi administratif

Retours d’expérience : mes bonnes pratiques

Module 5. Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs

Les outils de communication au service de la méthodologie par étape

  • La synchronisation : adapter son mode de communication à son interlocuteur
  • Le langage positif : le choix des mots
  • Les 5 éléments de la communication : émetteur/récepteur
  • L’écoute active
  • La communication assertive
  • Faire une demande efficace

Mises en situation : à partir de la boîte à cas pratiques

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
Ces formations pourraient vous intéresser

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

Comment professionnaliser son approche dans la préparation et la conduite de l’entretien d’évaluation annuel afin de mesurer la performance individuelle et définir un plan de de progression tout en maintenant l’engagement du collaborateur ?

Agenda

Formation : Réaliser l’entretien annuel d’évaluation avec succès

Durée : 1 jour

Démarrage des prochaines sessions de formation :

Intéressé ?
Laissez nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons.

contact

Intéressé ?
Laissez nous vos coordonnées,
nous vous recontacterons.