Comment professionnaliser son approche dans la préparation et la conduite de l’entretien d’évaluation annuel afin de mesurer la performance individuelle et définir un plan de de progression tout en maintenant l’engagement du collaborateur ?
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Connaître les obligations réglementaires relatives à cet entretien
- Le distinguer des autres entretiens RH
- Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien
- Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs
- Faire un retour constructif et encourageant
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Toute personne en charge de faire passer ces entretiens aux salariés
Prérequis
- Aucun
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- E-learning : Contextualiser l’entretien annuel d’évaluation
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et auto-positionnement amont
Module 1. Connaître les obligations réglementaires relatives à cet entretien
Identifier les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation pour l’ensemble des parties prenantes : employeur, manager, collaborateur
- Les obligations de l’employeur
- Les obligations du manager
- Les obligations du collaborateur évalué
Jeu : quels enjeux pour qui ?
Module 2. Le distinguer des autres entretiens RH
Différencier les entretiens en situation professionnelle
- L’entretien professionnel 2 et 6 ans
- L’entretien forfait jour
- Les autres entretiens managériaux recommandés
Jeu : trouver les intrus
Module 3. Professionnaliser sa démarche dans la préparation et la conduite de cet entretien
Identifier les différentes phases de l’entretien et les outils
- La préparation
- La conduite de l’entretien en 5 étapes
- Le suivi
S’approprier la boîte à outils RH de l’entretien individuel d’évaluation
- Matrice de l’EAE
- Les outils ATLAS sur les actions de formation
Préparer ses entretiens
- Documents et informations à recueillir
- Communication et implication (les OK/KO)
Brainstorming et retours d’expérience : questionnement guidé sur l’ensemble des séquences
Module 4. Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs
Objectifs et posture
- Le centrage sur les performances de l’entreprise vs le centrage sur le collaborateur
- La posture du manager
- Prendre en compte les différences de perception entre manager et managé
Atelier : constitution d’une boîte de cas pratiques
Reconnaître les conditions de la motivation
- Les conditions de la motivation individuelle et collective
- L’instauration de règles du jeu efficientes
- La culture du feed-back tout au long de l’année
- La méthode COCA en 4 étapes (Contexte/Observation/Conséquences/Action)
Cas pratiques : expérimenter COCA
Étape 1 : L’ouverture
- L’accueil du collaborateur
- La présentation du cadre de l’entretien
Jeux de rôles
Étape 2 : Le bilan de l’année
- Ouverture par un dialogue ouvert sur l’année écoulée
- Auto-évaluation du salarié
- Évaluation du manager
- Les formations réalisées au cours de l’année et leur impact
- Les occasions d’amélioration mutuelle
Exercices pratiques
Étape 3 : Les objectifs
- Différence entre but, objectif et moyen
- Rédaction d’objectifs SMART quantitatifs et qualitatifs
- Définir des critères de performance et des indicateurs de résultats
- Plan d’action (rétroplanning, objectifs intermédiaires, négociation des moyens et des ressources)
Atelier : définir des objectifs et les piloter
Étape 4 : La clôture
- Reformulation/synthèse
- Appréciation du salarié sur la qualité de l’entretien
- Signatures et commentaires
- Remerciements et prise de congé
Jeux de rôles
Étape 5 : Le suivi
- Programmation du suivi
- Suivi du document d’évaluation
- Suivi administratif
Retours d’expérience : mes bonnes pratiques
Module 5. Fixer des objectifs et impliquer ses collaborateurs
Les outils de communication au service de la méthodologie par étape
- La synchronisation : adapter son mode de communication à son interlocuteur
- Le langage positif : le choix des mots
- Les 5 éléments de la communication : émetteur/récepteur
- L’écoute active
- La communication assertive
- Faire une demande efficace
Mises en situation : à partir de la boîte à cas pratiques
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
- Questionnaire de satisfaction à chaud