Cette formation s’adresse à tous les managers désireux d’approfondir leur rôle dans la santé et la sécurité de leur équipe au travail. Face à des modes de vie et de travail complexes, il est parfois difficile d’identifier et d’évaluer la souffrance au travail d’un collaborateur. Outillé, le manager a de facto des opportunités pour détecter ces problématiques et diriger vers les aides compétentes.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
- Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine
- Réagir rapidement face aux situations rencontrées
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout manager
Prérequis
- Aucun
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Infographie INRS : S’informer sur les notions de stress, violence et harcèlement
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et auto-positionnement amont
Questionnaire : Evaluer ses connaissances en matière de risques psychosociaux
Module 1. Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
Connaître le cadre juridique qui s’applique à l’entreprise en matière de RPS
- Les RPS : définition et champs d’application
- Les obligations de l’employeur (code du travail) : assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés
- Obligation de résultats vs obligation de moyens
- Prévention des risques y compris psychosociaux
- Les 5 dates clefs : la loi et les Accords Nationaux Interprofessionnels
- Le DUERP, utilité et limites
Quizz : Les chiffres clés, les bases juridiques
Brainstorming : Définitions et concepts violence, stress, harcèlement
Exercice pratique : Matrice du DUERP
Prendre conscience de l’impact de facteurs de risques sur la performance de l’entreprise
- Les 6 facteurs de risques psychosociaux
Quizz : Les catégories de facteurs de RPS
Brainstorming : Les impacts sur l’entreprise, la production, l’équipe …
Le rôle du manager d’équipe
- Prévention – Communication – Organisation – Détection – Alerte – Soutien – Plan d’action
- Les 9 principes de prévention à observer : les actions possibles du manager
Partage d’expériences : Mon vécu sur les 9 actions
Module 2. Reconnaître les risques psychosociaux et comprendre leur origine
Contextualiser les principaux concepts et leurs origines
- Définition d’un risque professionnel et d’un risque psycho-social
- Stress, harcèlement, violences et souffrance : de l’exposition au dommage
- Les parties-prenantes en entreprise
Atelier : Décrire une situation à risque
Disposer de repères pour reconnaître un (ou des) collaborateur(s) en difficulté
- Notion sur le bon et le mauvais stress
- Comment objectiver la subjectivité de la « souffrance au travail » sur les 3 plans : physique/émotionnel/intellectuel
Adopter une vision systémique
- Tenir compte à la fois de l’environnement et du (des) collaborateur(s)
- Expérimenter quelques outils pour repérer les situations à risque
- Repérer les « signaux faibles » pour éviter de déclencher inopinément le « signal d’alerte »
Brainstorming : Outils de repères des RPS en interne ou en externe à l’entreprise
Distinguer RPS (Risques psycho-sociaux) et QVCT (Qualité de vie et conditions de travail)
- D’une approche anxiogène à une approche préventive
Puzzle : Les critères RPS et QVCT
Module 3. Réagir rapidement face aux situations rencontrées
Développer la vigilance et l’action face aux comportements à risque
- Notion de comportements managériaux maladroits ou inappropriés
- Violences sexistes et sexuelles au travail
- Se positionner face à des comportements à corriger : recadrage avec la méthode COCA
Brainstorming : Ces comportements inappropriés « Maladroits / Maltraitants »
Exercice pratique : Faire un recadrage
Distinguer les niveaux d’intervention pour agir avec pertinence
- Repérer les effets des situations à risque
- Identifier les niveaux d’intervention : Primaire / Secondaire / Tertiaire
- Se référer aux 6 catégories de RPS – rapport Gallac 2011
Atelier : Se construire une banque d’action en lien avec les 6 facteurs de RPS
Ouvrir le dialogue auprès d’un collaborateur en souffrance
- Poser les bonnes questions pour décrire une situation
- Utiliser une échelle pour nommer un vécu
- Disposer de critères pour qualifier le risque
- Identifier des actions et agir pour diminuer ou supprimer le risque
- Orienter le collaborateur vers l’aide adaptée
Cas pratiques : Evaluation objective d’une situation
Communiquer avec les principaux interlocuteurs en cas de « souffrance au travail »
- Référent RPS-RH, Représentants du personnel, Médecine du travail
Capitaliser sur l’expérience du collectif : renforcer ses actions de prévention
- Passer en revue les actions de prévention pour les renforcer
- Déterminer les actions prioritaires à mettre en place pour éviter une répétition du risque
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
- Questionnaire de satisfaction à chaud
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