Formation : Manager une personne en situation de handicap

Leadership & Management

Cette formation permet au manager de mieux apprécier les situations de handicap tout en étant normalement exigeant avec son collaborateur en situation de handicap. Progressivement le manager est amené à normaliser le travail en équipe plurielle et inclusive jusqu’à sa pleine capacité, et à faire découvrir la richesse produite en travaillant ensemble auprès de toute l’équipe.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les différentes familles de handicap, les préjugés, les stéréotypes, les idées reçues)
  • Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe (besoins spécifiques, aménagements raisonnables, sensibilisation dans l’équipe)
  • Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Tout personne en situation de management

Prérequis

  • Aucun

SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • Infographie : Source Syntec
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

INTRODUCTION

Présentation des participants et auto-positionnement amont

Questionnaire : évaluer mes connaissances sur « le handicap et l’emploi »

Module 1. Comprendre ce qu’est le handicap

Se familiariser avec les différentes typologies de handicap

  • Expérimenter des situations de handicap
  • Réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation avec une personne en situation de handicap
  • S’ouvrir à la diversité

Jeu pédagogique : KESKI handicap®

Connaître les différentes familles de handicap

  • Définition du handicap et notion d’approche « situationnelle » du handicap
  • Les 6 grandes familles de handicap (moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental, maladies invalidantes)
  • Leurs impacts (les restrictions de participation générées par la situation de handicap)
  • Les solutions de compensation pour le maintien dans l’emploi

Questions / réponses : Thématiques du handicap

Exercices pratiques : Associer les indications données à la bonne famille de handicap

Explorer le contexte réglementaire

  • L’évolution apportée par les différentes lois Handicap ; réglementation du 11 février 2005 et loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018
  • La notion d’accessibilité depuis le 1er janvier 2015 et le registre public d’accessibilité
  • Handicap et emploi : la RQTH (avantages employeur/employé), l’aménagement raisonnable et l’équité, les différentes typologies d’aménagements de poste (aménagements matériels, humains et organisationnels)

Exercice pratique : Identifier différents types d’aménagements de poste et les classer

Module 2. Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe

Identifier ses idées reçues sur le handicap et rétablir la vérité

  • Stéréotypes et préjugés
  • Idées reçues / opportunités sur le handicap

Echanges : Introspecter les idées reçues autour du handicap

Comprendre les étapes de la reconnaissance de handicap

  • Les différents profils concernés
  • Les freins liés à la reconnaissance
  • La procédure RQTH
  • Le modèle de Kübler-Ross : acceptation personnelle de ce statut

Jeu pédagogique : Plateau de jeu sur les étapes du deuil « comment accompagner son collaborateur ? »

Intégrer le rôle du Manager dans la politique handicap : professionnalisme et humanité

  • Recrutement
  • Adaptation de l’accueil en fonction des besoins spécifiques identifiés
  • Accompagnement et maintien dans l’emploi
  • Saisir les opportunités pour sensibiliser au sujet du handicap de manière directe ou indirecte

Echanges de pratique : Accueillir une personne en situation de handicap

Module 3. Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne

Faire face aux situations délicates de management

  • Aborder le sujet du handicap avec la personne concernée
  • Communiquer auprès de l’équipe
  • Quelles restrictions d’activité accepter
  • Où placer son niveau d’exigence
  • Développer et valoriser les compétences inhérentes (développées par la situation de handicap)
  • Confidentialité, secret et discrétion
  • Les ressources internes et externes sur lesquelles s’appuyer

Vidéos, quizz et cas pratiques : Mise à disposition de ressources et activités pour apprendre à faire face aux situations délicates

Adopter les bonnes attitudes pour manager le handicap

  • Identifier le niveau de compétence et de motivation pour adapter son mode de management : Concept : les styles Hersey Blanchard
  • Adapter son management à la situation de la personne et ajuster ses pratiques si besoin
  • Mises en application possibles

Atelier collaboratif : Produire des fiches outils

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

1 jour

Cette formation permet au manager de mieux apprécier les situations de handicap tout en étant normalement exigeant avec son collaborateur en situation de handicap. Progressivement le manager est amené à normaliser le travail en équipe plurielle et inclusive jusqu’à sa pleine capacité, et à faire découvrir la richesse produite en travaillant ensemble auprès de toute l’équipe.

Agenda

Formation : Manager une personne en situation de handicap

Durée : 1 jour

Démarrage des prochaines sessions de formation :

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