Cette formation permet au manager de mieux apprécier les situations de handicap tout en étant normalement exigeant avec son collaborateur en situation de handicap. Progressivement le manager est amené à normaliser le travail en équipe plurielle et inclusive jusqu’à sa pleine capacité, et à faire découvrir la richesse produite en travaillant ensemble auprès de toute l’équipe.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les différentes familles de handicap, les préjugés, les stéréotypes, les idées reçues)
- Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe (besoins spécifiques, aménagements raisonnables, sensibilisation dans l’équipe)
- Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout personne en situation de management
Prérequis
- Aucun
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Infographie : Source Syntec
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et auto-positionnement amont
Questionnaire : évaluer mes connaissances sur « le handicap et l’emploi »
Module 1. Comprendre ce qu’est le handicap
Se familiariser avec les différentes typologies de handicap
- Expérimenter des situations de handicap
- Réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation avec une personne en situation de handicap
- S’ouvrir à la diversité
Jeu pédagogique : KESKI handicap®
Connaître les différentes familles de handicap
- Définition du handicap et notion d’approche « situationnelle » du handicap
- Les 6 grandes familles de handicap (moteur, sensoriel, cognitif, psychique, mental, maladies invalidantes)
- Leurs impacts (les restrictions de participation générées par la situation de handicap)
- Les solutions de compensation pour le maintien dans l’emploi
Questions / réponses : Thématiques du handicap
Exercices pratiques : Associer les indications données à la bonne famille de handicap
Explorer le contexte réglementaire
- L’évolution apportée par les différentes lois Handicap ; réglementation du 11 février 2005 et loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018
- La notion d’accessibilité depuis le 1er janvier 2015 et le registre public d’accessibilité
- Handicap et emploi : la RQTH (avantages employeur/employé), l’aménagement raisonnable et l’équité, les différentes typologies d’aménagements de poste (aménagements matériels, humains et organisationnels)
Exercice pratique : Identifier différents types d’aménagements de poste et les classer
Module 2. Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe
Identifier ses idées reçues sur le handicap et rétablir la vérité
- Stéréotypes et préjugés
- Idées reçues / opportunités sur le handicap
Echanges : Introspecter les idées reçues autour du handicap
Comprendre les étapes de la reconnaissance de handicap
- Les différents profils concernés
- Les freins liés à la reconnaissance
- La procédure RQTH
- Le modèle de Kübler-Ross : acceptation personnelle de ce statut
Jeu pédagogique : Plateau de jeu sur les étapes du deuil « comment accompagner son collaborateur ? »
Intégrer le rôle du Manager dans la politique handicap : professionnalisme et humanité
- Recrutement
- Adaptation de l’accueil en fonction des besoins spécifiques identifiés
- Accompagnement et maintien dans l’emploi
- Saisir les opportunités pour sensibiliser au sujet du handicap de manière directe ou indirecte
Echanges de pratique : Accueillir une personne en situation de handicap
Module 3. Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne
Faire face aux situations délicates de management
- Aborder le sujet du handicap avec la personne concernée
- Communiquer auprès de l’équipe
- Quelles restrictions d’activité accepter
- Où placer son niveau d’exigence
- Développer et valoriser les compétences inhérentes (développées par la situation de handicap)
- Confidentialité, secret et discrétion
- Les ressources internes et externes sur lesquelles s’appuyer
Vidéos, quizz et cas pratiques : Mise à disposition de ressources et activités pour apprendre à faire face aux situations délicates
Adopter les bonnes attitudes pour manager le handicap
- Identifier le niveau de compétence et de motivation pour adapter son mode de management : Concept : les styles Hersey Blanchard
- Adapter son management à la situation de la personne et ajuster ses pratiques si besoin
- Mises en application possibles
Atelier collaboratif : Produire des fiches outils
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
- Questionnaire de satisfaction à chaud