Formation : Développer la coopération et faire travailler en équipe

Soft skills

Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant optimiser la coopération et le travail des équipes dont il a la responsabilité ou dans le cadre de ses missions.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Prendre sa place et reconnaître celle des autres
  • Comprendre les ressorts du travail en équipe
  • Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre
  • Savoir animer un collectif de travail

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Toute personne amenée à animer un collectif de travail

Prérequis

  • Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Plateforme pédagogique : accessible dès 15 jours avant le présentiel et pendant 3 mois

Présentiel/classe virtuelle : alternance de théorie, d’exercices et de mises en situation

EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital: 90 minutes

  • Les techniques de communication
  • L’assertivité
  • Les 5 phases de développement d’un groupe
  • L’objectif SMART

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Prendre sa place et reconnaître celle des autres

  • Quelques points de repère clefs pour élargir nos représentations sur la coopération et la performance individuelle

Brainstorming : Développer la coopération / faire travailler en équipe

  • Les facteurs clefs de succès de la coopération :
  • Positionner sa mission et son rôle, pour agir avec pertinence et efficacité au sein de l’équipe

Exploration des champs: organisation & pilotage, production & delivery, management & leadership, relation et régulation

  • Rôles, missions et postures associées du pilote d’équipe et des membres de l’équipe

Autopositionnement: mes points forts / à améliorer dans les activités d’animation du travail en équipe et de la coopération

  • Définir les rôles et responsabilités dans une équipe

Fiche outil : la matrice RACI

Enrichissement de son Plan de Progrès individuel

2. Comprendre les ressorts du travail en équipe

  • Le modèle du Dr Belbin : les 9 rôles de l’équipe gagnante
  • Les ressorts du fonctionnement d’un groupe pour renforcer sa cohésion et son efficacité : la théorie FIRO de William Schutz
  • La vie de l’équipe tout au long des étapes du travail en équipe
    • Les phases du travail en équipe
    • Les besoins des équipiers et leurs appréhensions
    • Les actions et comportements de l’animateur d’équipe

3. Savoir animer un collectif de travail

  • Les fondamentaux de la facilitation
    • Le rôle du facilitateur et la posture
    • L’art de définir la problématique
    • Les outils de communication du facilitateur (écoute active verbale, non verbale, émotionnelle et systémique, questionnement, reformulation, synchronisation, assertivité, la CNV, traitement des objections, négociation raisonnée)
    • Les outils clefs de la facilitation

Mise en pratique: l’art de poser des questions efficaces

Jeu analogique : la Tour de Babel

  • Connaître 6 méthodes clefs d’animation de réunion : Réunion de lancement / Stand-up meeting / Le brainstorming / Le world café / Réunion de résolution de problèmes / Réunion de régulation
  • Savoir donner des signes de reconnaissance réguliers, pour booster la dynamique individuelle et collective et les utiliser dans un but constructif
  • Découvrir la méthode DESC

Jeux de rôles : 3 SR positifs pour l’équipe

  • Reconnaître les jeux psychologiques négatifs pour les transformer en challenge positif

4. Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre

  • Donner du sens à la mission de l’équipe, cadrer et organiser le travail
  • Discerner les enjeux et objectifs
  • Obtenir une alliance sur la finalité, les relations et les moyens
  • Définir les qualités relationnelles attendues et à développer au sein de l’équipe
  • Engager l’équipe à l’aide de la méthode des ORC (Objectifs et Résultats Clefs) : Définir et prioriser quelques objectifs /Choisir les bons indicateurs de réussite pour faciliter le pilotage / Engager l’équipe et responsabiliser des porteurs d’objectifs

Exercices d’appropriation : application dans mon équipe

Exercice : « Pitch de présentation et engagement de l’équipe sur des ORC »

Mise en situation : Lancer une réunion d’engagement de l’équipe sur un travail collectif à l’aide d’une matrice de préparation

5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son PPI : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Cette formation s’adresse à tout consultant, manager ou responsable souhaitant optimiser la coopération et le travail des équipes dont il a la responsabilité ou dans le cadre de ses missions. Grâce à cette formation, vous allez : prendre votre place et reconnaître celle des autres, comprendre les ressorts du travail en équipe, apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre et savoir animer un collectif de travail.

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Agenda

Formation : Développer la coopération et faire travailler en équipe

Durée : 2 jours

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