Formation : Devenir Manager de Managers

Leadership & Management

Ce module a pour objectif de permettre au manager de s’approprier les spécificités du management de managers et de fédérer son équipe d’encadrants.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Comprendre les spécificités du management de managers
  • Se positionner dans son nouveau rôle de manager
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques
  • Adopter la posture de leader
  • Créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération
  • Accompagner et faire grandir ses managers

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Managers d’une équipe d’encadrants

Prérequis

  • Manager qui devient manager de managers

EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital: 2 heures

  • Les fondamentaux du management d’équipe
  • La conduite de réunion
  • Le droit du travail appliqué au management

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Se positionner dans son rôle de manager de managerS

Comprendre les spécificités du management de managers

  • Manager de managers porteur de sens
    • Les attentes de la Direction vis-à-vis des managers de managers
    • Les attentes des managers et leurs besoins
  • Un changement de perspective
    • Participation au management stratégique
    • Déclinaison du management stratégique en objectifs opérationnels
    • Accompagnement des managers

Clarifier le rôle, les activités, la posture de manager de managers

  • Les rôles et missions du manager de managers
    • Les 4 rôles du manager de manager

Auto-positionnement et axes de travail

  • Construire sa légitimité et sa nouvelle posture
    • Débat sur la posture à adopter
    • Les caractéristiques de la posture de manager de manager
    • Atelier« le passage de manager à manager de managers: ce qu’il faut lâcher / ce qu’il faut gagner »
  • Clarifier son périmètre de responsabilité
    • Jeux de rôles : les situations courantes à clarifier
  • Traduire la stratégie en plans d’actions/objectifs
    • Définir des objectifs macros / Donner du sens
    • Impliquer son équipe de managers
    • Booster les résultats avec la méthode des ORC

2. Créer une dynamique d’Équipe et garantir la coopération

Fédérer et animer son équipe de managers

  • Construire sa vision pour donner du sens et mobiliser
    • Atelier « Définir sa vision et la “pitcher” »
    • Débriefing : clarté, conviction, mobilisation
  • Développer en équipe des règles de fonctionnement
    • Connaître et alimenter les besoins des managers
    • Atelier/Mise en pratique : « Animer une réunion visant à créer avec son équipe de managers des règles partagées de fonctionnement d’équipe »

Maîtriser des pratiques managériales spécifiques

  • Développer un collectif de managers
    • Animer une réunion participative
      • Jeu découverte : « Le crayon coopératif »
  • Pratiquer la co-construction de solutions
    • Atelier découverte : « Le sens de la fête »
    • Fiche méthode et mise en pratique
  • Animer le baromètre d’équipe
    • Fiche méthode et mise en pratique
  • Cultiver les temps de décompression improvisés
    • Brainstorming
  • Pratiquer la réunion de régulation (tension)
    • Fiche méthode et mise en pratique

Renforcer le sentiment d’appartenance

  • Rythmer les occasions festives tout au long de l’année :
    • Réunion bilan annuel : le chemin parcouru
      • Élaborer un « success wall »
    • Le renforcement positif des membres de l’équipe
      • Technique d’incentives, mise en pratique
    • Les rituels d’équipe
      • Brainstorming

3. Accompagner et faire grandir ses managers

  • Pratiquer le feed-back, et diffuser la culture du feed-back au niveau des équipes
  • Les typologies de feed-back selon les situations de management :
    • Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
    • Le feed-back de progression
    • Le feed-back de recadrage
    • La demande de feed-back
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
    • Focus : Donner du feed-back à distance :

Mise en situation : vers les managers / de la part des managers / des managers vers les équipes / des équipes vers les managers

4. Adopter une posture de manager-coach

  • Intégrer des éléments essentiels de la « posture coach »
    • L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
    • L’effet Pygmalion – les signes de reconnaissance
    • La maïeutique socratique : l’art de faire accoucher l’autre de ses propres solutions
  • Faciliter la recherche de solution sans donner la solution
    • Le chemin: les 4 étapes de l’autonomie
    • Savoir poser un problème avec la méthode des 5 pourquoi
    • Questionner pour faciliter la recherche de la solution
    • L’utilisation des outils-miroirs et du silence
    • L’engagement de la personne dans l’action

Mise en situation et débriefing

  • Pratiquer le co-développement et le co-coaching entre pairs
    • Fiches méthode et mise en pratique
  • Connaître le projet de chacun et l’accompagner en manager-coach
    • Le Plan de Développement Individuel
  • Accompagner un manager en difficulté avec les outils du coaching

5. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel / plan d’action
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Ce module a pour objectif de permettre au manager de s’approprier les spécificités du management de managers et de fédérer son équipe d’encadrants. Il permet au manager de : comprendre les spécificités du management de managers, se positionner dans son nouveau rôle de manager, adopter la posture adaptée, maîtriser des pratiques managériales spécifiques, créer une dynamique d’équipe et garantir la coopération, accompagner et faire grandir ses managers.

Agenda

Formation : Devenir Manager de Managers

Durée : 2 jours

Démarrage des prochaines sessions de formation :

2021-06-24

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