Cette formation s’adresse à tous les managers expérimentés souhaitant développer leur leadership. Elle apporte des clés de posture et de pratiques avancées en management afin d’embarquer les équipes vers davantage d’intelligence collective.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Comprendre et développer son leadership
- Adopter une posture de manager-coach
- Accompagner le changement et la transformation
- Communiquer et faire adhérer à sa vision
- Construire et développer son influence
- Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout manager expérimenté
Prérequis
- Avoir déjà managé une équipe
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Infographie interactive : « Leadership vs management »
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et auto-positionnement amont
Photolangage : se présenter et s’exprimer en lien avec le thème de la formation
Questionnaire : évaluer mes connaissances
Module 1. Comprendre et développer son leadership
Comprendre la différence entre l’expert, le manager, le leader et le « servent leader »
- Définir les caractéristiques des 4 postures
Exercice pratique : « Où en suis-je ? »
Autodiagnostic : Mon « potentiel leadership »
Développer le cercle vertueux du « Leadership tribal »
- Comprendre les 5 stades de l’équipe dans le modèle du « leadership tribal » de J. King, D. Logan, H.Fischer-Wight
- Découvrir l’étude réalisée sur le Leadership tribal.
Exercice de positionnement : Entrainement au leadership tribal (partie 1)
Echanges et débat : Comment utiliser le leadership tribal dans l’équipe ?
Intégrer la méthode globale
- Clarifier la Vision de la mission
- Partager les valeurs
- Déterminer les comportements associés
- Faire évoluer les membres de l’équipe avec le modèle des 5 stades
Exercice pratique : Clarifier sa vision du leadership
Module 2. Adopter une posture manager-coach
Intégrer des éléments essentiels de la « posture coach »
- L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
- L’effet pygmalion – les signes de reconnaissance
- La maïeutique socratique : l’art de faire accoucher l’autre de ses propres solutions
Vidéo : Effet pygmalion
Faciliter la recherche de solution sans donner la solution
- Le chemin : les 4 étapes de l’autonomie
- Savoir poser un problème avec la méthode des 5 pourquoi
- Questionner pour faciliter la recherche de solutions
- L’utilisation des outils-miroirs et du silence
- L’engagement de la personne dans l’action
Module 3. Accompagner le changement et la transformer
Intégrer les points clés du changement
- L’approche systémique nécessaire au changement
- Les résistances au changement
- Le processus de deuil (Kübler Ross)
Vidéo : L’acceptation du changement par phase
Utiliser les bons leviers pour transformer son équipe
- La communication à l’équipe (donner du sens)
- L’écoute de l’équipe (réunion participative)
- L’implication de l’équipe (réunion de co-construction)
- La reconnaissance du collectif (fêter les avancées)
- Les réunions de régulation (surtout quand ça va bien !)
Mise en situation : Animer une réunion participative
Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe
- Les 5 stades des comportements des membres d’une équipe (de l’auto-exclusion au stade de tribu/équipe)
- Le positionnement des membres de son équipe à travers leurs comportements
Exercice de positionnement : Entrainement au leadership tribal (partie 2)
Atelier de positionnement : « Scanner son équipe ». Positionner les membres de son équipe en fonction de leurs comportements (par stade)
Accompagner chacun d’un stade vers un stade supérieur
- Identifier les résistances et les leviers individuels
- Définir les actions d’influence à déployer pour chaque membre de l’équipe pour faire évoluer un membre d’un stade au stade suivant
Atelier : Elaborer son tableau de bord managérial du suivi de l’évolution de son équipe
PAI : Mettre à jour son plan d’action individuel
Module 4. Communiquer et faire adhérer à sa vision
Elaborer et partager sa vision
- Apport théorique sur la vision attachée à la stratégie de l’entreprise
- Cultiver la notion de sens
Atelier individuel : « Vision » clarifier sa vision de la mission de l’équipe
Vidéos : Leadership politique avec Obama, le cercle des poètes disparus
Atelier collaboratif : « Le Blason » découvrir un atelier collaboratif à s’approprier : les managers expérimentent un outil (le blason) qui stimule l’intelligence collective (ils pourront ensuite animer cet atelier avec leur équipe)
Module 5. Construire et développer son influence
Atelier rétrospectif : A partir des prises de conscience, des ateliers et des souhaits d’évolution, chaque participant élabore un plan d’action pour construire et développer son influence :
- Dans son équipe
- Dans son entreprise
- Dans son écosystème professionnel
Module 6. Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
Définir l’intelligence collective
- Définition de l’intelligence collective
Echanges de bonnes pratiques : Quelles sont vos habitudes de travail en rapport avec les principes de l’intelligence collective ?
Accompagner son équipe avec l’intelligence collective : les principes clés
- La transparence
- La diversité
- L’inclusion
- La confiance
- L’interdépendance
Accompagner son équipe avec l’intelligence collective : les outils clés
- Ambiance
- Réunions participative, productive, de régulation
- Créativité
- Entraide
- Processus de décision
Exercice pratique : Le « world café »
Synthèse : Créer votre mind-map des outils clés
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
- Questionnaire de satisfaction à chaud