Cette formation s’adresse aux collaborateurs amenés à utiliser le storytelling pour un pitch commercial percutant. Elle vous apporte une méthodologie complète pour embarquer votre public et convaincre.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Créer une histoire captivante qui embarque le client
- Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients
- Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections
- Ajuster son discours et rebondir
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Commercial, consultant, chargé de relation client
Prérequis
- Aucun
EN AMONT DE LA FORMATION
Durée du parcours digital : 19 minutes
Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation
- Forum collaboratif
- E-supports de formation téléchargeables
- Podcast : « Décuplez votre chiffre d’affaires avec le storytelling » (19 mn)
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Qu’est-ce que le storytelling ?
- Les différents domaines d’application du storytelling (script Entertainment, marketing, communication, politique …)
- Le storytelling dans son processus commercial
➤ Brainstorming : qu’est-ce que le storytelling, quand l’utiliser et pourquoi ?
2. Réussir son storytelling
- Exemples marquants réussis de storytelling
- Les ressorts du storytelling
- L’engagement émotionnel
- Le chemin et la quête de sens : répondre aux besoins clients
➤ Mise en pratique à partir de 2 cas concrets, pour retrouver les clés d’un storytelling réussi
- Le schéma narratif du storytelling appliqué au domaine commercial
Atelier sur le schéma narratif appliqué à la démarche commerciale
⤓Fiches outils :
- Le storytelling : une histoire captivante
- Le schéma narratif
3. Utiliser le storytelling pour rendre son pitch impactant
- Les moyens au service d’un bon pitch : les images, la musique, le choix des mots, le langage corporel, les techniques d’accroche…)
- Comment se préparer
Activité sur les clés d’une préparation efficace avant un pitch
➤ Atelier fil rouge : élaborer son pitch avec une approche percutante
Quiz de synthèse
⤓Fiches outils :
- Les moyens au service d’un bon pitch
- Les techniques d’accroche : « L’engagement émotionnel »
4. Maîtriser l’art de la présentation
1.Respecter les grands principes d’une présentation réussie
- Les 3 temps de la présentation (bien démarrer)
- Maintenir l’intérêt de l’auditoire tout au long de la présentation
➤ Atelier fil rouge : animation de son pitch face au groupe et débriefing collectif à l’aide d’une grille d’observation
2. Traiter les objections
- Les techniques de traitement des objections : le questionnement, la reformulation influencée, APARA
➤ Exercice pratique : entraînement au traitement des objections
3. Lever les résistances
- La répétition des arguments clés
- La démonstration des conséquences d’une non-action
- L’anticipation de la possession
- L’appel au témoignage
- Les techniques de vente du prix
➤ Atelier fil rouge : Anticiper des objections
4. Adopter la bonne posture dans toute situation
- Les pièges à éviter
- Les règles à observer
➤ Autopositionnement
5. Ajuster son discours et rebondir
- Les situations qui nécessitent un ajustement
- La galaxie de l’auditoire : Opposant / sponsor / avocat
- La gestion du stress
- Les 5 « pouvoir » pour rebondir et ajuster son discours à voir plus haut : l’utilisation du silence / l’écoute active / l’empathie / l’assertivité / la position méta
➤ Jeu de rôle : utiliser les 5 « pouvoirs » dans un jeu de rôle final face à des auditeurs aux multiples objectifs
⤓Fiches outils
- Lever les résistances du client
- Les 5 accords Toltèques dans la vente
5. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session
- Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
- Validation des apports par rapport aux attentes
- E-Quiz de validation des compétences de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
- Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur