Formation : Maîtriser le storytelling commercial

Commercial - Relation client

Cette formation s’adresse aux collaborateurs amenés à utiliser le storytelling pour un pitch commercial percutant. Elle vous apporte une méthodologie complète pour embarquer votre public et convaincre.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Créer une histoire captivante qui embarque le client
  • Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients
  • Persuader et convaincre malgré les résistances ou les objections
  • Ajuster son discours et rebondir

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Commercial, consultant, chargé de relation client

Prérequis

  • Aucun

EN AMONT DE LA FORMATION

Durée du parcours digital : 19 minutes

Ouverture de la plateforme pédagogique 15 jours avant la formation et 90 jours après la formation

  • Forum collaboratif
  • E-supports de formation téléchargeables
  • Podcast : « Décuplez votre chiffre d’affaires avec le storytelling » (19 mn)

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Qu’est-ce que le storytelling ?

  • Les différents domaines d’application du storytelling (script Entertainment, marketing, communication, politique …)
  • Le storytelling dans son processus commercial

Brainstorming : qu’est-ce que le storytelling, quand l’utiliser et pourquoi ?

2. Réussir son storytelling

  • Exemples marquants réussis de storytelling
  • Les ressorts du storytelling
  • L’engagement émotionnel
  • Le chemin et la quête de sens : répondre aux besoins clients

Mise en pratique à partir de 2 cas concrets, pour retrouver les clés d’un storytelling réussi

  • Le schéma narratif du storytelling appliqué au domaine commercial

Atelier sur le schéma narratif appliqué à la démarche commerciale

Fiches outils :

  • Le storytelling : une histoire captivante
  • Le schéma narratif

3. Utiliser le storytelling pour rendre son pitch impactant

  • Les moyens au service d’un bon pitch : les images, la musique, le choix des mots, le langage corporel, les techniques d’accroche…)
  • Comment se préparer

Activité sur les clés d’une préparation efficace avant un pitch

Atelier fil rouge : élaborer son pitch avec une approche percutante

Quiz de synthèse

Fiches outils :

  • Les moyens au service d’un bon pitch
  • Les techniques d’accroche : « L’engagement émotionnel »

4. Maîtriser l’art de la présentation

1.Respecter les grands principes d’une présentation réussie

  • Les 3 temps de la présentation (bien démarrer)
  • Maintenir l’intérêt de l’auditoire tout au long de la présentation

Atelier fil rouge : animation de son pitch face au groupe et débriefing collectif à l’aide d’une grille d’observation

2. Traiter les objections

  • Les techniques de traitement des objections : le questionnement, la reformulation influencée, APARA

Exercice pratique : entraînement au traitement des objections

3. Lever les résistances

  • La répétition des arguments clés
  • La démonstration des conséquences d’une non-action
  • L’anticipation de la possession
  • L’appel au témoignage
  • Les techniques de vente du prix

Atelier fil rouge : Anticiper des objections

4. Adopter la bonne posture dans toute situation

  • Les pièges à éviter
  • Les règles à observer

Autopositionnement

5. Ajuster son discours et rebondir

  • Les situations qui nécessitent un ajustement
  • La galaxie de l’auditoire : Opposant / sponsor / avocat
  • La gestion du stress
  • Les 5 « pouvoir » pour rebondir et ajuster son discours à voir plus haut : l’utilisation du silence / l’écoute active / l’empathie / l’assertivité / la position méta

Jeu de rôle : utiliser les 5 « pouvoirs » dans un jeu de rôle final face à des auditeurs aux multiples objectifs

Fiches outils

  • Lever les résistances du client
  • Les 5 accords Toltèques dans la vente

5. Plan d’entraînement individuel et clôture de la session

  • Enrichissement de son Plan de Progrès Individuel
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • E-Quiz de validation des compétences de fin de formation
  • Conclusion et clôture du stage
  • Les participants restent pendant 3 mois en contact via la plateforme digitale pour continuer à échanger entre eux et avec le formateur
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Relation client

Cette formation apporte une véritable méthode et une culture commerciale opérationnelle pour « faire acheter » son offre de service en rendez-vous client. Elle est axée sur la vente-conseil, adaptée au distanciel.

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
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L'essentiel de cette formation

2 jours

Cette formation s’adresse aux collaborateurs amenés à utiliser le storytelling pour un pitch commercial percutant. Elle vous apporte une méthodologie complète pour embarquer votre public et convaincre.

Agenda

Formation : Maîtriser le storytelling commercial

Durée : 2 jours

Démarrage des prochaines sessions de formation :

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