Formation : Management et communication des situations de crises

Leadership & Management

Objectifs de la formation

  • Détecter une situation de crise et en mesurer les enjeux
  • Définir les leviers organisationnels de prévention et d’action :
    • bâtir un système de veille et d’alerte
    • établir une cartographie des acteurs clés
    • mobiliser une cellule de crise : composition, fonctionnement
  • Décider en situation dégradée et évolutive : facteurs de dysfonctionnement et conditions de réussite d’un plan d’actions
  • Communiquer en situation de crise : anticiper la stratégie et les messages selon le contexte, faire face aux médias, interagir sur les réseaux sociaux,
  • Tirer les enseignements d’une crise et en faire un facteur de progrès

Synthèse de la formation

  • Identifier les mécanismes d’une crise et en mesurer les enjeux
  • S’organiser pour gérer efficacement une crise
  • Définir une stratégie de communication en externe et en interne
  • Simulation de crise avec retour d’expérience

Pré-requis

  • Aucun

Publics concernés

  • Cadres dirigeants des entreprises publiques ou privées
  • Responsables opérationnels en charge de la communication
  • Cadres et experts susceptibles d’intervenir devant les médias, d’intégrer une cellule de crise ou un dispositif de gestion de crise

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

2 jours

Les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient. Aucune organisation n’est plus à l’abri : accidents, allégations de corruption, attaques environnementales…la crise apparaît à l’improviste et place l’entreprise ou l’organisation en état d’urgence. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, l’impact d’une crise est désormais décuplé. L’incident anodin peut être transformé en crise par un effet accélérateur et amplificateur. Pourtant la crise ne présente pas que des aspects négatifs. Bien gérée, elle peut devenir une opportunité managériale et communicationnelle.

Grâce à cette formation, vous allez :

  • Comprendre l’origine et les mécanismes de crise pour mieux y répondre
  • Découvrir les clés d’un dispositif opérationnel pour mieux anticiper et agir le jour J

Agenda

Formation : Management et communication des situations de crises

Durée : 2 jours

Démarrage des prochaines sessions de formation :

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