Pratiquer au quotidien le management en prenant en compte les richesses de la diversité interculturelle, intergénérationnelle, ou celle liée au handicap… voilà qui nécessite de bien connaître son rôle et de maîtriser les phénomènes de la communication. Cette formation vous permet de réfléchir afin de mieux agir dans un contexte de management de collaborateurs ayant des attentes, des besoins et des contraintes différents pour créer de la synergie et de la performance.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les différentes formes de diversité (intergénérationnelle, interculturelle, handicap…) ;
- Les comprendre et en repérer les enjeux ;
- Adapter son management.
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout manager
Prérequis
- Être en situation de manager
EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING
Durée du parcours E-learning: 110 minutes
- S’ouvrir à des perceptions différentes du monde : comprendre l’interculturel
- Les 5 piliers de l’interculturel (la conception du temps, les comportements, la communication, la distance hiérarchique, la vision de l’avenir)
- Comprendre la loi anti-discrimination
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Les différentes formes de diversité
- Comprendre la diversité
- Connaître la législation sociale sur la diversité
- Identifier les éléments de la diversité
- Sexe, origine, religion
- Mœurs, orientations sexuelles
- Âge, situation de famille
- Opinions politiques, syndicales, religieuses
- Physiques, santé, handicap
- Stéréotypes et préjugés
- Comprendre comment les stéréotypes conduisent à des situations de discrimination
- Identifier le caractère souvent inconscient des stéréotypes et des préjugés, pour les éliminer
- Discriminations
- Les discriminations directes, indirectes, « justifiées »
- Identifier des situations discriminantes et les risques légaux qui en découlent
2. Les enjeux et les caractéristiques de la diversité
- Les 3 situations courantes de diversité :
- Le collaborateur porteur de handicap
- L’équipe intergénérationnelle
- L’équipe interculturelle
- Le handicap
- Les 6 formes de handicap
- Atelier « intégrer une personne handicapée »
- L’équipe intergénérationnelle
- Les générations 1945/1960/1980/2000 …
- Les caractéristiques des baby-boomers / X / Y / Z
- Zoom sur les caractéristiques en milieu professionnel
- Les besoins des jeunes générations (Y et Z)
- Les relations interculturelles
- Les piliers de l’interculturel
- Les risques d’une non-prise en compte des différences de culture dans l’organisation
3. Adapter son management d’équipe
- Définition du « management de la diversité »
- Comprendre les disparités d’attitudes, comportements, besoins, motivation, relation hiérarchique…
- S’ouvrir aux différences de cadres de référence
- Prêter attention au risque d’ethnocentrisme
- Faire respecter les différences, et stimuler l’enrichissement mutuel
- Poser le cadre et les règles du jeu du fonctionnement collectif d’une équipe, pour obtenir la cohésion de l’équipe
- Atelier « L’entente collective »
- Débriefing et apport complémentaire
4. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session
- Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
- Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en leadership
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
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