Formation : Pratiquer un management participatif

Leadership & Management

Cette formation s’adresse à tous les managers expérimentés souhaitant intégrer des techniques avancées en management et développer les éléments fondateurs d’une équipe participative : confiance, initiative individuelle, et créativité.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Animer différemment son équipe
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
  • Déléguer en cultivant la confiance

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Tout manager

Prérequis

  • Aucun

SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION

Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”

  • Articles : Le management agile ; « One best way ? » ; 10 outils pour améliorer votre management visuel
  • Vidéos : Les différentes formes de management (3.0, sociocratie, holacratie, entreprise libérée…)
  • Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation

PROGRAMME DE LA FORMATION

INTRODUCTION

Présentation des participants et auto-positionnement amont

Photolangage : se présenter et s’exprimer en lien avec le thème de la formation

Questionnaire : évaluer mes connaissances

Module 1. Animer différemment son équipe

Comprendre les évolutions du management : impacts attendus pour son entreprise, pour les équipes, pour les clients, pour les managers

Brainstorming : Échanges et débats sur le management

Auto-positionnement : Exprimer ses envies, ses freins, ses besoins pour aller vers davantage de management participatif.

Découvrir les évolutions des modes de management

  • Introduction au management 3.0
  • Le système de l’entreprise libérée
  • La sociocratie
  • L’holacratie

Echanges : Les forces et limites des différents modes de management

Vidéos : La sociocratie – l’élection sans candidat, la sociocratie – la prise de décision par consentement, « What is Holacracy ? »

Choisir le mode de management Agile

  • Les principes clés de l’agilité
  • Décliner les principales missions / compétences d’un manager agile

Atelier : Appliquer les principes du management Agile à mon contexte (où et comment ?)

Utiliser le management visuel

  • Le task board
  • Le stand up meeting
  • La réunion métaplan
  • La carte mentale

Exercices pratique : Mise en pratique des outils pour un management visuel

Animer des réunions participatives

  • Les principes clés d’animation : tour de table, répartition des rôles, codes et signes (distanciel), photolangage (représentation), disposition de la salle, production d’idées (métaplan), Mind map (traitement des idées)

Echanges : Partage d’expérience et d’avis sur les différentes modalités

Développer l’innovation et stimuler la créativité de l’équipe

  • Réveiller la créativité de son équipe avec les « starters créatifs »
  • Découvrir les méthodes d’animation de deux réunions participatives et créatives

Atelier : Découverte « des starter créatifs »

Mise en pratique : Animer une réunion créative

Composer avec les énergies de vos équipes (phases de difficultés, phases de fatigues collectives) avec des méthodes participatives :

  • Baromètre d’équipe
  • Réunion de régulation
  • Décompression improvisée et respirations d’équipe

Exercice pratique : Outil « baromètre d’équipe »

Brainstorming : Échange de bonnes pratiques sur les stratégies qui permettent de décompresser ses équipes

INTERSESSION

PAI : Choisir deux outils / techniques à expérimenter lors de la période de l’intersession et note son engagement sur le forum (plateforme digital camp)

Module 2. Susciter l’engagement collectif et la prise d’initiative des collaborateurs

Retour d’expérience

REX : Débriefing des expérimentations de l’inter-session sur les outils et techniques utilisés

Identifier les enjeux de la coopération

Brainstorming : Échanger sur les différents enjeux de la coopération pour l’entreprise, l’équipe, les managers, les clients

Identifier quelques points de repère clé pour élargir ses représentations

  • Coopérer : étymologie et impacts

Analyse comparative : Performance individuelle VS intelligence collective, compétition VS participation

Comprendre les facteurs clés de succès de la coopération

  • Confiance et exigence
  • Complémentarité et synergie
  • Coproduction et entraide
  • Contribution et reconnaissance

Atelier : Identifier les facteurs clés de succès de la coopération

Donner confiance à chacun et à l’équipe pour oser contribuer

  • Reconnaître et partager les talents au sein de l’équipe (personal map)
  • Chasser les croyances limitantes (inciter à oser plus)
  • Connaître et chasser ses croyances limitantes
  • Inciter à l’action (donner le pouvoir de piloter)

Atelier : Créer sa « personal map »

Exercice pratique : Chasser des propres croyances limitantes

Echanges et débats : Comment favoriser l’empowerment ?

Rythmer les occasions festives tout au long de l’année

  • Focus arrière : le chemin parcouru (Succès wall)
  • Le renforcement positif des membres de l’équipe
  • Les rituels d’équipes
  • Partages de bonnes pratiques (Atelier post-its)

Atelier : « Succès wall »

Connaître et expérimenter 3 méthodes d’intelligence collective applicable au sein d’une équipe

  • Le co-développement
  • Le co-coaching intra équipe
  • La co-construction de solution

Atelier : Animer un atelier de co-développement

Module 3. Déléguer en cultivant la confiance

La détection de ses freins pour trouver des bénéfices supérieurs

Vidéo : « Laissez-faire » analyser une situation dite de délégation

La méthode de la délégation / Les stades de l’autonomie

  • Les conditions de la délégation
  • Notion de responsabilisation

Brainstorming : Identifier les critères d’une délégation efficace lorsqu’on est manager

La matrice d’Eisenhower

  • L’outil matrice Eisenhower

Mise en pratique : Outil « Eisenhower »

Généraliser l’utilisation du feed-back dans son quotidien

  • Alimenter la confiance en soi et en son manager avec la méthode feed-back COCA
  • Focus feed-back de reconnaissance
  • Focus feed-back de progression
  • Focus sur le feed-back à distance et comment formuler un feedback à distance

Mises en situations : Traiter l’erreur et encourager à l’avenir, effectuer un feed-back de progression

CONCLUSION

  • Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
  • Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
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La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

1 + 1 jour

Cette formation s’adresse à tous les managers expérimentés souhaitant intégrer des techniques avancées en management et développer les éléments fondateurs d’une équipe participative : confiance, initiative individuelle, et créativité.

Agenda

Formation : Pratiquer un management participatif

Durée : 1 + 1 jour

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