Cette formation s’adresse à tous les managers expérimentés souhaitant intégrer des techniques avancées en management et développer les éléments fondateurs d’une équipe participative : confiance, initiative individuelle, et créativité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Animer différemment son équipe
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
- Déléguer en cultivant la confiance
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout manager
Prérequis
- Aucun
SE PREPARER EN AMONT DE LA FORMATION
Accès libre aux ressources préparatoires via la plateforme numérique ”Digital Camp EVOLUTEAM”
- Articles : Le management agile ; « One best way ? » ; 10 outils pour améliorer votre management visuel
- Vidéos : Les différentes formes de management (3.0, sociocratie, holacratie, entreprise libérée…)
- Questionnaire : Mes attentes vis-à-vis de cette formation
PROGRAMME DE LA FORMATION
INTRODUCTION
Présentation des participants et auto-positionnement amont
Photolangage : se présenter et s’exprimer en lien avec le thème de la formation
Questionnaire : évaluer mes connaissances
Module 1. Animer différemment son équipe
Comprendre les évolutions du management : impacts attendus pour son entreprise, pour les équipes, pour les clients, pour les managers
Brainstorming : Échanges et débats sur le management
Auto-positionnement : Exprimer ses envies, ses freins, ses besoins pour aller vers davantage de management participatif.
Découvrir les évolutions des modes de management
- Introduction au management 3.0
- Le système de l’entreprise libérée
- La sociocratie
- L’holacratie
Echanges : Les forces et limites des différents modes de management
Vidéos : La sociocratie – l’élection sans candidat, la sociocratie – la prise de décision par consentement, « What is Holacracy ? »
Choisir le mode de management Agile
- Les principes clés de l’agilité
- Décliner les principales missions / compétences d’un manager agile
Atelier : Appliquer les principes du management Agile à mon contexte (où et comment ?)
Utiliser le management visuel
- Le task board
- Le stand up meeting
- La réunion métaplan
- La carte mentale
Exercices pratique : Mise en pratique des outils pour un management visuel
Animer des réunions participatives
- Les principes clés d’animation : tour de table, répartition des rôles, codes et signes (distanciel), photolangage (représentation), disposition de la salle, production d’idées (métaplan), Mind map (traitement des idées)
Echanges : Partage d’expérience et d’avis sur les différentes modalités
Développer l’innovation et stimuler la créativité de l’équipe
- Réveiller la créativité de son équipe avec les « starters créatifs »
- Découvrir les méthodes d’animation de deux réunions participatives et créatives
Atelier : Découverte « des starter créatifs »
Mise en pratique : Animer une réunion créative
Composer avec les énergies de vos équipes (phases de difficultés, phases de fatigues collectives) avec des méthodes participatives :
- Baromètre d’équipe
- Réunion de régulation
- Décompression improvisée et respirations d’équipe
Exercice pratique : Outil « baromètre d’équipe »
Brainstorming : Échange de bonnes pratiques sur les stratégies qui permettent de décompresser ses équipes
INTERSESSION
PAI : Choisir deux outils / techniques à expérimenter lors de la période de l’intersession et note son engagement sur le forum (plateforme digital camp)
Module 2. Susciter l’engagement collectif et la prise d’initiative des collaborateurs
Retour d’expérience
REX : Débriefing des expérimentations de l’inter-session sur les outils et techniques utilisés
Identifier les enjeux de la coopération
Brainstorming : Échanger sur les différents enjeux de la coopération pour l’entreprise, l’équipe, les managers, les clients
Identifier quelques points de repère clé pour élargir ses représentations
- Coopérer : étymologie et impacts
Analyse comparative : Performance individuelle VS intelligence collective, compétition VS participation
Comprendre les facteurs clés de succès de la coopération
- Confiance et exigence
- Complémentarité et synergie
- Coproduction et entraide
- Contribution et reconnaissance
Atelier : Identifier les facteurs clés de succès de la coopération
Donner confiance à chacun et à l’équipe pour oser contribuer
- Reconnaître et partager les talents au sein de l’équipe (personal map)
- Chasser les croyances limitantes (inciter à oser plus)
- Connaître et chasser ses croyances limitantes
- Inciter à l’action (donner le pouvoir de piloter)
Atelier : Créer sa « personal map »
Exercice pratique : Chasser des propres croyances limitantes
Echanges et débats : Comment favoriser l’empowerment ?
Rythmer les occasions festives tout au long de l’année
- Focus arrière : le chemin parcouru (Succès wall)
- Le renforcement positif des membres de l’équipe
- Les rituels d’équipes
- Partages de bonnes pratiques (Atelier post-its)
Atelier : « Succès wall »
Connaître et expérimenter 3 méthodes d’intelligence collective applicable au sein d’une équipe
- Le co-développement
- Le co-coaching intra équipe
- La co-construction de solution
Atelier : Animer un atelier de co-développement
Module 3. Déléguer en cultivant la confiance
La détection de ses freins pour trouver des bénéfices supérieurs
Vidéo : « Laissez-faire » analyser une situation dite de délégation
La méthode de la délégation / Les stades de l’autonomie
- Les conditions de la délégation
- Notion de responsabilisation
Brainstorming : Identifier les critères d’une délégation efficace lorsqu’on est manager
La matrice d’Eisenhower
- L’outil matrice Eisenhower
Mise en pratique : Outil « Eisenhower »
Généraliser l’utilisation du feed-back dans son quotidien
- Alimenter la confiance en soi et en son manager avec la méthode feed-back COCA
- Focus feed-back de reconnaissance
- Focus feed-back de progression
- Focus sur le feed-back à distance et comment formuler un feedback à distance
Mises en situations : Traiter l’erreur et encourager à l’avenir, effectuer un feed-back de progression
CONCLUSION
- Evaluer sa progression : auto-positionnement aval
- Se challenger au moyen d’objectifs à réaliser sous 3 mois
- Questionnaire de satisfaction à chaud