Formation : Pratiquer un management participatif

Leadership & Management

Ce module a pour objectif d’explorer de nouvelles techniques managériales inspirées de l’intelligence collective et du Management 3.0.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Animer différemment son équipe
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
  • Déléguer en cultivant la confiance

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Publics concernés

  • Tout manager expérimenté

Prérequis

  • Être en situation de management

ARTICULATION ET RYTHME PÉDAGOGIQUE

  • Un parcours E-learning d’une durée de 1,5 heure
  • La formation en présentiel est composée de 1 + 1 jours, afin de permettre une période de mise en pratique (1 mois)
  • L’intersession permet de mettre en pratique puis d’analyser vos succès, difficultés pour davantage ancrer votre posture de Manager et vos réflexes au quotidien
  • Un Retour d’expériences en classe virtuelle, pour approfondir et ancrer les bonnes pratiques

EN AMONT DE LA FORMATION : MODULES E-LEARNING

Durée du parcours digital : 1,5 heure

  • Les fondamentaux du management d’équipe
  • Contenu annexe : Découvrir à travers des articles, des vidéos, des blogs, les meilleures techniques de management 3.0, agiles… (30 min)

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Animer différemment son équipe au quotidien

Les enjeux et l’évolution des modes de management

  • Les évolutions pour son entreprise, pour soi et pour les équipes
    • Atelier dynamique « speed boat »: échanges, partage d’expérience, freins et envies, synthèse.
  • Les nouveaux modes de management
    • Le management 3.0
    • L’entreprise libérée
    • L’agilité …
  • Les principes du management participatif
    • La sociocratie
    • L’holacratie

Dynamiser l’animation de son équipe au quotidien

  • Les règles du jeu du management participatif
  • Le management visuel au quotidien
    • La météo d’équipe – l’évolution du climat sur la semaine
    • Le stand-up meeting
    • Le task board

Mise en pratique des 3 outils

  • Animer des réunions participatives
    • Les principes clefs d’animation : tour de table / répartition des rôles / codes et signes (distanciel)/ photolangage (représentation) / disposition de la salle /production d’idées (métaplan) / Mind map (traitement des idées)

Favoriser l’innovation au sein de son équipe

  • Stimuler la créativité de l’équipe en animant des séquences ou des réunions créatives :
    • Réveiller la créativité de son équipe avec les « starters créatifs »
    • Découvrir les méthodes d’animation des 2 sortes de réunions : participatives et créatives
    • Le brainstorming
    • Les 6 chapeaux de Bono

Mise en pratique : animer une réunion participative

Animer la régulation avec des techniques avancées de management participatif

  • Découvrir comment réguler l’énergie de l’équipe, les phases de difficultés collectives ou les phases de fatigues collectives avec des méthodes participatives :
  • Le baromètre d’équipe
    • Fiche méthode et mise en pratique
  • La réunion de régulation
    • Fiche méthode et mise en pratique
  • La décompression improvisée / les respirations d’équipe

Mise en pratique : animer une réunion participative

2. Susciter l’engagement collectif et la prise d’initiative des collaborateurs

Comprendre les enjeux de l’engagement collectif et de la coopération

  • Brainstorming
    • Les enjeux de la coopération pour l’entreprise, l’équipe, le manager et les clients
  • Quelques points de repère clefs pour élargir nos représentations
    • Coopérer : étymologie et impacts
    • Performance individuelle / Intelligence collective
    • Compétition / Participation
  • Les facteurs clefs de succès de la coopération :
    • Confiance et exigence
    • Complémentarité et synergie
    • Coproduction et entraide
    • Contribution et reconnaissance

Développer l’empowerment des collaborateurs et la confiance dans le groupe

  • Reconnaître et partager les talents au sein de l’équipe
    • Outil : La personal map
  • Chasser les croyances limitantes
    • Donner des permissions, inciter les personnes à oser
  • Inciter à l’action
    • Promouvoir le pilotage de projets « transverses »

Ateliers d’expérimentation des outils en tant que participant pour pouvoir ensuite animer avec son équipe

Renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de l’équipe

  • Rythmer les occasions festives tout au long de l’année :
    • Focus arrière : le chemin parcouru
      • Élaborer un « success wall »
    • Le renforcement positif des membres de l’équipe
      • Technique d’incentive, mise en pratique
    • Les rituels d’équipe
      • Brainstorming

Faire grandir l’intelligence collective de l’équipe

  • Connaître et expérimenter 3 méthodes d’intelligence collective applicables au sein d’une équipe :
  • Le codéveloppement
    • Fiche méthode et mise en pratique
  • Le co-coaching intra-équipe
    • Fiche méthode et mise en pratique
  • La co-construction de solution
    • Fiche méthode et mise en pratique

3. Déléguer en cultivant la confiance

  • La détection de ses freins pour trouver des bénéfices supérieurs
  • La méthode de la délégation / Les stades de l’autonomie
    • Focus : la délégation, pour quel type de situation ? (management situationnel /module E-learning)
  • La matrice d’Eisenhower
    • Fiche méthode et mise en pratique
  • Le traitement de l’erreur/de la faute
    • Utiliser le feed-back pour faire progresser
  • Les typologies de feed-back selon les situations de management :
    • Le feed-back de reconnaissance (signes de reconnaissance)
    • Le feed-back de progression
  • La méthode COCA en 4 étapes (Contexte / Observation / Conséquences / Action)
  • Focus : Donner du feed-back à distance :

4. Plan de progrès individuel (PPI) et clôture de la session

  • Élaborer son Plan de progrès individuel : les pépites
  • Validation des apports par rapport aux attentes
  • Quiz de fin de formation

La pédagogie de cette formation est composée d’une alternance de présentation et de concept théorique à l’aide d’une présentation de type PowerPoint (environ 40%), d’ateliers de mise en pratique basés sur des exercices, des quizz, pour mettre les participants en situation projet (environ 50%) et des retours d’expérience partagés entre chaque participant (environ 10%).

Pendant la formation, le formateur remettra un livret avec les exercices, cas pratiques, quizz. Le support reprenant les concepts clés sera disponible et téléchargeable sur la plateforme LMS.

Les participants peuvent utiliser la plateforme e-learning pendant 3 mois.

Elle se compose de :

  • Module de formation sur les fondamentaux de la gestion de projet
  • Un glossaire de définitions essentielles
  • Des fiches pratiques / fiches outils
  • Des quizz pour vérifier l’appropriation des concepts clés
  • Un forum pour interagir entre eux et avec le formateur
booster

L'essentiel de cette formation

1 + 1 jour

Ce module a pour objectif d’explorer de nouvelles techniques managériales inspirées de l’intelligence collective et du Management 3.0. Il s’adresse à tout manager expérimenté et vise à : animer différemment son équipe au quotidien, susciter l’engagement collectif et la prise d’initiative des collaborateurs et déléguer en cultivant la confiance.

4/5
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Agenda

Formation : Pratiquer un management participatif

Durée : 1 + 1 jour

Démarrage des prochaines sessions de formation :

2021-06-07

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