Publics concernés
Tout salarié amené à piloter un projet
Prérequis
- Avoir les connaissances de base en gestion de projet
- Matériel : disposer d’un ordinateur portable durant la formation
Objectifs
- Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet
- Organiser et piloter une équipe projet
- Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, hiérarchie…)
- Savoir communiquer dans le projet
- Identifier et gérer les désaccords
Programme Détaillé
Avant (disponible sur notre plateforme LMS de formation)
Accès à notre plateforme digitale 15 jours avant le début de la formation
- Ouverture du forum d’échanges entre les participants et le formateur
- E-questionnaire pour mieux connaître les attentes et besoins des participants
- E-supports de formation téléchargeables
- Podcast : les clés de la gestion de projet (7 min)
- Modules e-learning :
- Les fondamentaux de la gestion de projet (20 min)
- Les phases d’un projet (40 min)
- Les outils d’un projet (35 min)
Pendant (en présentiel ou en CV / 3 jours)
1. Identifier les différents acteurs du projet et son positionnement dans le projet
E-quiz de démarrage
Atelier introductif : en sous-groupes, identification des points importants dans les 3 thématiques suivantes : les fondamentaux de la gestion de projet/les acteurs projet/la communication au sein d’un projet
- Identifier les rôles et responsabilités dans les projets
- Identifier les différents types d’acteurs dans le projet
- Comprendre les spécificités d’une équipe pluridisciplinaire et transversale
- Définir le rôle et le positionnement du pilote de projet
- Identifier les rôles opérationnels et décisionnels du projet
- Comprendre la mission d’un contributeur au projet
- Définir son positionnement dans le projet
Cas pratique : réalisation de la carte des acteurs projet de son écosystème
Atelier : rédaction de sa lettre de mission
2. Organiser et piloter une équipe projet
- Organiser l’équipe projet
- Définir les rôles, les responsabilités et les compétences requises, ainsi que les relations d’autorité au sein du projet
- Établir l’organigramme des tâches du projet
- Déléguer les missions aux contributeurs du projet
- Focus : accepter la mission en tant que contributeur
- Formaliser la fiche de mission du contributeur
Exercice pratique : définition d’objectifs SMARTS
Cas pratique : formalisation de la fiche de mission entre le contributeur et le responsable projet (discussion négociatrice) à partir d’une situation concrète
Fiches outils : la fiche de mission
- Animer l’équipe au quotidien
- Adapter son style de management au contexte
- Favoriser la dynamique d’équipe
- Planifier les réunions efficaces
- Utiliser le stand up meeting et le management visuel
- Penser flexibilité et amélioration continue : la méthode Scrum
Cas pratique : préparation et animation d’un COPIL à partir d’une situation concrète
- Suivre le projet
Fiches outils :
- Les 15 comportements à ne pas pratiquer en tant que pilote de projet
- Conduire un brainstorming
Infographie interactive : l’animation de réunions
3. Communiquer dans le projet
- Les clés essentielles pour une communication efficace
- Identifier les freins d’une communication constructive
- Choisir les bons canaux en fonction du message et de son interlocuteur
- Focus sur la communication à distance
- Les fondamentaux à adopter
- Développer l’écoute active pour mieux comprendre ses collaborateurs
- Exprimer une critique constructive
- Pratiquer le feedback de reconnaissance
- Recadrer avec habileté et dans l’intérêt du projet
Jeu de rôle : accueillir une demande de modification non prévue et la négocier à partir d’une situation concrète
Mise en situation : simulation d’une réunion de lancement projet
Fiche outil : les attitudes de Porter
4. Gérer la relation et la communication avec les parties prenantes
- Analyser et prendre en compte les adhésions et les résistances de son écosystème projet pour mieux communiquer
- Comprendre les besoins et objectifs de chaque partie prenante
- Faire un plan de communication efficace
- Conduire le changement : les éléments essentiels
Exercice pratique : réalisation d’un plan de communication à partir d’une situation concrète
Fiches outils : réalisation du tableau de pilotage du projet
- Conduire le changement avec l’approche de Kotter
- Conduire le changement avec l’approche d’Autissier
- Modèle plan d’action communication
- Le plan d’accompagnement du changement
5. Identifier et gérer les conflits
- Identifier les sources de conflit
- Transformer les désaccords en intelligence collective
- Gérer les contributions de l’équipe, obtenir le consensus et l’adhésion
Exercice pratique : à partir d’un désaccord apporté par un participant, application d’une technique de résolution de problème
Fiche outil : les sources de conflit
6. Conclusion et clôture de la formation
- Plan d’action individualisé accompagné par le formateur
- E-quiz final et e-satisfaction à chaud
Après
- Forum collaboratif pendant 3 mois après la formation
- Mise à disposition de tous les supports de la formation, en format numérique, pendant 3 mois après la formation (PPT, exercices corrigés, fiches outils)
- Modules e-learning :
- Les acteurs projets (10 min)
- La méthode DESC pour mieux communiquer (15 min)
Découvrez nos autres formations en management et gestion de projet.