Les managers sont régulièrement amenés à prendre en compte les facteurs de changement dans l’entreprise. Les organisations changent, les technologies changent, les pratiques changent, les collaborateurs changent, en fait tout est changement. Dans cet univers de changement permanent, les managers doivent soutenir, accompagner les équipes pour produire de la performance et assurer la pérennité de l’organisation. Cette formation propose aux managers expérimentés des clés pour mieux communiquer lors de conduite du changement et garder les équipes mobilisées pour la réussite de cette transformation.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les critères contextuels d’un changement
- Mesurer l’impact du changement sur ses collaborateurs
- Adapter sa communication tout au long du processus de transformation
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Publics concernés
- Tout manager
Prérequis
- Être en situation de management
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Identifier les composantes contextuelles du changement
- Comprendre le processus de changement et ses impacts
- Jeu fil rouge : réflexion situationnelle en sous-groupe sur la qualification du processus de changement et sa contextualisation auprès des équipes
- Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick : les types de changements
- Anticiper les comportements et pensées limitantes de ses collaborateurs
- La courbe du deuil selon le modèle Elizabeth Kübler-Ross
- Donner du sens au changement : un principe clé de réussite
- Jeu fil rouge : réflexion sur les poids sens / processus / contenu
- Atelier de conclusion : Créer une note de cadrage situationnelle sur le changement
Mises en situation à partir de cas pratiques apportés par les managers
2. Identifier les composantes contextuelles du changement
- Adapter sa posture de manager et sa communication selon le profil de ses collaborateurs (selon Hermann@)
- Jeu : le chapeau du leader
- Atelier réflexif individuel : comment profiler les membres de mon équipe et exposer une stratégie de communication des critères identifiés dans la matinée
- Orchestrer le changement par étape
- La courbe du deuil selon le modèle Elizabeth Kübler-Ross
- Donner du sens au changement : un principe clé de réussite
- La formation de l’équipe sur le modèle de Tuckman
- Apport théorique sur le modèle Kotter
- Jeu fil Rouge : rédiger une feuille de route selon le modèle Kotter
Mises en situation à partir de cas pratiques apportés par les managers
3. Plan d’actions individuel (PAI) et clôture de la session
- Élaborer son PAI : les challenges personnels
- Les actions à mener à court et moyen terme pour gagner en efficacité
- Validation des apports par rapport aux attentes
- Quiz de fin de formation
- Conclusion et clôture du stage
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