Publics concernés
Tout salarié amené à piloter un projet
Pré-requis
Matériel : disposer d’un ordinateur portable durant la formation
Objectifs
- Connaître le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet
- Planifier les étapes d’un projet
- Suivre l’exécution des travaux
- Evaluer les risques
- Manager et communiquer dans le projet
Programme détaillé
Avant (disponible sur notre plateforme LMS de formation)
Accès à notre plateforme digitale 15 jours avant le début de la formation
- Ouverture du forum d’échanges entre les participants et le formateur
- E-questionnaire pour mieux connaître les attentes et besoins des participants
- E-supports de formation téléchargeables
- Podcast : les clés de la gestion de projet (7 min)
Pendant (en présentiel ou en CV / 3 jours)
1. S’approprier le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projet
E-quiz de démarrage
Expérimentation découverte « les avions » : en sous-groupes, réalisation d’un challenge projet pour comprendre et déterminer les phases d’un projet et les contraintes à respecter
- Projet et activité de gestion
- Le triangle infernal du projet : objectifs Qualité/Coûts/Délais
- Les 4 phases fondamentales : initialisation, organisation et planification, réalisation et clôture
- Les notions de phases, livrables et jalons
- Les acteurs du projet
- Introduction à la matrice RACI
- La gouvernance
Exercice pratique : cartographie des acteurs projet
2. Planifier les étapes d’un projet
Initier le projet
- Clarifier le besoin client
- Évaluer la faisabilité des objectifs attendus
- Rédiger la note de cadrage
- Identifier les grands jalons et les livrables du projet
Cas pratique fil rouge : élaborer et présenter une note de cadrage
Fiche outil : Contenu d’une note de cadrage
Organiser le projet
- Construire l’Organigramme des Tâches (OT)
- Identifier les rôles et responsabilités de chacun (matrice RACI)
Cas pratique : élaborer l’organigramme des tâches du projet
Fiche outil : réaliser une matrice RACI efficace
Planifier le projet
- Les étapes de la réalisation d’un planning
- Créer le diagramme de GANTT du projet
- Calculer les dates au plus tôt et au plus tard, identifier les marges et le chemin critique
Mise en situation : s’appuyer sur la méthode PERT
3. Évaluer les risques
- Différencier le risque de l’aléa
- Formuler un risque et sa conséquence
- Identifier, prioriser, prévenir et suivre les risques
- Réaliser une analyse des causes d’un risque et dresser un plan d’action
- Notion de provision pour risques et aléas
Atelier : expérimentation d’un outil de résolution de problème en fonction d’une problématique concrète d’un des participants
Cas pratique fil rouge : identification des risques et réalisation d’un plan d’action
Fiches outils :
- Les 5 Pourquoi
- Le diagramme Ishikawa
- Suivi des paramètres du projet
4. Élaborer le budget du projet
Comprendre les notions de jours-hommes, heures-hommes et charge de travail
Différencier le reste à faire du reste à consommer
- S’engager sur un nouveau coût projet et négocier avec le client du projet
- Utiliser le concept de valeur acquise
Cas pratique fil rouge : réalisation du budget projet
5. Suivre l’exécution des travaux
- Mettre en place les indicateurs de suivi du projet et des missions des responsables de lots de travaux
- Concevoir le tableau de pilotage du projet
- Réévaluer avec justesse de nouveaux délais
- Mettre à jour les données du planning en concertation avec l’équipe projet
- Le suivi des livrables
Exercice pratique : suivre l’exécution des travaux
Cas pratique : réalisation du tableau de pilotage du projet
6. Manager et communiquer dans le projet
Faire preuve d’agilité
- Introduction à la méthode Agile
- Les grands principes de la méthode Scrum
- Identifier les comportements à adopter à chaque phase du projet
- Définir le plan de communication du projet
- Les réunions clés d’un projet :
- Réunion de lancement
- Réunions d’avancement
- Comités de pilotage
- Réaliser un retour d’expérience après une phase projet
- Réunion de clôture et bilan du projet
Cas pratique fil rouge : créer un plan de communication
Échange et partage de bonnes pratiques : les facteurs clés pour réussir sa réunion projet
Mise en situation : animation d’un daily meeting
Fiche outil : les rôles de la gouvernance
Infographie interactive : réussir son plan de communication projet
7. Conclusion et clôture de la formation
- Plan d’action individualisé accompagné par le formateur
- E-quiz final et e-satisfaction à chaud
Après
- Forum collaboratif pendant 3 mois après la formation
- Mise à disposition de tous les supports de la formation, en format numérique, pendant 3 mois après la formation (PPT, exercices corrigés, fiches outils)
- Modules e-learning :
· La définition d’un projet (10 min)
· Les phases d’un projet (40 min)
Mise à disposition d’articles, de blogs, de vidéos permettant aux participants d’approfondir les concepts à la carte.
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